Page 1 sur 1

Appel aux calés de l'électronique...

Publié : 08 nov. 2016, 09:43
par Matthieu
Bon, je suis un peu "borderline" avec le sujet du fourom, mais ça reste (bien) d'avant 83, et c'est cousinage briton :wink: :

En attendant de trouver la magnéto qui va bien, on envisage de ranimer un V-twin British-Anzani (ouf) des années 20 (re-ouf) grâce à un allumage électronique modifié.
Ne pas crier au scandale, please, ce bricolage serai provisoire, c'est pour également cela qu'on souhaite éviter la case “fabrication sur mesure”, un peu onéreuse même si justifié.
Donc, question de néophyte assumé : j'ai un nombre conséquent d'allumages Boyer dont le boitier a rendu l'âme (le hasard, probablement :roll: ), destinés à nos twins calés à 360°.
Peut-on vampiriser un plateau, en récupérer les capteurs et les repositionner sur un autre support avec l'angle adéquat (les deux cylindres ont un angle à 20°) ?
L'avance sera fixe, donc a priori, nous aurions ensuite besoin seulement d'un amplificateur du signal à envoyer aux bobines ?
Je dis n'importe quoi ou il y aurai une piste ? :mrgreen:
Et pour prévoir la question : il n'est pas prévu pour l'instant, la solution noble (mais un peu compliquée) de la double magnéto... :wink:

Re: Appel aux calés de l'électronique...

Publié : 08 nov. 2016, 11:37
par michelm
Oui on peut tout faire, mais pourquoi partir d'un Boyer obsolète. Qui a une courbe d'avance non modifiable facilement, prévue pour Norton, Triumph etc. Qui n'aime pas une tension un peu basse de batterie (retour possible) etc.
J'ai montré qu'avec un Arduino Nano on peut se faire un allumage cartographique pour moins de 20€ (c'est le boîtier alu qui coûte le plus cher !).
On peut même se permettre d'en mettre un par cylindre...

Il est vrai que la plus grosse difficulté est la fabrication du plateau porte capteur adapté à ce moteur, mais c'est vrai aussi pour un Boyer.
Où peut se placer le plateau, en bout d'arbre à cames (c'est plus facile en général) ou de vilo ? Quelles dimensions peut-il avoir ?

Pour voir les possibilités lire les explications de Philippe Loutrel sur sa page fort bien faite qui montre des exemples de réalisations :

http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=142

exemple de réalisation dans un delco (donc pas beaucoup de place) :

http://a110a.free.fr/SPIP172/IMG/jpg/capteur2-2.jpg

Re: Appel aux calés de l'électronique...

Publié : 08 nov. 2016, 19:44
par Matthieu
Oui, merci Michelm pour les liens. Tout cela me parait un peu éloigné de mon QI, même si j'en saisi la globalité !
Mais, je me suis probablement mal exprimé : nous ne souhaitons pas utiliser le boitier Boyer. Je n'en ai aucun qui fonctionne, d'ailleurs...
Par contre, on se demandait si on ne pouvait pas réutiliser les capteurs et le rotor avec l'aimant, les monter sur un plateau dans un corps de magnéto et entraîner le tout, classiquement, par pignon sur queue de vilo + chaîne, démultiplication identique à celle d'un AC.
Comme l'allumage sera calé fixe pleine avance, nous cherchons juste un boitier d'allumage qui « amplifie » (ce n'est surement pas le bon terme) le signal transmis par le passage de l'aimant devant le capteur. Certains allumages adaptables Selectronic fonctionnaient comme cela.

Re: Appel aux calés de l'électronique...

Publié : 08 nov. 2016, 20:18
par michelm
Avance fixe alors c'est encore plus simple, Phil. Loutrel montre ce montage super simple, avec un capteur Hall c'est plus pratique à mon avis que de bricoler un capteur magnétique Boyer.

Le capteur Hall donne presque (un transistor ordinaire) directement un ordre à un transistor IGBT spécial allumage (protégé et capable de 14A il ne risque pas de chauffer avec des bobines classiques)

L'avantage pas besoin de mettre en forme le signal d'un capteur magnétique, on attaque l'interrupteur électronique, pas besoin d'amplifier le signal. Juste quelques composants en plus et ça fonctionne.

http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=22

Image

Et une application bien présentée :

http://pouguide.org/daf-allumage-electronique

Attention quand même on ne connecte pas une LED directement sur le 12V il faut une petite résistance en série.

Image

Image

Re: Appel aux calés de l'électronique...

Publié : 10 nov. 2016, 10:48
par Matthieu
Impec', merci pour les liens et le coup de main, ça commence à me causer...
Pour l'anecdote, dans le 2nd lien, j'adore le montage du réglage manuel de l'avance destiné à un "Pou du ciel", donc, en gros, un Ulm :mrgreen: !