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Doc Ariel square four mk1 1952
Publié : 04 mars 2017, 11:41
par Xpongebob
Salut les amis,
Je cherche de la doc (manuel d'atelier, parts list, etc..) pour une square four mk1 de 1952. Le web n'est vraiment pas bien fourni la-dessus. Si vous avez...
Merci d'avance
Xavier
Re: Doc Ariel square four mk1 1952
Publié : 04 mars 2017, 15:14
par loulou
nouvelles aventures ?
Re: Doc Ariel square four mk1 1952
Publié : 04 mars 2017, 16:43
par zerton
Pfff ! La peur de manquer de motos chez cet homme là !

Re: Doc Ariel square four mk1 1952
Publié : 04 mars 2017, 18:07
par Alain B.
Voir le site de Draganfly: c'est très bien fait:
Pour les parts lists, les éclatés et les commandes de pièces:
https://www.draganfly.co.uk/index.php/a ... egory/747-
Pour les docs:
https://www.draganfly.co.uk/index.php/a ... hop-manual
Re: Doc Ariel square four mk1 1952
Publié : 05 mars 2017, 10:56
par Xpongebob
zerton a écrit :Pfff ! La peur de manquer de motos chez cet homme là !

Dixit l'homme aux motos furtives, telle cette inter mystérieuse
Disons une de ces rencontres qui font les hasards de la vie.
Merci Alain, je connaissait déjà Draganfly, qui est finalement et quasiment la seule source de pièces d'Ariel. Je me désole un peu de voir que des manuels édités il y a plus de 60 ans par l'usine, dont le copyright n'appartient plus vraiment à personne, ne soient pas en libre service. J'ai un "Classic Mechanics" plutôt orienté mk2 que je scannerai à l'occasion.
A+
Re: Doc Ariel square four mk1 1952
Publié : 05 mars 2017, 13:02
par philippe c
Ce serait sympa par la suite de nous donner des nouvelles de cette moto, des petits reportages techniques éventuellement, car c'est un modèle intéressant et dont on n'a pratiquement jamais parlé ici à ma connaissance.
Une moto à 2 vilebrequins avec bague bronze à droite, c'est alléchant...

Re: Doc Ariel square four mk1 1952
Publié : 06 mars 2017, 19:00
par Raymond Calbuth
http://www.2040-parts.com/ariel-square- ... t-i162206/
ça semble bien complet à un prix abordable. Les frais de port ne sont pas indiqués, ces derniers temps c'était un peu cher.
Re: Doc Ariel square four mk1 1952
Publié : 07 mars 2017, 10:52
par Raymond Calbuth
En version papier :
https://www.abebooks.com/servlet/BookDe ... 96%26y%3D6
Seulement 20 pages sont consacrées au moteur Mk1, mais il n'y en a pas plus dans le "owner's guide" d'origine. Peut être intéressant pour les amateurs des autres modèles.
Un peu de lecture pour mieux connaitre les modèles à moteur tout alu :
https://www.amazon.co.uk/Ariel-Square-1 ... 1855206234
La culasse de la Mk1 n'est pas facile à resserrer, la majorité des goujons ayant leur écrou entre les ailettes du cylindre. Le réglage du jeu latéral des vilebrequins n'est pas évident. Il vaut mieux investir dans les outils pour intervenir sur les "coupling gears", en vente chez Draganfly.La dynamo est spécifique au modèle et je n'ai pas encore trouvé de moyen de la passer en 12v, l'éclairage étant un peu léger en conduite de nuit sur route non éclairée.
C'est une machine très agréable à utiliser si l'on fait abstraction des pots qui raclent facilement le bitume dans les virages. Un moteur très souple, avec des accélérations sympas, tendance de l'arrière à saucissoner en démarrant un peu sec sur sol humide.
En 72 on trouvait encore es pièces chez Writer's à Londres, servi par un vieux gentleman en blouse grise. Il n'en reste plus qu'un souvenir sur la façade :
http://carolineld.blogspot.fr/2012/10/g ... cross.html.
Re: Doc Ariel square four mk1 1952
Publié : 07 mars 2017, 12:06
par Xpongebob
Merci Raymond pour toutes ces précisions/liens.
Effectivement, certains écrous sont bien cachés, cela relève du pur sadisme parfois, et j'ai pas mal d'ailettes à faire réparer pour cause de boucherie. Surtout que l'alliage à l'air assez mauvais et prompt à la casse.
Reportage à la fin Philippe, parceque là, j'en ai pour un bail.
Xavier
Re: Doc Ariel square four mk1 1952
Publié : 07 mars 2017, 13:43
par loulou
une petite photo siouplait

Re: Doc Ariel square four mk1 1952
Publié : 07 mars 2017, 16:13
par Raymond Calbuth
Raymond Calbuth a écrit :En .La dynamo est spécifique au modèle et je n'ai pas encore trouvé de moyen de la passer en 12v, l'éclairage étant un peu léger en conduite de nuit sur route non éclairée.
.
J'ai repris ma recherche. Iron Horse spares fait une modification avec un alternateur de 300w :
http://ironhorsespares.co.uk/square-four-alternator/
650€ quand même.
Re: Doc Ariel square four mk1 1952
Publié : 07 mars 2017, 17:56
par PHILIPPE
y a un regulateur electronique chez SRM qui fait cracher du 12 v aux dynamos dejoseph
ça fait 10 ans qu'il est sur mon triton et jamais eu de probleme ( a condition de mettre un coupe batterie )
Re: Doc Ariel square four mk1 1952
Publié : 07 mars 2017, 19:59
par Raymond Calbuth
PHILIPPE a écrit :y a un regulateur electronique chez SRM qui fait cracher du 12 v aux dynamos dejoseph
ça fait 10 ans qu'il est sur mon triton et jamais eu de probleme ( a condition de mettre un coupe batterie )
Draganfly ne recommande pas cette option, car à régime moyen, on ne charge pas suffisamment la batterie, pas mieux qu'en 6 volts
Re: Doc Ariel square four mk1 1952
Publié : 07 mars 2017, 22:01
par Alain B.
Eh, Raymond, si tu nous mettait 3 ou 4 photos de ta SQ4?
(Ou plus, si affinités. ..

)
Re: Doc Ariel square four mk1 1952
Publié : 08 mars 2017, 09:37
par Xpongebob
Allez, voilà une "preview" :
s'pa fini s'taffaire là, meuh c'est complet
A+