Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par Vincent04 »

gigi a écrit :Il m'est passé entre les mains il y a bien longtemps une Meteor Minor Airflow . revendue (pour incompatibilté d'humeur de l'embrayage très particulier ) pour la même bouchée de pain que celle qui avait conclu l'achat, à un gars qui habitait les confins de la Seine-Maritime et de l'Oise ... le carénage a équipé un temps la Bonnie de Pierre, et, peint en vieux rose , il est toujours suspendu dans son cabouin ... :mrgreen:

Du coup t'a acheté la Velocette pour retrouver un embrayage moins particulier ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par serge »

Merci Serge :)

Et Merci aussi à Triton Wild :)
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par gigi »

Non non, je n'avais pas encore trouvé la lumière ...je roulais en Bonnie, comme tout le monde ....(vers 75/77 il y avait encore pas loin d'une quarantaine de T100/110/120 à rouler plus ou moins régulièrement sur Amiens )
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par TRITON WILD »

:D Merci Serge
pour ce récit, je suis quand même étonné... il n'y avait pas d'arnaqueurs à l'époque ! Image

pour la préparation de la fourche, ça ne peut pas etre Daniel... il usait ses culottes sur les bancs du lycée legarac (désolé pour l'orthographe) :mrgreen:
c'est déjà ça, tu n'as pas tenu rigueur a la marque :wink:

un talent certain de conteur, et une histoire vécue, BRAVO, un bon moment de passé ! Merci
enfin 50 ans après, c'est un bon moment, sur le coup c'est surement TRES énervant, frustrant, agacent, Röggnnettiiuuudiiuuuu ! Image

je n'ai pas eu le temps de remercier les lecteurs ! Merci a tous et a toi Serge's ....... AU SUIVANT... ???? :mrgreen:
Piaf
Messages : 1178
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par Piaf »

je suis un peu deçu de cet epilogue.j'ai toulours entendu dire que les royales cassaient comme du verre. je m'attendais au minimum a une bielle par terre et un gros trou dans le carter, ou un vilo casse en deux. Que nenni, rien de tout cela. au contraire ,tu nous dis que c'est fiable. Du coup, je reste sur ma faim.
T'es sur que tu n'as pas ommis une petite casse de rien du tout?
Merci Serge
Avatar de l’utilisateur
SERGE INTER
Messages : 96
Inscription : 02 juin 2008, 22:50
Localisation : sud de l'Oise

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par SERGE INTER »

Yeti a écrit :Merci Serge. Tu n'as jamais eu que les deux RE ou est ce que tu as "quand même" eu d'autres motos ?
Car pour ma part, mes anglaises étaient déjà vieilles quand je les ai acquises et j'ai donc toujours roulé, du coup, avec des motos anciennes. Mais je ne sais pas si j'aurais pu garder aussi longtemps comme unique moto, une moto acheté neuve... :?:
Sous la torture je dois avouer qu'en 1985, pensant ne plus jamais trouver de pièces pour ma Royal, j'ai acheté une Honda Silver Wing. Que Sainte Soupape me pardonne, j'ai eu un moment d'égarement vite réprimé par la restauration en 1990 de l'Interceptor.

Maintenant si j'ai gardé la Royal, cela a été un concours de circonstances. La première c'est que juste après avoir remboursé le crédit, aucun motociste ne voulait la reprendre même en achetant une Bonnie !

Mais quand tu es sur une route de campagne sans aucun véhicule à l'horizon au guidon de ta moto de tes 21 ans, c'est retour vers le futur. Tu effaces pour quelques instants un demi-siècle, c'est magique !
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par Transgarp »

SERGE INTER a écrit : Sous la torture je dois avouer qu'en 1985, pensant ne plus jamais trouver de pièces pour ma Royal, j'ai acheté une Honda Silver Wing. Que Sainte Soupape me pardonne, j'ai eu un moment d'égarement vite réprimé par la restauration en 1990 de l'Interceptor.
Semblable pour moi qui a acheté un gros mono XL600R en 1986 suite à la dépression causée par le sans plomb arrivé au Québec en 1982 qui m'a donné bien des soucis à bien faire fonctionner mon T120C 1967
J'ai poussé l'abomination en donnant mon Triumph à un copain qui l'a laissé pourrir dehors sur un mur de grange à partir de 1987

Pris de remords, j'ai exigé à ce copain de me ramener ma moto en 1992 dont l'état faisait mal à voir vu les dommages de la corrosion.

