Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par Yeti »

Les ceusses qui ont connu l'époque, ça leur rappelle des souvenir. Mais pour les plus jeunes, ceux qui sont arrivé après la bataille, c'est du témoignage historique!
Merci beaucoup TW :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
momo
Messages : 221
Inscription : 28 janv. 2009, 18:50
Localisation : Bretagne

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par momo »

Déjà fini ? ça a fait du bien de te lire.
guyader En ligne
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par guyader »

Oui, très plaisant.
Sans avoir connu cette période, ni les lieux ou protagonistes, cela renvoyait malgré tout à des souvenirs...

A+,

Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par Transgarp »

Alain B. a écrit : Y'avait 2 types de pneus dispos: K 70 pour l'arrière et ligné pour l'avant :roll: Si tu voulais autre chose, tu te debrouillais !
McQueen préférait dans le sable un 3e type de pneu dans les années 60' ;)

http://cdn1.bikebandit-images.com/blog/ ... bler-2.jpg
Avatar de l’utilisateur
SERGE INTER
Messages : 96
Inscription : 02 juin 2008, 22:50
Localisation : sud de l'Oise

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par SERGE INTER »

En prélogie des aventures du pote à TW :

C’est l’histoire d’un mec…. Non ! C’est l’histoire de 4 jeunes gens de la banlieue parisienne qui rêvent de posséder une moto
.
Extraits du parchemin familial :

En retrait de la route à cause de volants magnétiques récalcitrants, nous regardons passer des motos dont rien ne semble pouvoir les arrêter. L’air extasié, les yeux fixés sur l’asphalte, nous les voyons disparaître derrière l’horizon. Le rêve prend corps ! Ainsi il existe des motos belles et puissantes fonctionnant sans problème. Nos regards deviennent de plus en plus perçants et attentifs pour reconnaître au passage ou à l’arrêt les légendes d’alors : Triumph, BSA, Norton, Vélocette, AJS-Matchless, BMW………

Avez-vous remarqué que notre marque favorite n’est pas citée ? Et bien justement la grande rencontre, la REVELATION, a lieu un dimanche après-midi, place Clichy, entre le Wepler et le Gaumont (Ah ! nostalgie, quand tu nous tiens !) ELLES étaient là : Super Meteor et Constellation réunies (musique, lumière, majorettes S.V.P. !)« Dieu par ses filles faîtes motos s’est enfin révélé à nous » Alléluia ! Une impression de beauté mécanique sans égale se dégage de cette vision royale. De fait les Triumph et les BSA deviennent leurs dauphines. Les Norton toutes en sobriété grise semblent bien austères. Quant aux BMW, toutes de noir vêtues et de ligne pataude, seule la mode rétro les rend désormais sympathiques. A l’époque nous les regardons comme des utilitaires (demandez France Soir !)

Insensiblement notre choix évolue vers l’achat d’une moto neuve pour ne plus connaitre d’ennuis mécaniques. " Tout le monde peut se tromper comme dit le hérisson en redescendant d’une brosse à habit.". Notre choix se porte donc sur la marque Royal Enfield (les plus belles) modèle Constellation (la plus grosse cylindrée et la plus puissante). « In English » dans le texte du dépliant publicitaire. Quoique ? Le seul ennui, après être arrivés à cette sublime conclusion, c’est notre âge. Au printemps 1961, le plus jeune comptabilise à peine 18 ans et le plus âgé 20. Coté finances, nous avons juste de quoi nous payer le carburant de nos antiquités à deux roues, le ciné du dimanche après-midi et Moto Revue chaque semaine.

Qu’à cela ne tienne, le rêve à l’état brut c’est du béton ! Rendez-vous est donc pris après le service militaire. Dès que les trois mousquetaires (en fait quatre comme dans le roman) seront revenus de leur voyage organisé en Algérie, les « ROYAL » seront commandées. (Extrait du parchemin sur lequel est écrit le serment du Kremlin-Bicêtre, consultable dans toutes les bonnes bibliothèques) Une petite parenthèse (historique) pour rappeler qu’en 1961 le temps d’appel sous les drapeaux est d’au moins 30 mois, dont la moitié s’effectue en Algérie. Compte tenu de notre différentiel d’âge de près de 2 ans, nous interrompons provisoirement cette belle saga avec une perspective d’attente d’environ 4 ans.

A suivre: Le retour des bidasses ( si vous le voulez bien... )
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par loulou »

oui oui on veut bien le retour des bidasses :lol:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par Francis V »

On attends la suite avec impatience Serge mais pas dans 4 ans hein :wink:
Piaf
Messages : 1178
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par Piaf »

Ben oui, je veux bien parceque quand j'ai eu18 ans ,il n'y en avait deja plus des "royal".alors je veux bien qu'on m'en cause.
Gaaazzz!!!
Pascalito
Messages : 347
Inscription : 26 juil. 2009, 19:13
Localisation : Ain

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par Pascalito »

Image

:D
Avatar de l’utilisateur
SERGE INTER
Messages : 96
Inscription : 02 juin 2008, 22:50
Localisation : sud de l'Oise

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par SERGE INTER »

Le retour des bidasses :

