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G12CSR
Publié : 16 déc. 2016, 21:18
par mitch carter
Bonjour,
Je posséde une Matchless G11 avec moteur G12CSR depuis le mois d'Avril et ayant roulé avec jusqu'en Septembre sans probléme j'ai changé les joints du haut moteur, rodé les soupapes, nettoyé pistons et culasses pour finalement m'apercevoir qu'il y a du jeu dans la bielle droite et voir que le piston est hs (cassé au niveau du circlip ),avec le cylindre rayé. Quelqu'un pourrait il me guider dans mes réparations et mes recherches de pièces ?
Re: G12CSR
Publié : 16 déc. 2016, 22:15
par alain 41
démonte le moteur et fais le bilan.Le vilebrequin est a contrôler avec précision mais attention au remontage, voir le maitre es Matchless
Re: G12CSR
Publié : 16 déc. 2016, 23:25
par ET
Au niveau conception, c'est un des pires moteurs que j'ai refait, j'ai même du m'y reprendre à deux fois et j'ai été très content quand il est parti très loin ....
On dirait que le vilo est en fonte molle ... il existe des coussinets -.080" ..... c'est vraiment une moto en glaise ...
Comment ont-ils pu concevoir ça alors que leurs monos sont des merveilles ....
Les plans de joints du blocs cylindres sont ... pisspotical ....
Je confirme : démontage complet et prendre beaucoup de renseignements auprès des vrais experts avant remontage.
E.T.
Re: G12CSR
Publié : 17 déc. 2016, 08:18
par mitch carter
bon ben je vais démonter et on verra, j'ai vu sur la doc qu'il y des coussinets, j'espère que c'est juste ça.En tout cas merci .
Re: G12CSR
Publié : 17 déc. 2016, 08:26
par Matchlessman
mitch carter a écrit :Bonjour,
Je posséde une Matchless G11 avec moteur G12CSR depuis le mois d'Avril et ayant roulé avec jusqu'en Septembre sans probléme j'ai changé les joints du haut moteur, rodé les soupapes, nettoyé pistons et culasses pour finalement m'apercevoir qu'il y a du jeu dans la bielle droite et voir que le piston est hs (cassé au niveau du circlip ),avec le cylindre rayé. Quelqu'un pourrait il me guider dans mes réparations et mes recherches de pièces ?
Probablement usure du palier droit due probablement à la canalisation d'huile bouchée venant du palier central - Démontage et vérification des jeux - Rectification des manetons aux cotes prévues que je peux te donner - Remplacement des coussinets ( attention ceux en +.080" sont introuvables mais j'ai la solution)-
Attention aux incompétents qui prétendent que ces moteurs sont de la daube : J'en ai restauré plus de 50 et je peux dire qu'à chaque fois je suis tombé sur des machines très mal entretenues ou plus souvent sur des moteurs remontés par ces mêmes incompétents !!!!
Demande son avis à Charles KRAJA qui préparait les G12CSR de BELTOISE....190 kmh sur l'anneau de Montléry , début des années 60 !
Pour le remontage il y a une procédure bien définie (par l'usine en son temps) et je serai à ta disposition -
Pour les pièces : Sylvain BERNADAC (Majestic-motos) à 64990- MOUGUERRE - Tel. 05 59 31 62 38 -
Bon courage

