Soupape et piston, la rencontre interdite
Publié : 20 déc. 2016, 13:32
A moins d'avoir un bon vieux latéral, il est parfois nécessaire de vérifier si nos chères soupapes ne risquent pas d'entrer en contact avec le piston. C'est le cas notamment :
- si on a monté un arbre à cames plus performant
- si la culasse a subi des rectifications successives de plan de joint
Sur mon moteur T120 kité Morgo, je cumulais les deux causes, aussi par précaution j'avais monté le plus épais des trois joints de culasse disponibles chez Morgo (ils existent en 0,5, en 1,0 et 1,5mm)
Le moteur étant actuellement en pièces, j'en ai profité pour regarder s'il me restait de la marge
Restait à trouver une méthode simple, à la portée du Mackeur moyen. Après consultation des forums Triumphrat et Britbike (thanks), j'ai retenu quelques conseils et astuces que je vous livre en images :
1 – Pour appliquer ce qui suit, il faut que le moteur soit déculassé, et les soupapes déposées pour un cylindre au moins. On commence par remonter les soupapes avec des ressorts très souples. Pour ma part j'ai utilisé des ressorts de carbu

2 – On remonte la culasse. Pas besoin de mettre les colonnettes, c'est du provisoire. Comme on contrôle un seul cylindre, deux tiges de culbuteurs suffisent

3 – Voilà une astuce comme on les aime, c'est la vis de réglage du jeu aux soupapes qui va nous servir d'instrument de mesure ! La mienne a un pas de 26 tours par pouce. Avec un pouce à 25,4mm, ça nous fait environ un millimètre par tour de vis (plus précisément 0,977mm)

4 – On doit être dans les conditions réelles, donc on serre la culasse au couple, puis on règle le jeu aux soupapes


5 – On met le moteur au point mort haut, puisque c'est à son voisinage que le risque est le plus élevé. Attention, sur un twin à 360°, il faut que le cylindre controlé soit en phase de début d'admission et fin d'échappement, ça n'arrive qu'un tour sur deux (et donc un PMH sur deux)

6 - En appuyant sur le basculeur, on peut sentir ce fameux jeu. Lorsqu'on est à fond, c'est que la soupape touche le piston. Et c'est là que la vis va nous aider à mesurer le jeu. Sachant que serrer d'un tour équivaut à environ 1mm, il suffit de serrer jusqu'à buter sur le piston, en douceur bien sûr, en comptant le nombre de tours à la fraction près
Attention, le jeu le plus faible n'est pas forcément au PMH. Il faut aussi contrôler un peu après (pour l'admission) et un peu avant (pour l'échappement)
Sur mon moteur, le jeu le plus faible à l'admission était à environ PMH + 10°
Valeur trouvée : 1 tour + 1/2 tour + 1/8 de tour = 1 + 0,5 + 0,125 = environ 1,62mm

Bon on a trouvé la mesure, mais quel est le jeu minimum acceptable ? D'après les forums déjà cités, la préconisation de Stan Shenton serait de 1mm, et une « Norton Service Release » indiquerait aussi 1mm-1,25mm, ceci pour l'admission. Pour l'échappement la valeur conseillée serait plutôt 1,5mm
Dans mon cas, ayant trouvé 1,62mm à l'admission et plus de 3mm à l'échappement, j'en ai déduit que je pouvais diminuer mon joint de culasse de 0,5mm
Pour aller au-delà, il faudrait retoucher les encoches des pistons côté admission, mais là ça dépasse mes compétences
Pour ceux qui voudraient réaliser cette opération, il faut refaire un montage à blanc et repérer où la soupape touche, en utilisant par exemple du bleu

- si on a monté un arbre à cames plus performant
- si la culasse a subi des rectifications successives de plan de joint
Sur mon moteur T120 kité Morgo, je cumulais les deux causes, aussi par précaution j'avais monté le plus épais des trois joints de culasse disponibles chez Morgo (ils existent en 0,5, en 1,0 et 1,5mm)
Le moteur étant actuellement en pièces, j'en ai profité pour regarder s'il me restait de la marge
Restait à trouver une méthode simple, à la portée du Mackeur moyen. Après consultation des forums Triumphrat et Britbike (thanks), j'ai retenu quelques conseils et astuces que je vous livre en images :
1 – Pour appliquer ce qui suit, il faut que le moteur soit déculassé, et les soupapes déposées pour un cylindre au moins. On commence par remonter les soupapes avec des ressorts très souples. Pour ma part j'ai utilisé des ressorts de carbu

2 – On remonte la culasse. Pas besoin de mettre les colonnettes, c'est du provisoire. Comme on contrôle un seul cylindre, deux tiges de culbuteurs suffisent

3 – Voilà une astuce comme on les aime, c'est la vis de réglage du jeu aux soupapes qui va nous servir d'instrument de mesure ! La mienne a un pas de 26 tours par pouce. Avec un pouce à 25,4mm, ça nous fait environ un millimètre par tour de vis (plus précisément 0,977mm)

4 – On doit être dans les conditions réelles, donc on serre la culasse au couple, puis on règle le jeu aux soupapes


5 – On met le moteur au point mort haut, puisque c'est à son voisinage que le risque est le plus élevé. Attention, sur un twin à 360°, il faut que le cylindre controlé soit en phase de début d'admission et fin d'échappement, ça n'arrive qu'un tour sur deux (et donc un PMH sur deux)

6 - En appuyant sur le basculeur, on peut sentir ce fameux jeu. Lorsqu'on est à fond, c'est que la soupape touche le piston. Et c'est là que la vis va nous aider à mesurer le jeu. Sachant que serrer d'un tour équivaut à environ 1mm, il suffit de serrer jusqu'à buter sur le piston, en douceur bien sûr, en comptant le nombre de tours à la fraction près
Attention, le jeu le plus faible n'est pas forcément au PMH. Il faut aussi contrôler un peu après (pour l'admission) et un peu avant (pour l'échappement)
Sur mon moteur, le jeu le plus faible à l'admission était à environ PMH + 10°
Valeur trouvée : 1 tour + 1/2 tour + 1/8 de tour = 1 + 0,5 + 0,125 = environ 1,62mm

Bon on a trouvé la mesure, mais quel est le jeu minimum acceptable ? D'après les forums déjà cités, la préconisation de Stan Shenton serait de 1mm, et une « Norton Service Release » indiquerait aussi 1mm-1,25mm, ceci pour l'admission. Pour l'échappement la valeur conseillée serait plutôt 1,5mm
Dans mon cas, ayant trouvé 1,62mm à l'admission et plus de 3mm à l'échappement, j'en ai déduit que je pouvais diminuer mon joint de culasse de 0,5mm
Pour aller au-delà, il faudrait retoucher les encoches des pistons côté admission, mais là ça dépasse mes compétences
Pour ceux qui voudraient réaliser cette opération, il faut refaire un montage à blanc et repérer où la soupape touche, en utilisant par exemple du bleu
