Page 1 sur 1

T120 1966 - boite de vitesse

Publié : 03 déc. 2016, 10:24
par colors
Bonjour à tous,
Apres presque deux ans de Pause "restauration" moto pour cause de construction maison, me voici de retour :lol:
J ai ressortis ma belle T120 de 1966 que j avis complètement restaurée et quel plaisir .....
Par contre, toujours le même probleme sur la première vitesse et là il faut que je trouve une solution.
En effet, j avais monte dessus un kit d embrayage SRM en pensant regler ceci et rien n'a changé.
Elle est super dur à passer à froid, elle craque et il faut donner un coup franc; a chaud elle passe un peu mieux mais pas ça quand même ( toujours le petit coup sec et craque un peu moins ) et pas facile à la trouver lorsqu on veut y revenir apres un arrêt.... ( sauf si on anticipe un peu et on rétrograde dessus alors qu on roule encore légèrement , avant de freiner ).
La boite a été entièrement sortie et révisée et tout semblait en bon état ...
Avez vous une idée de la cause de ceci ? Pensez vous que si jy monte un kit primaire à courroie cela va regler çe probleme ?
Je vous remercie d avance pour votre aide !!!
Bon week end à tous

Re: T120 1966 - boite de vitesse

Publié : 03 déc. 2016, 11:05
par PHILIPPE
verifie le calage lateral des arbres

l'etat des fourchettes et de la feuille de vigne

et les ressorts des doigts de selection ainsi que les doigts eux meme (ils sont dans le bon sens ?)

Re: T120 1966 - boite de vitesse

Publié : 03 déc. 2016, 22:17
par marcosman
Coïncidence, j'ai aussi une T120 de 1966. Très bonne année !

Sur la mienne, la première passe bien, mais elle craque toujours un peu.
C'est une confirmation sonore du passage effectif du rapport :mrgreen:

Si tu ne connais pas encore, voilà une astuce pour ne pas faire craquer la première quand on l'enclenche à l'arrêt. Soulever d'abord le sélecteur pour passer la seconde, puis appuyer pour verrouiller la première.

Sur ma T120 ça marche bien. Mais je le fais uniquement en ville quand il y a du monde sur le trottoir :lol:

Re: T120 1966 - boite de vitesse

Publié : 04 déc. 2016, 09:22
par Vincent04
Est ce que ton ralenti n'est pas trop haut ?
Difficile de passer la première sans craquer avec un ralenti haut

Re: T120 1966 - boite de vitesse

Publié : 04 déc. 2016, 10:11
par benito m
ça craque souvent avec un embrayage classique meme amelioré par srm ...un kit courroie ameliore vraiment les choses a condition qu'il soit a sec ! le ralenti trop haut est aussi un element a prendre en compte ;)

Re: T120 1966 - boite de vitesse

Publié : 04 déc. 2016, 17:34
par APEMA
marcosman a écrit :...Sur la mienne, la première passe bien, mais elle craque toujours un peu.
C'est une confirmation sonore du passage effectif du rapport :mrgreen:
C'est le cas sur toutes les T120, non ? La mienne (1969) craque bien à froid, mais très peu à chaud.
On s'y fait ! :D

Re: T120 1966 - boite de vitesse

Publié : 05 déc. 2016, 09:03
par Tricati
A propos de la boite 4 des T120, anecdote, une fois j'en remonte une très rapidement après avoir changé les roulements qui étaient morts et mon ami se plaignait d'une boite pas facile. Je vais essayer la Bonnie, je ne l'avais jamais conduite, je vais pour mettre la première et là surprise j'appuie sur le sélecteur et rien pas un bruit, pas une secousse, je ré-appuie sur le sélecteur deux ou trois fois, toujours rien, je fini par embrayer et là surprise la première est bien enclenchée, je pars faire une quarantaine de kilomètres, jamais vu une boite 4 aussi douce, pas un craquement, point mort hyper facile à trouver, un seul défaut la quatrième se désengage toute seule de temps en temps, je rentre à l'atelier, redémonte la boite. Je contrôle tout, et ben les fourchettes, la camplate étaient panachées entre des années différentes, je pioche dans mon stock de boites 4, je remonte la boite correctement, et là ouf ! enfin la première craque normalement, le point mort est difficile à trouver, la quatrième ne saute plus :lol: :lol: :lol:

Re: T120 1966 - boite de vitesse

Publié : 05 déc. 2016, 09:14
par zerton
Eh oui Yves, on est toujours content de retrouver la normalité... :lol:

Elle tourne peut-être un peu vite cette boîte... :roll:

Re: T120 1966 - boite de vitesse

Publié : 05 déc. 2016, 09:50
par Tricati
Non, c'est dû au type de crabotage sur le pignon de première du layshaft, c'est le pignon baladeur de 3 qui vient s'enclencher dans le pignon fou de première pour le rendre solidaire du layshaft, il y a un nombre important de dents de crabotage, donc c'est pas facile que le mâle s'enquille dans la femelle, c'est pour ça que pour rendre plus facile l'enclenchement de la première sur les boites 5 il y a un "dog" solidaire du layshaft qui a seulement 4 dents de crabotage et c'est le pignon baladeur de première du layshaft qui vient s'accoupler :wink:

Re: T120 1966 - boite de vitesse

Publié : 05 déc. 2016, 11:26
par jean-pierre
Un léger craquement c'est insignifiant comparer à d'autres qui ont le kick qui part en arrière et que ça bloque le bazard en détruisant le logement roulement
Sans préjugés et en bonne foi léguée par des annees d'expérience sur la ferraille made in UK
Si vous voulez une vielle Anglaise avec toutes les qualités et faciltes d'utilisation regardez une marque peu bling bling ,peu Hypster,peu fashion,pas bobo,pas stevemaqueenisee et j'en passe dans le vocabulaire des spécialistes de la presse branchée
Regardez du côté BSA

Re: T120 1966 - boite de vitesse

Publié : 05 déc. 2016, 12:42
par zerton
merci Yves pour ma culture ! :wink:
Et merci pour les autres aussi.