Re: G12CSR
Publié : 17 déc. 2016, 09:00
par mitch carter
Merci Matchlessman pour tes réponses mais là j'ai bien peur qu'elles dépassent mes compétences de mécanicien. J'attend 2 extracteurs que j'ai commandé chez AMC et je démonte. Pour la lubrification, j'ai un mano installé sur la moto et j'ai controlé, aprés avoir fait le jeu aux soupapes si l'huile montait bien , elle mettait plus de temps à monter vers la soupape d'échappement gauche.
Je pense que cette moto a été pas mal bidouillée par les différents propriétaires d'avant. Le pote qui me l'a vendue avait remis un carbu, des pots , un alternateur neufs et fait refaire la magnéto. Les joints de culasses étaient en cuivre et pissaient de partout.Visiblement la boite à vitesse est celle de la G11 c'est une Burman B52. J'adore rouler avec et j'aimerais bien la remettre en état.
Y'a du boulot je crois !!!
Re: G12CSR
Publié : 17 déc. 2016, 09:26
par jean-pierre
Dans ma bande de boutonneux il y en avait une en AJS l'une sans doute des dernières versions avec fourche et roues Norton
Le moteur à laisser une bielle à travers le carter sur l'autoroute au retour de Parly 2 suite à un habituel tirage de bourre c'était une belle moto avec des doubles Dunstall
Le college pensait la remonter avec l'achat de carters quand Krajka a vider son bouclard rue st Maur
Mais il l'a vendue pour acheter une jap
Maintenant il doit se mordre les B.. Doigts
Re: G12CSR
Publié : 17 déc. 2016, 10:03
par philippe c
Çà y est Jean-Paul (Matchlessman) est venu sans avoir besoin de crier trop fort.
Re: G12CSR
Publié : 17 déc. 2016, 10:21
par Matchlessman
mitch carter a écrit :Merci Matchlessman pour tes réponses mais là j'ai bien peur qu'elles dépassent mes compétences de mécanicien. J'attend 2 extracteurs que j'ai commandé chez AMC et je démonte. Pour la lubrification, j'ai un mano installé sur la moto et j'ai controlé, aprés avoir fait le jeu aux soupapes si l'huile montait bien , elle mettait plus de temps à monter vers la soupape d'échappement gauche.
Je pense que cette moto a été pas mal bidouillée par les différents propriétaires d'avant. Le pote qui me l'a vendue avait remis un carbu, des pots , un alternateur neufs et fait refaire la magnéto. Les joints de culasses étaient en cuivre et pissaient de partout.Visiblement la boite à vitesse est celle de la G11 c'est une Burman B52. J'adore rouler avec et j'aimerais bien la remettre en état.
Y'a du boulot je crois !!!
Un des points les plus importants est la propreté des conduits d'huile qui partent du palier central vers les manetons - Sur le coté des masses de vilo il y a des vis de purge à enlever et le nettoyage peut se faire (souvent avec un foret) et en allant en biais jusqu'au palier central - Attention, un jeu important aux coussinets de palier central entraîne une perte de charge de la pression d'huile qui, dans certains cas se traduisant par un manque d'huile au maneton----------> bielle grippée et casse avec traversée du carter ( et bizarrement toujours du coté gauche

) Alors achtung

Re: G12CSR
Publié : 17 déc. 2016, 10:29
par Francis V
Au bouseland, en70-71,il y en avait 2,des 500 rouge (on connaissait pas le nom du modèle de ces anglaises qui nous arrivaient dans les mains après une vie bien agitée on disait une 500,600 de telle ou telle marque) dans des mains d'à peine 20 ans qui savaient essentiellement tourner la poignée droite,l'une pissait plus d'huile qu'elle devait en consommer.
Un jour en revenant de Lyon par l'autoroute il a passé une bielle à travers le carter............ logique.
Début 1967 un anglais qui était tombé en panne l'a laissé,ici, dans le bouclard d'un cyclomotoriste (très incompétent sauf pour la bouteille heureusement il ne l'a pas touché) elle y est restée 1 an,très très belle rouge aussi avec le réservoir aux flans chromés,très propre.
J'avais pas encore le permis moto,j'allais la voir au moins une fois par semaine,dommage un beau jour elle est reparti dans son pays d'origine.
Un copain nortoniste me disait souvent " c'est un super moteur tu te rends compte la seule anglaise qui a 3 paliers".
Quelques années plus tard j'ai appris,par "le bouche à oreilles" dont la source était Jean-Paul Altayrac qui a vécu dans la région, que l'assemblage des carters moteur,avec ce palier central était délicat et affaire de spécialiste uniquement.
On en voit 2-3 de ces twins Matchless depuis plusieurs années dans des concentres d'anglaises et elles roulent sans souci,très propres,l'une a même participé aux dernières éditions des Millevaches.

Re: G12CSR
Publié : 17 déc. 2016, 10:53
par Yeti
un truc comme celle-là ?

Re: G12CSR
Publié : 17 déc. 2016, 11:00
par ET
Matchlessman a écrit :Attention aux incompétents qui prétendent que ces moteurs sont de la daube : J'en ai restauré plus de 50 et je peux dire qu'à chaque fois je suis tombé sur des machines très mal entretenues ou plus souvent sur des moteurs remontés par ces mêmes incompétents !!!!
Et je confirme mon incompétence sur le sujet

... moteur d'expert
E.T.
Re: G12CSR
Publié : 17 déc. 2016, 11:30
par philippe c
En gros, si j'ai bien compris, c'est un peu comment être autant emm..... qu'avec une Trident avec un twin.
Bon, je vous laisse, j'ai un poulet sur le feu.
Phil C, très incompétent dans ces modèles.
Re: G12CSR
Publié : 17 déc. 2016, 11:31
par Francis V
Yeti a écrit :un truc comme celle-là ?

Oui entre autre, elle est bien connue dans la région

Re: G12CSR
Publié : 17 déc. 2016, 12:20
par Tricati
Les soucis viennent toujours sur ces moteurs de remontages par des bricolos.... l'alignement de la ligne d'arbre est primordiale du fait du palier central comme le dit Jean Paul.
J'ai eu, il y a longtemps...,une M20 de la marque sœur complètement rincée à cause de l'incompétence des précédents "mécanos"