Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par Yeti »

Et après on dira que les indiens ne bossent pas bien...

Ok ---> [] :mrgreen:
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par guyader »

Bonjour,

elles sont superbes, ces Royal-Enfield, et avec un niveau de finition au dessus de la moyenne, me semble-t-il.
J' ai noté par exemple la tension de chaîne secondaire par excentrique.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par zerton »

Merci Michel pour ce petit rappel imagé ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Michel 67
Messages : 3144
Inscription : 24 sept. 2007, 10:07
Localisation : Brumath Bas-Rhin Elsass
Contact :

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par Michel 67 »

Avec plaisir Zerton :wink:

Slt et frt
Michel 67
Hans Otto
Messages : 30
Inscription : 11 mai 2013, 02:02
Localisation : essonne

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par Hans Otto »

Superbe recit,pour moi tres evocateur.A vous lire
beaucoup de bons souvenirs reviennent
Merci pour cette agreable histoire
A+
tribsa58
Messages : 607
Inscription : 05 juil. 2013, 11:29
Localisation : loire

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par tribsa58 »

Royal Enfield, ça me ramène immanquablement au souvenir d'un proto construit près de St Etienne. Je dirais à Terrenoire (sans garantie). C' était fin 60 début 70. Les magiciens étaient Fernand et ???? (ça me reviendra, obligé) Ils ont construit le cadre réplique du Featherbed, à l'échelle 1,??? pour y loger un moteur Royal, 700 il me semble. Frein avant Campagnolo à cable et amortos "à air" fabriqués par??? ça me reviendra :oops: . Merci au paternel de me les avoir fait connaitre. Si quelqu'un a trace de cette machine, ça me ferait très plaisir de la voir finie car à l 'époque elle en était au stade du cadre pointé pour disposer les accessoires.
Portez vous bien JM
Piaf
Messages : 1178
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par Piaf »

SERGE INTER a écrit :
Piaf a écrit :je suis un peu deçu de cet epilogue.j'ai toulours entendu dire que les royales cassaient comme du verre. je m'attendais au minimum a une bielle par terre et un gros trou dans le carter, ou un vilo casse en deux. Que nenni, rien de tout cela. au contraire ,tu nous dis que c'est fiable. Du coup, je reste sur ma faim.
T'es sur que tu n'as pas ommis une petite casse de rien du tout?
Merci Serge
C'est l'épilogue de l'achat chez le maniaque de la barre à mine, je précise bien que commence ensuite les galères. J'en ai des pages et des pages consignées à l'attention de mes fils et petits-enfants pour que les motos avec leur historique franchissent plusieurs générations. Il n'est pas interdit de rêver .... Ces galères sont dues à notre inexpérience de la mécanique, de l'absence de manuels d'entretien et de copains qui vont plus vite que leur ombre pour aggraver l'existant.

Revenons a la réputation de fragilité des Royal. Mes deux Interceptor n'ont jamais connues de casses mécaniques. Juste un AAC et un poussoir qui ont été changés pour cause de traitement de surface défaillant en 1967.

Si je prends l'exemple de l'Airflow, elle est restaurée en 1990. Pas dans les meilleures conditions à l'époque pour se procurer des pièces conformes. Malgré tout en 2016 elle totalise 50.000 km. Aucune pièce Royal n'a été changée à l'exception d'un embrayage Newby, mais là, ce n'est pas une exception dans le monde de l'anglaise. J'ai simplement refait à ce kilométrage le haut moteur ( pistons, guides, soupapes ) car elle commençait à fumer. Aucun jeu au bas moteur.

Je ne connais pas de vilo cassé de twin Royal. c'est une pièce monobloc de 11 kg en fonte à graphite sphéroîdal de résistance de 40/45 tonnes au pouce. La légende doit provenir du vilo en fonte grise( 18 t/p) qui cassait lors des essais du premier twin en 1948 et qui a été abandonné.

