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Production de l'industrie motocycliste en 1960
Publié : 04 janv. 2017, 15:45
par Yeti
Bonjour,
Lorsque j'ai rejoins le MAC en 2006, ma culture motocycliste était limité au magazine Moto Légende depuis son numéro 6. J'avais beaucoup de questions, encore plus que maintenant et notamment je ne savais pas comment comparer les motos. Quelle différence entre une Manx et une Gold Star ? Pourquoi il n'y a que des Bonneville et des Commando dans les concentres ? Pourquoi la Bonneville de 68 est la plus belle ? etc... J'ai trouver bien évidement toutes les réponses à mes questions sur ce forum et après quelques exemplaires de magazines de mode plein de promesse, j'ai arrêté Moto Légende pour ne plus acheter que Classic Bike Guide.
Et dans le numéro de décembre, un article intéressant sur le rachat de BSA par Mahindra donne quelques chiffres de production annuel au début des années 60:
BSA : 50 000 bikes
Triumph : 30 000 bikes
AJS/Matchless : 20 000 bikes
Norton : 5 000 bikes
Si BSA était le premier producteur mondial de moto, il faut relativiser les chiffres car 400 000 Bantam ont été produites entre 1948 et 1971, soit 15 à 20 000 par an en gros. Mais ce qui est le plus parlant, c'est les 5 000 Norton comparé aux 30 000 Triumph...
Re: Production de l'industrie motocycliste en 1960
Publié : 04 janv. 2017, 15:51
par gigi
Et 1600 noiraudes ...sachant que 1960 est quasi la meilleure année de production (belle floraison et été chaud )
Re: Production de l'industrie motocycliste en 1960
Publié : 04 janv. 2017, 16:17
par jacques F
gigi a écrit :Et 1600 noiraudes ...sachant que 1960 est quasi la meilleure année de production (belle floraison et été chaud )
Dont combien de LE

Re: Production de l'industrie motocycliste en 1960
Publié : 04 janv. 2017, 17:36
par PHILIPPE
et que la plus belle des bonnie est la 70
sans paul et mick
Re: Production de l'industrie motocycliste en 1960
Publié : 04 janv. 2017, 18:03
par APEMA
Il existe un très beau site, complet sur l'histoire de la production motocycliste, avec beaucoup de détails :
http://www.zseft-zundapp.com/archives/2 ... 01796.html
On y apprend, par exemple, que la production FRANCAISE en 1960 était tombée à son plus bas en matière de "motos" (+ 125) : 1411 seulement produites cette année là, contre 962338 cyclomoteurs (nos "mobs" et autres Solex) et 6582 "125 cc".
En 1961, il n'y a au que 4700 motos importées en France (incluant donc nos anglaises, mais aussi des BMW, italiennes, quelques Harley). Ce qui confirme que l'essentiel (80, 90 % ?) de la production BSA, Triumph, Norton et autres anglaises était destinée aux USA...
Toujours en 1960, HONDA avait dépassé MOTOBECANE comme N° 1 mondial de la production de "2 roues motorisés" (donc beaucoup de 50 cc) ! 654000 produites ! Au Japon (donc HONDA et les autres), on produisait quand même 1473000 "2 roues avec moteur", dont seulement 56260 ont été exportées cette année là (ça a bien changé 10 ans plus tard) !
C'est en
1964 que HONDA aurait pris la place de N° 1 mondial de la production de motos de + 125 au groupe BSA / TRIUMPH...Les anglais auraient du commencer à sérieusement se méfier, d'autant que HONDA gagnait tout ce qu'ils voulaient au TT et au championnat du monde dans ces années là...
Autre chiffre intéressant : En
1971 cette fois, les immatriculations de + 125
en France ont été de 453 pour TRIUMPH, 186 pour NORTON, et seulement 154 pour BSA. Mais
22737 HONDA la même année

, 4652 YAMAHA, 2784 SUZUKI, et quand même 1731 BMW ! Les BSA en 1971, en France, ne se vendaient quasiment plus...Et TRIUMPH s'en sortait (un peu) mieux.
Re: Production de l'industrie motocycliste en 1960
Publié : 04 janv. 2017, 18:06
par APEMA
Yeti a écrit :... Mais ce qui est le plus parlant, c'est les 5 000 Norton comparé aux 30 000 Triumph...
Oui, mais TRIUMPH avait pas mal de modèles dans sa gamme, à commencer par des 250... NORTON était beaucoup plus concentré sur 1 ou 2 modèles "haut de gamme" (je crois qu'on dit "premium" aujourd'hui ?

)...
Re: Production de l'industrie motocycliste en 1960
Publié : 04 janv. 2017, 18:15
par Francis V
C'est pas tout à fait cela,NORTON était un grand nom mais une petite PME,400 salariés dans les années 60-70 à comparer aux 2500 pour BSA-Triumph.

