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culasse fonte

Publié : 01 févr. 2017, 17:35
par coeur-de-rocker
Hello qui peut m'en dire plus sur cette culasse Triumph pré-unit ? année ? T 100 ?

comment voulez vous avoir des réponses sans poser de questions :mrgreen: :mrgreen:

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Re: culasse fonte

Publié : 01 févr. 2017, 18:42
par PHILIPPE
c'était monté sur les speed twin ET les T100

doit y avoir un numero quelque part
E2258 pour les 5T ou E2258A pour les T 100 jusqu'en 1949
E2928 pour les 5T ou E2929 pour les T100 en 1950
E2928 pour les speed twin de 51 a 58

Re: culasse fonte

Publié : 01 févr. 2017, 18:46
par coeur-de-rocker
Merci Philippe je vais regarder de plus ça

Re: culasse fonte

Publié : 01 févr. 2017, 20:11
par FRANCK
Salut Philippe,
L'huile ne remontait t'elle pas au travers de la culasse avant 49, ensuite au travers de conduits extérieurs?

Re: culasse fonte

Publié : 01 févr. 2017, 21:14
par FRANCK

Re: culasse fonte

Publié : 02 févr. 2017, 12:39
par Matthieu
Ohhhh, ben alors ! J'avions jamais vu ça :shock: (ou alors, des bruts de fonderie) !
Étant toujours ravi d'apprendre quelque chose de nouveau :
quel chemin prends donc l'huile pour redescendre dans le bas moteur ??

Re: culasse fonte

Publié : 02 févr. 2017, 19:56
par FRANCK

Re: culasse fonte

Publié : 02 févr. 2017, 20:13
par tribsa58
Matthieu a écrit :Ohhhh, ben alors ! J'avions jamais vu ça :shock: (ou alors, des bruts de fonderie) !
Étant toujours ravi d'apprendre quelque chose de nouveau :
quel chemin prends donc l'huile pour redescendre dans le bas moteur ??
Comme l'a dit Frank, sauf qu'elle redescendait par la l :wink:

Re: culasse fonte

Publié : 02 févr. 2017, 20:27
par philippe 13
Elle monte tjs par le même chemin, mais elle redescend à travers les cylindres via deux trous.

Re: culasse fonte

Publié : 03 févr. 2017, 09:23
par Tricati
Les deux orifices sur la culasse sont pour les raccords banjos de descente d'huile du haut de la culasse (huile qui arrive des axes de culbuteurs) vers la colonnette via une tubulure en Y.
Philippe il me semble que c'est pour toutes les 500 et 650 de 45 à 55 .

Re: culasse fonte

Publié : 03 févr. 2017, 11:10
par Matthieu
FRANCK a écrit :Regarde ca tu vas comprendre
http://www.ebay.co.uk/itm/TRIUMPH-5T-SP ... SwnHZYb94e
Ah, oui, d'accord ! Je me doutais bien de quelque chose comme ça. Sauf que...
J'aimerais bien voir à quoi ressemblent les carters moteurs et (surtout) le cylindre qui viennent en dessous !
Pour en avoir cisaillé un à la base, je peux confirmer qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de matière au niveau des fûts.
Placées là et si elles sont perpendiculaires à la base, les descentes d'huile doivent déboucher pas très loin des premières ailettes !
On pourrait imaginer une production de moteurs fixes (par ex.) avec des cylindres et carters spécifiques, comme les générateurs des bombardiers de la RAF.
Mais, FRANCK, la photo dans ta première réponse, est du coup, intrigante parce qu'elle montre le moteur complet dans une version typiquement moto ?!
Peut-être peux-tu nous en dire plus ?
Enfin, toutes les publications et photos des Twins 5T/T100 que je connaisse (mais je ne connais pas tout, la preuve !) font référence à une circulation d'huile extérieure.
Même les tous premiers modèles de 1938 avec les fixations de cylindre à 6 boulons au lieu de 8 :

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Matthieu (en mode curieux :?: )

Re: culasse fonte

Publié : 03 févr. 2017, 14:29
par david c
Bonjour,le retour d'huile se fait par 4 petits trous à travers le bloc cylindre voir lien ci-dessous:

http://www.vintage-motorcycle.com/index ... 26&limit=0

Re: culasse fonte

Publié : 03 févr. 2017, 16:32
par Matthieu
Yes ! Merci David.
Effectivement, on voit bien la fonderie des tunnels et les échancrures pratiquées autour des guides de poussoirs, dans lesquelles les conduits débouchent peut-être (sur la photo de l'embase, on voit pas grand-chose).
Ce montage doit dater de la fin de la production, les descentes d'huiles extérieures étant plutôt typées avant-guerre...

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Re: culasse fonte

Publié : 03 févr. 2017, 18:02
par FRANCK
Bon donc ça y est le puzzle est reconstitué, le moteur que j'ai montré est un t 100 Tiger de 1948, que j'ai eu avec ma speed Twin de 1952 sur laquelle il y a bien les tubulures extérieures de descente d'huile bien sûr....en cherchant un peu avec 1948 Triumph t100 Tiger, on trouve une photo avec ce même moteur.
Donc ta culasse est une speed Twin post 1949 et ante je ne sais pas

Re: culasse fonte

Publié : 03 févr. 2017, 18:56
par david c
Les conduits extérieurs c'est avant-guerre et aussi après-guerre sur toutes les culasses fontes à partir de 1950.