En avril 1962, je reçois mon ordre d’incorporation dans l’armée. Après un voyage gratis en train, je me retrouve en caserne en Allemagne pour faire de moi un futur maintien de l’ordre en Algérie. Heureusement pour respecter la tradition instaurée en 1940, nous n’avons pas gagné. Ce qui m’évite d’aller faire le zouave chez les pratiquants du sourire Kabyle. Comme le dit Monsieur Eddy dans « soixante- soixante-deux » «L’Algérie c’est beau, mais vu du Sacré-Cœur »

En fait les événements politiques du moment évoluent favorablement. Nos retours à la vie civile se précisent. Nous rentrons chez nous plus tôt que prévu, mais pas du tout mécontents. Le service militaire ayant été ramené progressivement de 30 à 18 mois, je rentre le dernier en novembre 1963. Dès mon retour, les copains m’ont accueilli en m’annonçant leur renoncement à la Constellation. Craignant à un abandon de leur part, je questionne « Vous ne voulez plus de Royal » Sourires aux lèvres ils m’annoncent la sortie du nouveau modèle phare : L’Interceptor avec 736 cc et 52,5 cv. En 18 mois passés sous les drapeaux, j’ai gagné 44 cc et 1.5 cv. Ah ! Ces Anglais quand ils se mettent au boulot !

Le temps d’assimiler la nouvelle, nous sommes en route pour les établissements PSALTY. C’est l’agent général de la marque Royal Enfield, au 80, avenue des Ternes à Paris 16ème. Rencontre avec Monsieur Marchand, le gérant au nom prédestiné, assez british d’allure dans son costume de ville. Je me suis souvent demandé s’il était déjà monté sur une moto ? Son look semble ne pas pencher pour cette éventualité. La partie mécanique est assurée par Pierre, le chef d’atelier, professionnellement connu dans le milieu courses.

Ce n'est pas un " bouclard" comme nous l'entendons aujourd'hui. Le magasin est situé dans les beaux quartiers à deux pas de l'Arc de Triomphe. De grandes baies permettent de voir les motos exposées. A l'intérieur ça ne sent ni l'huile, ni l'essence, c'est clean. La partie atelier est séparée par une cloison dont la porte est toujours fermée. Une douzaine de machines sont alignées devant le comptoir placé au fond. Du jour au lendemain le local pourrait vendre des canapés! Rien à voir avec le magasin de Ladevèze situé à Brochant qui regorge de dizaines et de dizaines de motos qui envahissent le trottoir.

Passons maintenant aux machines. Nos yeux gourmands dévorent du regard la new de chez Royal. En fait, l’Interceptor ressemble beaucoup à la Constellation. Comme elle est plus puissante, la Constel’ ayant été ramenée à 40 cv pour cause de side-car, je l’adopte sur-le-champ. De plus elle est livrée en 12 volts, un must pour l’époque. Mais un autre modèle nous titille le regard. Il est exposé en vitrine, c’est la nouvelle 250 Continental. Elle est superbe dans sa livrée chrome et or. Nous sommes comme des enfants devant des jouets merveilleux. En conclusion, nous voulons bien de l’Interceptor mais avec l’esthétique de la Conti et beaucoup (trop) d’options. Car Il n’est pas question de permettre à l’un d’entre nous de posséder une moto avec un équipement supplémentaire par rapport aux autres.

Nous laissons donc entendre à M. Marchand que notre choix final dépend d’une réponse positive à notre demande. Histoire de le sensibiliser à notre préoccupation du moment, il est évoqué entre nous d’autres modèles concurrents retenant toute notre attention. J’ignore combien de motos ont été immatriculées en France en 1964, mais les importations ont été d’environ 1000 unités, toutes cylindrées et marques confondues. C’est moins de 1% des ventes annuelles des années 1990-2000 ! Le marché de la moto traverse une de ses périodes les plus noires. Les petites voitures populaires neuves et d’occasions maintenant disponibles en sont la cause.

M. Marchand prend soin de noter tous ces suppléments, qu’il suggère bien souvent. Son regard nous interroge en voulant dire « Et avec ça, vous prendrez bien quelque chose pour la route ? » La bonne réponse eut été de dire dès le début « Non merci, sans façon, l’addition S.V.P. » . Devant la perspective d’une vente de quatre motos neuves, il nous assure de sa détermination à obtenir l’accord de l’usine.

A suivre : Jour J, les motos sont arrivées !
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par PPAT »

Vite, la suite, je sens poindre l'émeute !!! :mrgreen:
PPat :D
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3984
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par Alain B. »

PPAT a écrit :Vite, la suite, je sens poindre l'émeute !!! :mrgreen:
PPat :D
Ah oui... la fuite, vite!
(Enfin, ça, ça finit toujours par arriver: y'a qu'à attendre... :mrgreen: )
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par loulou »

c est vrais que l attente est difficile :mrgreen:
raspoutine
Messages : 306
Inscription : 14 févr. 2007, 19:11
Localisation : evreux 27

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par raspoutine »

Serge, je suis debout demain matin à 7h pour lire la suite.
Donc après un petit café , je me connecte à 8h pour la suite...Merci.
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: Chroniques Parisiennes de l'interieur............... d'un bouclard ! 1967

Message non lu par Alan »

Et avec les photos !
si possible...
Répondre