Deux ou trois petits trucs...
Publié : 31 mai 2017, 13:41
Bonjour à tous !
Voilà, comme je ne contribue pas à cet excellent forum ( ou si peu ), je me devais de le faire un tant soit peu...
Du coup, je vous livre quelques trucs, certains doivent sûrement les connaître.
Déjà, pour nos carbus Amal, remettre le câble dans le boisseau, tout en maintenant le ressort, est un exercice un brin pénible... Si, si...
Du coup, je me suis fabriqué un petit outil pour remédier à cela :
- prendre un U en alu ( 2cm x 2,5cm x 2cm)
- entailler chaque branche du U d' une fente de 3 mm de large sur 1,5cm dans le sens de la hauteur
- comprimer le ressort pour l' introduire entre les branches du U, il ne bouge plus ensuite
- passer le câble par les fentes, il traverse ainsi le ressort comprimé et la mise en place dans le boisseau devient une formalité, ainsi que la mise en place de l' aiguille.
- libérer ensuite le ressort.
Les circlips d' aiguille sont particulièrement fragiles et cassent aisément au niveau de la boucle qui s' insère sur l' aiguille.
J' ai tenté une réparation, avec succès :
- mettre en chauffe un fer à souder pour l' électronique, muni d' une panne plate, positionné sur un support plan
- rapprocher délicatement les deux brins du circlips, afin qu' ils soient jointifs
- poser le circlips sur la panne du fer, pour qu' il chauffe
- appliquer un brin de fil d' étain sur le circlips. La soudure est instantanée, sans même appliquer un décapant avant.
- s' il y a excès d' étain sur le circlips, cela se rattrape aisément avec le fer.
Autre truc, suite à une étourderie, en remontant le pignon de vilo, côté distribution :
je me rends compte que le dit pignon est un peu en retrait des autres, ouaip !... Oubli de remettre la rondelle d' épaisseur avant le remontage du pignon...
Me voilà bien pris, car les griffes de l' extracteur ne peuvent pas passer derrière le pignon, du fait du manque d' espace entre lui et le carter, il y a tout juste un millimètre... Bien entendu, les griffes ripent sur le pignon quand on serre...
Et bien entendu, le pignon est serré au couple, tenter de le retirer avec des tournevis ou en le chauffant, rien n' y fait, il ne bouge pas...
Cogitum...
Montage de l' extracteur sur le pignon, serré au maximum, passage de deux fils d' acier d' 1 mm de diamètre derrière le pignon, chaque fil tourné en boucle derrière le pignon, puis les brins torsadés pour limiter l' élongation.
Les deux brins torsadés, positionnés à 180°, sont enroulés serrés sur la vis de l' extracteur.
Mise en tension de l' extracteur, les fils s' allongent, cependant à force de répéter l' action, le pignon a fini par venir.
Il venait d' autant plus difficilement que la clavette était un poil forte en hauteur.
Voilà, si cela peut rendre service à quelqu' un...
A+,
Loïc.
Voilà, comme je ne contribue pas à cet excellent forum ( ou si peu ), je me devais de le faire un tant soit peu...
Du coup, je vous livre quelques trucs, certains doivent sûrement les connaître.
Déjà, pour nos carbus Amal, remettre le câble dans le boisseau, tout en maintenant le ressort, est un exercice un brin pénible... Si, si...

Du coup, je me suis fabriqué un petit outil pour remédier à cela :
- prendre un U en alu ( 2cm x 2,5cm x 2cm)
- entailler chaque branche du U d' une fente de 3 mm de large sur 1,5cm dans le sens de la hauteur
- comprimer le ressort pour l' introduire entre les branches du U, il ne bouge plus ensuite
- passer le câble par les fentes, il traverse ainsi le ressort comprimé et la mise en place dans le boisseau devient une formalité, ainsi que la mise en place de l' aiguille.
- libérer ensuite le ressort.
Les circlips d' aiguille sont particulièrement fragiles et cassent aisément au niveau de la boucle qui s' insère sur l' aiguille.
J' ai tenté une réparation, avec succès :
- mettre en chauffe un fer à souder pour l' électronique, muni d' une panne plate, positionné sur un support plan
- rapprocher délicatement les deux brins du circlips, afin qu' ils soient jointifs
- poser le circlips sur la panne du fer, pour qu' il chauffe
- appliquer un brin de fil d' étain sur le circlips. La soudure est instantanée, sans même appliquer un décapant avant.
- s' il y a excès d' étain sur le circlips, cela se rattrape aisément avec le fer.
Autre truc, suite à une étourderie, en remontant le pignon de vilo, côté distribution :
je me rends compte que le dit pignon est un peu en retrait des autres, ouaip !... Oubli de remettre la rondelle d' épaisseur avant le remontage du pignon...

Me voilà bien pris, car les griffes de l' extracteur ne peuvent pas passer derrière le pignon, du fait du manque d' espace entre lui et le carter, il y a tout juste un millimètre... Bien entendu, les griffes ripent sur le pignon quand on serre...
Et bien entendu, le pignon est serré au couple, tenter de le retirer avec des tournevis ou en le chauffant, rien n' y fait, il ne bouge pas...
Cogitum...
Montage de l' extracteur sur le pignon, serré au maximum, passage de deux fils d' acier d' 1 mm de diamètre derrière le pignon, chaque fil tourné en boucle derrière le pignon, puis les brins torsadés pour limiter l' élongation.
Les deux brins torsadés, positionnés à 180°, sont enroulés serrés sur la vis de l' extracteur.
Mise en tension de l' extracteur, les fils s' allongent, cependant à force de répéter l' action, le pignon a fini par venir.
Il venait d' autant plus difficilement que la clavette était un poil forte en hauteur.
Voilà, si cela peut rendre service à quelqu' un...
A+,
Loïc.