Ressorts de fourche progressifs ?
Publié : 03 mai 2017, 22:57
Hello les kids !
Je déterre sans doute un vieux sujet, et je redoute par avance les réponses piquantes et abrasives, mais peu importe, j'assume !
Alors voilà : Vu le manque de confort et d'amortissement de la fourche de ma Mk3, et vu l'âge des ressorts, et malgré plusieurs essais infructueux de changement d'huile au moyen de viscosités différentes, je me dis que d'essayer des ressorts progressifs, ne pourrait qu'améliorer confort et qualité de la tenue de route
Alors hop ! Ni une, ni deux, commande de ressorts WIRTH sur le site WEMOTO (les seuls que j'ai trouvé pour ma machine), au prix de 160€, avec 1 mois d'attente, pour 5 jours annoncés (!). La demande doit être si faible, que la réalisation est faite selon les commandes, je pense
Vu les délais dépassés, WEMOTO accepte un geste commercial, par la fourniture d'1 litre d'huile de fourche, ça mérite d'être signalé ! Et réponse assurée par mail ou téléphone ! J'apprécie
Bref, les ressorts WIRTH arrivent un jour à la maison ! Et là, surprise : Les ressorts sont plus longs que l'origine, d'environ 20 à 25mm (pour info, les ressorts d'origine mesurent 474mm)
Je me rassure, en me disant que c'est sans doute normal, vu que les ressorts sont progressifs ?
Au remontage, nécessité de comprimer les ressorts pour les installer. Pas facile : Sangle à cliquet depuis le bas du fourreau, avec une clef à fourche fine (type vélo) entre les spires + 1 cale bois sur le té de fourche, bref ! Du sport quoi ! Malgré tout, pas de difficulté insurmontable !
Remplissage de 150ml (selon doc technique constructeur), par bras de fourche, en SAE 5W, sur les conseils d'un nortoniste de Sarzeau, satisfait semble -t'il de ses ressorts progressifs
A l'essai, déception, la fourche tend à rebondir sur les bosses, jusqu'en butée haute parfois !
La moto est trop légère de l'avant, elle manque de précision, j'en déduis que la précontrainte est trop élevée
J'ai interpellé mon fournisseur, je suis en attente d'une réponse de sa part.
A mon sens, ce n'est pas logique que les ressorts progressifs soient plus longs que les origines ?
Si quelqu'un a essayé ? ou a un avis éclairé sur la question ?
A+
Je déterre sans doute un vieux sujet, et je redoute par avance les réponses piquantes et abrasives, mais peu importe, j'assume !

Alors voilà : Vu le manque de confort et d'amortissement de la fourche de ma Mk3, et vu l'âge des ressorts, et malgré plusieurs essais infructueux de changement d'huile au moyen de viscosités différentes, je me dis que d'essayer des ressorts progressifs, ne pourrait qu'améliorer confort et qualité de la tenue de route
Alors hop ! Ni une, ni deux, commande de ressorts WIRTH sur le site WEMOTO (les seuls que j'ai trouvé pour ma machine), au prix de 160€, avec 1 mois d'attente, pour 5 jours annoncés (!). La demande doit être si faible, que la réalisation est faite selon les commandes, je pense
Vu les délais dépassés, WEMOTO accepte un geste commercial, par la fourniture d'1 litre d'huile de fourche, ça mérite d'être signalé ! Et réponse assurée par mail ou téléphone ! J'apprécie
Bref, les ressorts WIRTH arrivent un jour à la maison ! Et là, surprise : Les ressorts sont plus longs que l'origine, d'environ 20 à 25mm (pour info, les ressorts d'origine mesurent 474mm)
Je me rassure, en me disant que c'est sans doute normal, vu que les ressorts sont progressifs ?
Au remontage, nécessité de comprimer les ressorts pour les installer. Pas facile : Sangle à cliquet depuis le bas du fourreau, avec une clef à fourche fine (type vélo) entre les spires + 1 cale bois sur le té de fourche, bref ! Du sport quoi ! Malgré tout, pas de difficulté insurmontable !
Remplissage de 150ml (selon doc technique constructeur), par bras de fourche, en SAE 5W, sur les conseils d'un nortoniste de Sarzeau, satisfait semble -t'il de ses ressorts progressifs
A l'essai, déception, la fourche tend à rebondir sur les bosses, jusqu'en butée haute parfois !


La moto est trop légère de l'avant, elle manque de précision, j'en déduis que la précontrainte est trop élevée
J'ai interpellé mon fournisseur, je suis en attente d'une réponse de sa part.
A mon sens, ce n'est pas logique que les ressorts progressifs soient plus longs que les origines ?
Si quelqu'un a essayé ? ou a un avis éclairé sur la question ?


A+