Problème tuto sur réglage avance manuelle
Publié : 10 déc. 2016, 11:05
Bonjour à tous ,
J'en suis encore à me battre avec le réglage de l'avance manuelle de ma magneto K2F, sur ma BSA A7 SS '54.
Je viens de faire refaire une came neuve, tout comme le plateau rupteur.
En suivant bien (apparemment...) le tuto du forum, j'obtiens soit un coup de canon, soit en changeant les fils de bougies, un gros retour de kick.
La question est donc de savoir si je règle bien pleine avance ou si je me trompe.
C'est là où je trouve que le tuto du forum n'est pas clair : en photo on voit une magneto avec le mécanisme de réglage de l'avance en position haute noté "système d'avance manuelle en position pleine avance".
Par contre, dans les questions/réponses en dessous on note :
"Question : Aurais-je calé plein retard au lieu de caler pleine avance ?
Réponse : Lorsqu'on regarde le plateau d'allumage, la magnéto tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
Toujours en regardant le plateau d'allumage, le système qui actionne la came d'avance se situe à gauche.
Lorsque tu tires sur le levier d'avance, la came de la magnéto tourne dans le sens des aiguilles d'une montre aussi.
En tirant sur le levier d'avance, le patin du rupteur va toucher la came plus tard qui si tu ne touches pas au levier (câble relâché). Comme le patin touche plus tard, tu as créé du retard.
Inversement, si tu ne touches pas au levier, le patin touchera la came plus tôt, tu as donc plus d'avance."
Ces 2 indications sont donc contradictoires, à mon sens. (ou alors c'est de la logique inversée pure GB)
Merci de vos précieux commentaires à venir, ça m'aidera beaucoup.
Salutations,
Philippe F.
J'en suis encore à me battre avec le réglage de l'avance manuelle de ma magneto K2F, sur ma BSA A7 SS '54.
Je viens de faire refaire une came neuve, tout comme le plateau rupteur.
En suivant bien (apparemment...) le tuto du forum, j'obtiens soit un coup de canon, soit en changeant les fils de bougies, un gros retour de kick.
La question est donc de savoir si je règle bien pleine avance ou si je me trompe.
C'est là où je trouve que le tuto du forum n'est pas clair : en photo on voit une magneto avec le mécanisme de réglage de l'avance en position haute noté "système d'avance manuelle en position pleine avance".
Par contre, dans les questions/réponses en dessous on note :
"Question : Aurais-je calé plein retard au lieu de caler pleine avance ?
Réponse : Lorsqu'on regarde le plateau d'allumage, la magnéto tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
Toujours en regardant le plateau d'allumage, le système qui actionne la came d'avance se situe à gauche.
Lorsque tu tires sur le levier d'avance, la came de la magnéto tourne dans le sens des aiguilles d'une montre aussi.
En tirant sur le levier d'avance, le patin du rupteur va toucher la came plus tard qui si tu ne touches pas au levier (câble relâché). Comme le patin touche plus tard, tu as créé du retard.
Inversement, si tu ne touches pas au levier, le patin touchera la came plus tôt, tu as donc plus d'avance."
Ces 2 indications sont donc contradictoires, à mon sens. (ou alors c'est de la logique inversée pure GB)
Merci de vos précieux commentaires à venir, ça m'aidera beaucoup.
Salutations,
Philippe F.