Page 1 sur 2

Couple serrage bielles Carillo?

Publié : 03 déc. 2016, 09:57
par Jagbruno
Bonjour à tou(te)s!

J'ai très récemment acquis une très jolie T100R Daytona, pistarde vintage. La bécane est en excellent état et 'a les bonnes pièces'. Comme cet engin n'avait plus roulé depuis une vingtaine d'années et que le moulin était plein de lambeaux de Castrol R gélifié, j'ai donc décidé d'adopter la seule conduite raisonnable, à savoir démonter cette merveille jusqu'au dernier boulon pour tout nettoyer et vérifier.

Une des bonnes surprises du truc, ce sont les bielles Carillo dont il est équipé. En les démontant, nous avons remarqué que le couple de serrage de leurs boulons ARP semblait très élevé, par rapport à des boulons de bielles ordinaires. Quelqu'un peut-il me renseigner de manière fiable à ce sujet?

Merci d'avance et see you sur les circuits en 2017! (Ne vous inquiétez pas, la bécane aura beau être bonne, son pilote se traînera toujours autant la teub'... :mrgreen:

Re: Couple serrage bielles Carillo?

Publié : 03 déc. 2016, 11:24
par Jagbruno

Re: Couple serrage bielles Carillo?

Publié : 03 déc. 2016, 12:07
par Tricati
Pour ma part sur ces Carillo je serre à 33 Nm quand je n'ai pas les données d'élongation. Couples donnés par ARP.
http://www.arp-bolts.com/
Mais un conseil, si tu démontes change les vis, tu ne connais pas forcément leur ancienne vie.

Re: Couple serrage bielles Carillo?

Publié : 03 déc. 2016, 12:46
par tribsa58
En plus ils ont plusieurs qualités d' acier pour leurs vis et tu ne connais surement pas la tienne. Gaffe également, toutes leurs données sont avec leur graisse et y a pas mal de différences entre "à sec, huilé, graissé....".mais ça on en déja parlé :mrgreen:

Re: Couple serrage bielles Carillo?

Publié : 03 déc. 2016, 13:11
par Jagbruno
Bah oui, c'est un peu ce qui m'inquiète. Mais d'un autre côté, en réutilisant les anciens (qui sont impeccables) je suis sûr de ne pas me tromper de modèle...je n'ai aucun moyen de savoir de quel type il sont...ni même où dans le catalogue Carrillo je peux retrouver les bielles qui équipent mon superbe engin... :roll:

Re: Couple serrage bielles Carillo?

Publié : 03 déc. 2016, 16:40
par ET
Normalement tu serres au couple et tu mesures l'allongement des vis ... si c'est trop long, tu changes les vis
Mais étrangement sur la doc Carillo postée, ce n'est pas indiqué comme ça.

E.T.

Re: Couple serrage bielles Carillo?

Publié : 03 déc. 2016, 17:17
par ET
Quand aux vis, en relisant bien la doc, il y a écrit Head Marking

par exemple si tu trouves H71 sur la tête de tes vis tu sauras exactement ce qu'il faut faire
* nettoyer parfaitement vis et filetage
* lubrifier avec une graisse au molybdène sous la tête et le filetage
* mesurer la longueur avant serrage
* serrer par petite passe jusqu'à arriver à l'allongement décrit dans la doc.
C'est en fait excessivement simple.

Ils ne parle pas de serrer au couple, mais de ne pas dépasser le couple indiqué.

De toute façon, avec ces vis et ces bielles, tu casseras le vilebrequin largement avant :twisted:

E.T.

Re: Couple serrage bielles Carillo?

Publié : 03 déc. 2016, 21:13
par Transgarp
Cette année, j'ai ouvert le boitier moteur pour changer les coussinets de bielle de mes Carrillo acheté en 1996
J'ai serré en respectant le couple minimum de Triumph de 28 ft-lb et en respectant le couple maximum de Carrillo de 40 ft-lb pour des boulons 5/16 CARR

32 ft-lb me parait une bonne moyenne ;)

Re: Couple serrage bielles Carillo?

Publié : 04 déc. 2016, 00:48
par Jagbruno
Merci pour vos avis éclairés...je vais jeter un œil pour trouver le code sur les têtes de boulons et agir en conséquence 8)

Vous croyez que ça peut faire 200km/h, une Daytona?

:mrgreen: :arrow: :arrow:

Re: Couple serrage bielles Carillo?

Publié : 04 déc. 2016, 08:49
par ET
Oui mais pas longtemps :mrgreen:

E.T.

Re: Couple serrage bielles Carillo?

Publié : 04 déc. 2016, 08:53
par ET
Stock c'est déjà 160 km/h en bracelets.
La mienne qui est avec un deux en un prend un poil plus en mode scrambler.

Donc en soignant le montage, avec des aac qui vont bien et une carburation tip top, y'a pas de raison.

E.T.

Re: Couple serrage bielles Carillo?

Publié : 04 déc. 2016, 11:58
par loulou
Jagbruno a écrit :Merci pour vos avis éclairés...je vais jeter un œil pour trouver le code sur les têtes de boulons et agir en conséquence 8)

Vous croyez que ça peut faire 200km/h, une Daytona?

:mrgreen: :arrow: :arrow:
tu a deja les bielles , mais je ne tenterais pas le diable :lol:

Re: Couple serrage bielles Carillo?

Publié : 04 déc. 2016, 12:37
par Jagbruno
loulou a écrit :
Jagbruno a écrit :Merci pour vos avis éclairés...je vais jeter un œil pour trouver le code sur les têtes de boulons et agir en conséquence

Vous croyez que ça peut faire 200km/h, une Daytona?
V
:mrgreen: :arrow: :arrow:
tu a deja les bielles , mais je ne tenterais pas le diable :lol:
Moi si je pose la question pure provoc' évidemment, c'est juste pour déterrer une vieille histoire, et éventuellement la hache de guerre entre Nortonistes et Trumpetistes.... :twisted:

Re: Couple serrage bielles Carillo?

Publié : 04 déc. 2016, 12:56
par loulou
jagbruno , prix nobel de la paix :D

Re: Couple serrage bielles Carillo?

Publié : 04 déc. 2016, 12:58
par jean-pierre
Carrillo c'est pas le sourd un peu muet qui est copain avec Zorro ?