Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

philippe 13
Messages : 3037
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par philippe 13 »

Une A10 pour moi une des plus belles et agréable anglaise.
Pour le garde boue, il est un peu court c'est dommage
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1884
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par tritonwild »

TRITON WILD a écrit : 21 févr. 2017, 18:44 Bonjour, je vais vous rapporter, ici, si vous le voulez bien, les souvenirs d'un pote, qui a passé sa vie pro et privé avec les motos !

Bien évidement, que les souvenirs d'époque, concernant les motos anglaises d'avant 1983 :D
MAIS... vu de l'interieur du bouclard, alors que la plupart d'entre vous, l'avez vécu de l'exterieur !

" 1965 - j'ai 14 ans, et je vis à Champigny (sur marne, pas Saumur) Daniel est mon prénom ; je fais une année de mécanique générale tour fraisage

apres, je prépare un cap mécano moto : au lycée, trône une Motobi, toute bizarre, avec son moteur horizontal et sa culasse rondouillarde, elle m'a plus, et c'est seulement aujourd'hui que j'en ai une !

on va faire régulièrement les cons dans une carrière à Montfermeil, en mobylette,
un jour, un voisin agé, me propose une moto... pour 50 balles ? c'est tentant
c'est un twin BSA 500 coulissante !
mon père me dit qu'une moto à ce pix là !!! je ne vais pas arreter d'etre emmerdé ! il fini par venir la chercher .

a 16 ans, 1966, permis moto en poche, je vais au lycée en BSA... 'tin c'est solide, avec ce que je lui met dans la tronche !

17 ans, 1967, CAP en poche, je trouve une place chez un motociste av. des Ternes, concessionnaire Triumph, importateur Royal Enfield, accessoirement importateur Honda, je traverse Paris toujours en BSA matin et soir et ballade le Week end ;

Juste a coté, un vieux bouclard, tenu par un papy, une mamie et un ouvrier en bleu avec un tablier en cuir par dessus,
leurs motos sont vieilles, noires, a l'image de leur bouclard, plafond noir "hors d'âge", comme dans un magasin de pèche, tout est pendu aux poutres, les chambres a air, les porte bagage de vélo, les pneus, etc. la mamie se tiens derrière ses casiers d'ampoules, ces gens sont extrêmement gentils, et ça fleure bon l'artisan fier de son travail irréprochable a l'ancienne!

ils sortent leurs motos, tous les matins, et les alignent sur le trottoir, un jour, n'y tenant plus, je demande au patron, "vous arrivez à les vendre vos motos d'occasion" ?,
je lis la surprise, suivie de stupéfaction, sur son visage, un peu défait et vexé, quand même, il bêêle un peu, mi-contrarié, mi-amusé, "mais elles sont neuves !!!"

oua la gaffe !
moi j'ai 17 ans, je m'intéresse plus au japonaises qui commencent a envahir le marché, qu'aux vielles motos ! Vélocette, ça me cause pas !

(NDLA) là j'ai perdu 1/4 des lecteurs :mrgreen:

un matin mon chef d'atelier, m'indique une Royal Enfield twin, et me dit:
-"tiens, tu me sorts le moteur du cadre",
- oui m'sieur !
je commence a démonter les accessoires, vers 10 heures, il passe la tète par la porte,
- "t'as pas fini" ?
- "nan, euhhh si, bientôt m'sieur, et là je flippe, je peux faire n'importe quoi, impossible de sortir ce 'tin d' bouilleur du cadre... ça passe pas !
je vais me faire engueuler, peut etre même virer ?
le chef d'atelier me laisse dans la mouise, et revient apres déjeuner !
- pas encore fini... !
- j'ai tout démonté m'sieur, (la moto est a poil) mais il veut pas sortir ! je suis désolé !
et là, cet enfoiré, prend une barre a mine, et me dit :
- regarde petit ... ça sort comme ça un moteur de Royal !
il couche la moto, il force sur le tube AV du cadre, le tord, et le moteur tombe !

je découvre le monde du travail... avec un grand désenchantement... on m'a appris a travailler proprement, inculqué le respect de la mécanique et par de la, du client ! et là, c'est n'importe quoi ?

mais... ce n'est que le début, d'autres déconvenues m'attendent !
a suivre, si ça vous interesse ?
+++++++++++++++++++++++

Voila... ça, c'était le début... aujourd'hui, c'est la fin !

il a commencé avec une BSA A 10, il a reconstruit une BSA A 10 avant de tirer sa révérence !

Ciao Pascal Daniel (ex. Chronovert)
Avatar de l’utilisateur
patrick-ma
Messages : 567
Inscription : 06 mars 2017, 09:21
Localisation : L'Yonne

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par patrick-ma »

Quand je suis arrivé en Puisaye tout le monde me disait "tu connais Daniel? mais si Daniel de Chrono vert..."
je l'ai rencontré sur le circuit de Auxois sud et c'est toi Triton Wild qui me l'a présenté... on s'est revu qqs fois, la dernière à Charade où il roulait avec sa formule Ford, il m'a parlé de ses projets en cours... Un gars bien sympathique...
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1884
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par tritonwild »

éclectique, il a construit une réplique Honda RC 163 ou 166 (?) construit une monoplace Martini 1300 Gord, et reconstruit une Grac 1600 Gord....

on était loin des Anglaises, :mrgreen: même s'il avait récemment restauré d'A à Z une A 10 qui sera surement a vendre ?
Répondre