BSA B40 boite de vitesse

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

dodomart0
Messages : 187
Inscription : 03 août 2008, 21:33
Localisation : baisy-thy belgique

BSA B40 boite de vitesse

Message non lu par dodomart0 »

Bonjour à vous,

sur ma BSA B40 je ne peux que passer la 1er et la 2éme en roulant.
en statique pour passer la 2 et 4 je dois légèrement relever le sélecteur.
le "cliquet" se met en position et ça passe.

une idée du réglage que je dois faire??

merci pour vos réponses

didier
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7269
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: BSA B40 boite de vitesse

Message non lu par gigi »

Il n'y a pas de réglage de sélection sur le B40 donc ouvrir et regarder comment c'est dedans ... vérifier l'état des doigts du mécanisme de sélection et de leurs rappels , ensuite voir l'état du ressort de verrouillage en fond de boite , et s'il ne frotte pas sur la feuille de sélection ...
Si tout ça est en bon état , vérifier les jeux en latéral des arbres et le bon positionnement des rondelles de calage des pignons intermédiaires ...
Bon, ça semble lourd, mais ça se fait très aisément ...
Et je conseillerai (même si ces machines sont d'une fiabilité qui frise l'indécence ) l'achat du Rupert Ratio Book consacré aux moteurs de Unit singles ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: BSA B40 boite de vitesse

Message non lu par LOYERA »

gigi a écrit :Il n'y a pas de réglage de sélection sur le B40 donc ouvrir et regarder comment c'est dedans ... vérifier l'état des doigts du mécanisme de sélection et de leurs rappels , ensuite voir l'état du ressort de verrouillage en fond de boite , et s'il ne frotte pas sur la feuille de sélection ...
Si tout ça est en bon état , vérifier les jeux en latéral des arbres et le bon positionnement des rondelles de calage des pignons intermédiaires ...
Bon, ça semble lourd, mais ça se fait très aisément ...
Et je conseillerai (même si ces machines sont d'une fiabilité qui frise l'indécence ) l'achat du Rupert Ratio Book consacré aux moteurs de Unit singles ... :roll:
Gigi tu ne parle pas de doubler le ressort de verrouillage en fond de boite .
J'avais lu que c'était "prudent " de le faire . Ou bien ça ne s'adresser qu'au B50 ?
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7269
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: BSA B40 boite de vitesse

Message non lu par gigi »

Effectivement , je ne l'ai pas dit , mais c'est un petit bricolage intéressant : remplacer la contre-plaque d'appui du ressort de verrouillage par un second ressort ...
On est bien content de l'avoir fait quand on fait un retour maison bloqué sur la 4 .... :twisted:
dodomart0
Messages : 187
Inscription : 03 août 2008, 21:33
Localisation : baisy-thy belgique

Re: BSA B40 boite de vitesse

Message non lu par dodomart0 »

Merci pour les réponses.

démonté ce jour et à part un peu d'usure sur la cameplate qui donne des petites bavures
j'ai rien vu de spéciale et je vais remonter après avoir légèrement rectifié la cameplate.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: BSA B40 boite de vitesse

Message non lu par philippe c »

Je serais toi je remplacerais le ressort de verrouillage même s'il paraît bien. Il a cassé une fois sur ma B44 et je ne pouvais plus passer aucune vitesse.

J'ai monté sur les conseils de Gigi 2 ressorts superposés, la sélection est un peu plus ferme, mais c'est rassurant. Ne pas serrer trop fort les vis de fixation dans l'alu et remplacer la plaque de freinage.
dodomart0
Messages : 187
Inscription : 03 août 2008, 21:33
Localisation : baisy-thy belgique

Re: BSA B40 boite de vitesse

Message non lu par dodomart0 »

ok merci, je vais commander un ressort et la plaquette frein
mais je dois en premier lieu trouver la référence du joint du carter :?:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7269
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: BSA B40 boite de vitesse

Message non lu par gigi »

La référence du joint de carter ????

J'en ai jamais vu, c'est monté à la pâte .

Et si tu doubles le ressort , tu supprimes la plaque d'appui de celui ci ....comme ça , tu ne changes pas la position du ressort vis à vis de la camplate ...
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: BSA B40 boite de vitesse

Message non lu par philippe c »

La plaque d'appui étant plus courte que le ressort, je pense qu'elle favorise la casse de celui-ci, car l'extrémité qui porte sur la came-plateau n'est pas raidie comme le reste.

Avec 2 ressorts, le ressort est en appui sur le 2ème sur toute sa longueur.

Enfin, c'est juste mon avis après la casse de ce ressort.
Répondre