Mayday, Mayday, Mayday, VK à MAC, Lucas Flasher Unit 8FL
Publié : 08 déc. 2016, 15:36
Ceci est une demande d'assistance aux gurus de l'électricité du forum de la part d'un ignorant qui enrage de ne rien trouver nulle part quant au raccordement correct de cette ingénieuse petite merveille qu'est la centrale clignotante Lucas 8FL d'origine.
Sur mes deux Triumph en service, j'ai grillé plusieurs centrales ces derniers temps dont celle, vraisemblablement d'origine(1975) de ma Trident et, sur la T140 Harris comme sur la Trident, plusieurs autres dont une vieille qui a d'abord parfaitement fonctionné, et deux ou trois neuves au moins, à peine sorties de leur joli carton vert Lucas.
L'autopsie montre que ce contacteur intermittent n'est qu'un banal bilame éventuellement amélioré par une résistance (à moins qu'il s'agisse d'un ressort-je n'y vois goutte et c'est si petit). Le socle isolant porte deux bornes, des fiches plates ("spade connector" en VO), repérées par les lettres majuscules "B" et "L" et recevant les deux branches suivantes du faisceau:
- deux fils blancs, un d'alimentation de puissance venant du contacteur à clef et l'autre repartant alimenter le relai des klaxons (Blanc et Blanc), toujours sous tension une fois que le contact est mis,
- l'autre, vert et brun, repartant à la commande au commodo gauche, toujours sous tension aussi, sauf si le circuit est fermé par l'un des deux contacteurs G ou D du commodo .
Je n'avais rien repéré au démontage et ne sais quels fils raccorder à chacune des deux bornes de la centrale.
J'ai donc pu câbler "à l'envers" et même, avec un peu de chance, à chaque fois ainsi. S'agissant d'effet Joule et non d'électronique ce pourrait être indifférent, mais alors:
- pourquoi deux lettres de repérage,
- et pourquoi, vieux ou neuf, ça grille aussi vite après des années sans soucis.
Sachant que le supportage est d'origine sur la T140 (Lucas flasher unit clip 60-3521) et que je n'ai pas dû souvent laisser le contact avec les clignotants en service.
Je n'utilise ces clignotants qu'en tant que de besoin, avec parcimonie car ils consomment pas mal de courant; et notamment jamais à l'arrêt.
Mais ils me sont très utiles ici à Brest où il n'y a qu'un seul feu rouge (à l'entrée du port, pour les navires) et où presque toutes les intersections sont équipées de giratoires.
Il est donc prudent et courtois de signaler ses intentions à l'avance.
Donc qui sait comment raccorder ?
B ou L, je me perds en conjectures quant au sens de ces indications et rien de figure à ce sujet (transparent ?) dans le Workshop Manual, le Haynes ou la brève notice des fournitures neuves 8FL.
didier, nul à c…. , impatient de faire un peu de fumée avec les deux nouvelles centrales 8FL commandées hier chez LPW.
Illustration de la fourniture LPW telle que j'en ai reçues :

Un neuf et un vieux(en bas), HS tous les deux:

Le vieux (1975 ex T150), bien documenté alors, un roman :

Sur mes deux Triumph en service, j'ai grillé plusieurs centrales ces derniers temps dont celle, vraisemblablement d'origine(1975) de ma Trident et, sur la T140 Harris comme sur la Trident, plusieurs autres dont une vieille qui a d'abord parfaitement fonctionné, et deux ou trois neuves au moins, à peine sorties de leur joli carton vert Lucas.
L'autopsie montre que ce contacteur intermittent n'est qu'un banal bilame éventuellement amélioré par une résistance (à moins qu'il s'agisse d'un ressort-je n'y vois goutte et c'est si petit). Le socle isolant porte deux bornes, des fiches plates ("spade connector" en VO), repérées par les lettres majuscules "B" et "L" et recevant les deux branches suivantes du faisceau:
- deux fils blancs, un d'alimentation de puissance venant du contacteur à clef et l'autre repartant alimenter le relai des klaxons (Blanc et Blanc), toujours sous tension une fois que le contact est mis,
- l'autre, vert et brun, repartant à la commande au commodo gauche, toujours sous tension aussi, sauf si le circuit est fermé par l'un des deux contacteurs G ou D du commodo .
Je n'avais rien repéré au démontage et ne sais quels fils raccorder à chacune des deux bornes de la centrale.
J'ai donc pu câbler "à l'envers" et même, avec un peu de chance, à chaque fois ainsi. S'agissant d'effet Joule et non d'électronique ce pourrait être indifférent, mais alors:
- pourquoi deux lettres de repérage,
- et pourquoi, vieux ou neuf, ça grille aussi vite après des années sans soucis.
Sachant que le supportage est d'origine sur la T140 (Lucas flasher unit clip 60-3521) et que je n'ai pas dû souvent laisser le contact avec les clignotants en service.
Je n'utilise ces clignotants qu'en tant que de besoin, avec parcimonie car ils consomment pas mal de courant; et notamment jamais à l'arrêt.
Mais ils me sont très utiles ici à Brest où il n'y a qu'un seul feu rouge (à l'entrée du port, pour les navires) et où presque toutes les intersections sont équipées de giratoires.
Il est donc prudent et courtois de signaler ses intentions à l'avance.
Donc qui sait comment raccorder ?
B ou L, je me perds en conjectures quant au sens de ces indications et rien de figure à ce sujet (transparent ?) dans le Workshop Manual, le Haynes ou la brève notice des fournitures neuves 8FL.
didier, nul à c…. , impatient de faire un peu de fumée avec les deux nouvelles centrales 8FL commandées hier chez LPW.
Illustration de la fourniture LPW telle que j'en ai reçues :

Un neuf et un vieux(en bas), HS tous les deux:
Le vieux (1975 ex T150), bien documenté alors, un roman :