Pour la démonter totalement, remonter le moteur et tout repeindre à neuf la moto

J'ai reculé l'allumage pour diminuer la détonation et dernièrement tout mes problèmes ont fondus comme neige au soleil en installant un kit 750cc Routts ;)
Avatar de l’utilisateur
SERGE INTER
Messages : 96
Inscription : 02 juin 2008, 22:50
Localisation : sud de l'Oise

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par SERGE INTER »

Piaf a écrit :je suis un peu deçu de cet epilogue.j'ai toulours entendu dire que les royales cassaient comme du verre. je m'attendais au minimum a une bielle par terre et un gros trou dans le carter, ou un vilo casse en deux. Que nenni, rien de tout cela. au contraire ,tu nous dis que c'est fiable. Du coup, je reste sur ma faim.
T'es sur que tu n'as pas ommis une petite casse de rien du tout?
Merci Serge
C'est l'épilogue de l'achat chez le maniaque de la barre à mine, je précise bien que commence ensuite les galères. J'en ai des pages et des pages consignées à l'attention de mes fils et petits-enfants pour que les motos avec leur historique franchissent plusieurs générations. Il n'est pas interdit de rêver .... Ces galères sont dues à notre inexpérience de la mécanique, de l'absence de manuels d'entretien et de copains qui vont plus vite que leur ombre pour aggraver l'existant.

Revenons a la réputation de fragilité des Royal. Mes deux Interceptor n'ont jamais connues de casses mécaniques. Juste un AAC et un poussoir qui ont été changés pour cause de traitement de surface défaillant en 1967.

Si je prends l'exemple de l'Airflow, elle est restaurée en 1990. Pas dans les meilleures conditions à l'époque pour se procurer des pièces conformes. Malgré tout en 2016 elle totalise 50.000 km. Aucune pièce Royal n'a été changée à l'exception d'un embrayage Newby, mais là, ce n'est pas une exception dans le monde de l'anglaise. J'ai simplement refait à ce kilométrage le haut moteur ( pistons, guides, soupapes ) car elle commençait à fumer. Aucun jeu au bas moteur.

Je ne connais pas de vilo cassé de twin Royal. c'est une pièce monobloc de 11 kg en fonte à graphite sphéroîdal de résistance de 40/45 tonnes au pouce. La légende doit provenir du vilo en fonte grise( 18 t/p) qui cassait lors des essais du premier twin en 1948 et qui a été abandonné.

Il y eu aussi lors de la montée en puissance avec les premières Constellation en 1958, des vis de chapeau de bielles mal freinées qui pouvaient entrainées la casse de la bielle. Comme elle étaient simplement vissées dans l'alu de la bielle, l'usine a résolu la question en plaçant un insert métallique genre helicoil.

Voilà, on ne peut jurer de rien, ces motos sont d'une technologie obsolète. Demain ce sera peut-être le feu d'artifice de la casse ? Ni plus, ni moins que ses cousines britich.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par Yeti »

Image
Avatar de l’utilisateur
SERGE INTER
Messages : 96
Inscription : 02 juin 2008, 22:50
Localisation : sud de l'Oise

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par SERGE INTER »

Merci TW pour m'avoir permis de mettre mon grain de sel dans ton post. Maintenant j'ai des info en plus sur ce "bouclard".

Yéti, tu as dû soudoyer Marco pour avoir la photo. Génial je ne l'avais pas !
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par TRITON WILD »

:shock: bin... tu rigoles, you'r welcom chez toi ! :mrgreen:

tu as bien fait, et avec une plume comme la tienne, tu devrais continuer de nous abreuver de tes anecdotes, il semblerait que nous en soyons friands :mrgreen: Merci
@ bientôt alors ? :wink:
Dernière modification par TRITON WILD le 01 mars 2017, 11:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8113
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par rickman »

Bon , certes....................

mais en attendant j'ai vu une poussière sur le coin gauche de la jante avant droite de cette moto !

Inacceptable , serge inter (enfin monsieur le président ) veuillez vous reprendre !

rickman

slt et frat
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par TRITON WILD »

SERGE INTER a écrit : de mettre mon grain de sel dans ton post. Maintenant j'ai des info en plus sur ce "bouclard".
ce qui est surprenant, c'est ce croisement de 2 histoires qui se rejoignent et se complètent de chaque coté du comptoir, c'était un peu le but de la connaissance des pratiques inconnues du public, des bonnes, et celles qu'on cache sous le tapis ! :mrgreen:
Dernière modification par TRITON WILD le 01 mars 2017, 12:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par zerton »

Exact ! Mon ami Zarathoustra me disait encore hier matin: "seuls les grands esprits se rencontrent" !

J'y ai aussitôt versé une autre jaune dans son verre .... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Michel 67
Messages : 3144
Inscription : 24 sept. 2007, 10:07
Localisation : Brumath Bas-Rhin Elsass
Contact :

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par Michel 67 »

Répondre