L'Arnaque :
La petite fuite d’huile de la boîte de vitesses, vous vous en souvenez ? N’y pensez plus, ce n’est pas elle qui fuit, c’est le carter moteur ! La révision des 500 km n’a pas pu être effectuée pour cause de congés payés du chef d’atelier de chez Psalty. Je rapporte donc l’Interceptor en octobre pour la révision des 1500 km. En fait la machine totalise un nombre de kilomètres beaucoup plus important. Mais l’importateur sait depuis le premier jour l’importance de la réparation à effectuer. Il retarde le plus possible le moment d’ouvrir le moteur en tentant même de me décourager d’effectuer l’opération.
L’intervention terminée je reviens chercher la moto. Mais avant de pouvoir la reprendre, M. Marchand me remet une facture d’un montant de 275 F (385 euros 2017) établie par erreur à l’ordre de Dédé. L’intéressé à toujours nié le bien fondé dudit document. Du moment où il faut raquer, des affaires urgentes l’appellent ailleurs ! Je m’étrangle, demande des explications, fait valoir la garantie. La discussion s’éternise, l’on m’objecte que la garantie ( 6 mois !) ne couvre que les pièces à l’exception de la main d’œuvre. Je réalise à ce moment que je n’aurais pas dû réceptionner la moto avec cette fuite. Tout au moins le faire constater par écrit avant d’en prendre possession. Maintenant il est trop tard.
Le chef d’atelier essaie de me convaincre, à force de coups d’œil complices et de mots prononcés à mi-voix. Il me dit que toute la partie mécanique a été vérifiée et remontée au-delà des instructions données par son patron. A entendre Pierre, il a tout passé en revue, poli , nettoyé, réglé, amélioré toutes les pièces démontées. Rétroactivement, je ressens une angoisse vu la façon dont le pote à TW a relaté comment à coup de barre à mine il "déposait " les moteurs. Bon, peut-être que 3 ans plus tôt, il abusait beaucoup moins de produits illicites ! Faut y croire !
En désespoir de cause je paye pour reprendre la moto. Afin d’effectuer un essai sur route, nous prenons la direction de la porte d’Italie et de l’autoroute du sud jusqu’à Orly. Entourés de plusieurs copains, j’ouvre progressivement les gaz pour tester la machine. Dès les 100 km/heure la moto commence à louvoyer. Plusieurs tentatives confirment le phénomène, la moto devient instable dès cette vitesse atteinte. Je rends la main, peu rassuré je suis à l’affut de toute autre anomalie de fonctionnement. Gagné ! Le compte-tours revient à zéro. Lui non plus ne semble pas apprécier les soins attentionnés du concessionnaire.
A l’arrivée, j’aperçois la prise du compte-tours pendant lamentablement, les vis sur le carter distribution n’ont pas été serrées convenablement. Quant à la tenue de route défectueuse, après de longues recherches, la fourche en est la cause. Seul un fourreau a bénéficié d’une double ration d’huile, le second devant se contenter d’un grand bol d’air.
Face à ce flagrant constat d’incompétence, de jean-foutisme, voire d’escroquerie, il est décidé de ne plus confier nos machines aux Ets. Psalty.
Epilogue:
Sur les 4 motos une à totalement disparue des radars. Une autre s'est transformée au fil du temps en moto donneuse, mais elle existe toujours avec son cadre et sa carte grise d'origine ,totalement restaurée et classée moto anglaise la "plus d'origine" par le Vintage Motorcycle Club UK en 2000 à Montlhéry.
Les deux autres, l'Airflow (n° de série 11.347) et La sportsflow (n° de série 11.348) sont maintenant devenues inséparables dans mon garage.
Beaucoup de galères pendant les sixties car nous sortions des mobs et nous n'avons jamais pu avoir le moindre manuel technique. Dès 1965, les productions de plus en plus confidentielles des twins sont réservés aux USA et les Ets Psalty se tournent vers les productions japonaises et italiennes.
La société Royal Enfield s'arrête définitivement en 1970, nous sommes orphelins, snif!
Ces twins Royal, lorsqu'ils sont remontés en respectant les caractéristiques techniques et la métrologie d'origine, avec des composants internes modernes sont très fiables dans les conditions actuelles de circulation. Ce sont des routières avant tout, très coupleuses, qui acceptent des voyages au long cours sans jouer de la clef anglaise.
Ascension du col de Puymorens en 1965
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Interceptor Airflow rally triton 2015
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Interceptor Sportsflow
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