Il y eu aussi lors de la montée en puissance avec les premières Constellation en 1958, des vis de chapeau de bielles mal freinées qui pouvaient entrainées la casse de la bielle. Comme elle étaient simplement vissées dans l'alu de la bielle, l'usine a résolu la question en plaçant un insert métallique genre helicoil.

Voilà, on ne peut jurer de rien, ces motos sont d'une technologie obsolète. Demain ce sera peut-être le feu d'artifice de la casse ? Ni plus, ni moins que ses cousines britich.
T'inquiete serge ,c'etait juste un peu d'humour histoire d'egailler le sujet. chacun sait ici que les meilleures sont les Norton, ou les Bsa, ou les Triumph, ou les.....
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1884
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par tritonwild »

AYé ...... j'ai réussi à retrouver ce fil !!!

tout ça pour ça !

Eeeeh mais David74... ! tu as trouvé aussi ! Merci pour ça ! :mrgreen:

Donc, c'était juste pour écrire un "happy end" :roll:
le fameux copain qui avait bossé dans des bouclards d'anglaises, qui en avait eu marre des mettre ses pognes dans le cambouis sauce rosbeef, soulagé qu'il était d'avoir les mains propres avec les japonaises !

éh bin il boucle la boucle, en achetant une A7 A10 nouarte coulissante de 54, on ne sait pas encore, cadre frappé A7 carters moteur également, (autre #) avec CG A10 !
voila, à 72 balais, il retourne à ses 1 ère amours ; :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par nino »

Merci
C'est bien, un peu d'émotion... 8)
Piaf
Messages : 1178
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par Piaf »

c'est bien ça le probleme:qu'elles cassent, qu'elles fuient l'huile, qu'elles ne demarrent pas a chaque fois, qu'elles nous fassent les pires crasses, quand on y a goute un jour, on y revient toujours a ces foutues anglaises.
Merci Tiwi et Serge pour ces belles histoires.ça fait du bien de se retrouver dans l'ambiance de ces bouclards ou on allait rien que pour le plaisir de baver devant ces meules en se disant qu'on en aurait une un jour. on savait pas encore a quoi on allait s'engager, pauvres de nous.
mais quand elles marchent, quel panard quand meme. :mrgreen:
Gaaaazzz!!!
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1884
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par tritonwild »

oui c'est vrai que ça ne nous rajeuni pas, mais c'est une tranche de vie !

donc le Daniel a décider de boucler la boucle !
il attend la CG (ancienne toute en longueur, et grise) :mrgreen: pour commencer à la dépoiler !

je lui ai apporté ma caisse à glingue en rosbeef il devrait pouvoir s'en sortir vu qu'il remet en route, voir refait les moteurs de certaines motos GP des 70/80's
couakeu avec les anglaises... ! Image

cakes photos de la bête, d'assez mauvaises qualité, je m'en esscuze !


Image



Image

Image


Image


Image

une Golden Flash de 30.000 kms, a priori toute d'origine (?) moteur pas bloqué, :shock: pas roulée depuis 32 ans !
.

Image
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par PHILIPPE »

a part le CB avant
elle est complete
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1884
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par tritonwild »

il semblerait bien, :mrgreen:
pour le GB, il pense le laisser Image il n'aime pas celui qui "encage" la roue avant, mon A7 shooting star avait un peu le même mais en tôle, d'origine

Image
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1884
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par tritonwild »

la BSA de Daniel
en cours : :mrgreen:

Image déja, ça c'est fait !

Image

pour le bouilleur, faudra attendre le retour du vilo "petit maneton" prend sa fauclle larirette


Image
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par La Hiaute »

Il neige , alors je suis sur le Forum . Je tombe sur cette " mine d'or " de 10 pages avec des narrations toutes plus ...! Enfin je me régale , ex Parisiens je les apprécient elles font remonter des Souvenirs et des Noms . En plus avec vos talents de conteurs .
Merci à Tous .
Répondre