Bonjour tout le monde,
Ma batterie ne charge plus, donc j'ai fait les tests / les manips suivants (mon circuit est en 12 volts, - à la masse, redresseur/regulateur Boyer Powerbox 12 volts single phase, alternateur Lucas RM21, batterie VARTA récente) :
- Vérifié toutes les connexions du circuit de charge (Alternateur -> Powerbox, Powerbox -> Batterie, Batterie -> Voltmètre monté sur le phare) : RAS.
- Comparé la tension de la batterie mesurée par le voltmètre de la moto avec celle de mon multimètre : idem.
- Rechargé la batterie (qui était à 9 volts) pendant une nuit avec un chargeur Optimate qui n'a pas signalé de problème et qui l'a rechargée à 13,7 volts.
- Vérifié à l'ohmètre que les 2 fils de l'alternateur n'étaient pas à la masse. OK.
- Mesuré moteur tournant la tension fournie en alternatif directement en sortie de l'alternateur : 20 volts à 2000 tours (plus au-dessus, moins en dessous).
- Mesuré au voltmètre branché sur la batterie la tension en continu fournie quand l'alternateur est connecté au Powerbox : 12,7 volts (le voltmètre monté sur la phare donne la même chose). La tension ne monte pas avec le régime moteur (même à 3000 tours).
Donc je me dis que soit la Powerbox est naze, soit qu'il y a un truc qui m'échappe.
Merci pour vos lumières (c'est le cas de le dire).
Laurent
Problème de charge de la batterie
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- michelm
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Re: Problème de charge de la batterie
Bonjour,
Régulateur (redresseur) HS à priori, un essai avec un régulateur récupéré sur une moto avec alternateur à aimant permanent (la grande majorité) permettra de voir si c'est bien ça.
Une tension de charge correcte c'est au moins 14V (et même plutôt 14,5V sur les régulateurs modernes) à condition sur nos motos anciennes d'accélérer un peu étant donné la faible puissance des alternateurs d'époque.
Régulateur (redresseur) HS à priori, un essai avec un régulateur récupéré sur une moto avec alternateur à aimant permanent (la grande majorité) permettra de voir si c'est bien ça.
Une tension de charge correcte c'est au moins 14V (et même plutôt 14,5V sur les régulateurs modernes) à condition sur nos motos anciennes d'accélérer un peu étant donné la faible puissance des alternateurs d'époque.
- Tricati
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Re: Problème de charge de la batterie
Powerbox HS, probablement son condensateur, je viens d'en changer trois...
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Re: Problème de charge de la batterie
Merci Michel et Yves.
J'en ai commandé un, j'espère l'avoir à temps pour monter aux CML en moto.
L.
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- michelm
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Re: Problème de charge de la batterie
Pourquoi prendre du Powerbox si ça ne tient pas ?! 

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Re: Problème de charge de la batterie
Parce que c'est tout ce que j'ai trouvé de dispo. (chez HP Racing) dans les délais pour avoir une chance de rouler ce week-end.
Le précédent a quand même tenu 6 ans et 35 000 bornes.
L.
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