Re: Production de l'industrie motocycliste en 1960
Publié : 04 janv. 2017, 19:14
par thebeamer
0 Rudge dans les années 60 .
Re: Production de l'industrie motocycliste en 1960
Publié : 05 janv. 2017, 07:08
par jean-pierre
APEMA a écrit :Yeti a écrit :... Mais ce qui est le plus parlant, c'est les 5 000 Norton comparé aux 30 000 Triumph...
Oui, mais TRIUMPH avait pas mal de modèles dans sa gamme, à commencer par des 250... NORTON était beaucoup plus concentré sur 1 ou 2 modèles "haut de gamme" (je crois qu'on dit "premium" aujourd'hui ? :D )...
C'est connaître Norton que par là Commando comme beaucoup ,en 1960 il y avait une gamme équivalente à Triumph et meme peut être d'avantage si on y inclus AMC
Une 99 n'est pas plus premium q'une 6T
Et si l'on veut comparer les modèles une Commando en 1968 est en concurrence avec une trident
dans ce que l'on pourrait nommer les nouvelles Anglaises arrivant sur un marché déjà booste par les Japonnaises
Moi meme ayant hésite entre une 450 Honda neuve et une Bonneville d'occasion
La question qui pourrait me turlupiner ce n'est pas si la 68 est la plus belle ,c'est qu'elle aurait été ma vie si j'avais opté pour le gros machin Nippon? Sûrement pas sur ce forum ,peut être dépressif ,alcoolisé,essayant de jouer au vieux beau dans des concentres de bikers devant des fausses blondes
et sans amis Nortonistes de mauvaise foi...
Re: Production de l'industrie motocycliste en 1960
Publié : 05 janv. 2017, 09:24
par gigi
Ca aurait pu être pire , tu aurais pu choisir une Béhème ...fine moustache, et chemise bleue ....

Re: Production de l'industrie motocycliste en 1960
Publié : 05 janv. 2017, 10:16
par APEMA
jean-pierre a écrit :
C'est connaître Norton que par là Commando comme beaucoup ,en 1960 il y avait une gamme équivalente à Triumph et meme peut être d'avantage si on y inclus AMC
Une 99 n'est pas plus premium q'une 6T...
Je voulais parler de ce qui était vendu en France en
1971, pas en 1960 ! Quand on compare les catalogues "Norton" et "Triumph" de cette année là (1971) en France, on a :
- NORTON : La 750 Commando (et c'est tout...) = 186 immatriculations
-TRIUMPH : La TR 25W (250) les T100 T et S (500) les TR6 et T120 (650) et la T150...= 453 immatricuklations
Le nombre d'immatriculations en France en 1971, je pense, était donc tributaire de l'étendue de la gamme vendue ? (je n'ai pas dit de la qualité des modéles...

)
Re: Production de l'industrie motocycliste en 1960
Publié : 05 janv. 2017, 10:28
par PHILIPPE
et ben le post de depart parle de 1960

pas de 1971
Re: Production de l'industrie motocycliste en 1960
Publié : 05 janv. 2017, 10:33
par jean-pierre
Il est vrai qu'en 71 Triumph avait encore une gamme ,pas pour longtemps ,comme Bsa d'ailleurs
Je profite de ce debut d'année pour repreciser que mes plaisanteries sur le Nortonisme *sont du degré de seconde zone
* sorte de mauvaise foi
Re: Production de l'industrie motocycliste en 1960
Publié : 05 janv. 2017, 10:43
par Francis V
APEMA a écrit :
Je voulais parler de ce qui était vendu en France en
1971, pas en 1960 ! Quand on compare les catalogues "Norton" et "Triumph" de cette année là (1971) en France, on a :
- NORTON : La 750 Commando
(et c'est tout...) = 186 immatriculations
-TRIUMPH : La TR 25W (250) les T100 T et S (500) les TR6 et T120 (650) et la T150...= 453 immatricuklations
Le nombre d'immatriculations en France en
1971, je pense, était donc tributaire de l'étendue de la gamme vendue ? (je n'ai pas dit de la qualité des modéles...

)
6 versions quand même en 71 de la commando.
Voir le catalogue de cette année-là sur ce site.
On remarque aussi dans les archives de Zundapp que Norton a vendu plus de motos en
75 (+10) qu'en
71,belle résistance n'est-il pas ?

Re: Production de l'industrie motocycliste en 1960
Publié : 05 janv. 2017, 10:52
par Yeti
Merci APEMA pour tes chiffres. J'aime bien les chiffres, ça explique plein de choses parfois.
En 1960, Norton avait des 250, 350, 500 et 600 twin, des 500 et 350 mono et toujours la Manx. Je pense que la gamme était plus importante que Triumph qui ne proposait pas de mono. Me trompe-je ? Du coup, 7 modèles pour 5000 motos, on peut comprendre qu'on ne croise pas beaucoup de 88 dans les concentres. Je crois que je n'ai même jamais vu "en vrai" une Jubilee ou une Navigator.
Par contre, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de petites Triumph qui ressortent en ce moment, pour notre plus grand plaisir et celui de leur pilote.
Pour BSA, apparemment, ils inondaient les administrations du Commonwealth, c'est grace à ce marché qu'il pouvait être "number one".