Page 1 sur 2

Carburateur Amal incliné

Publié : 10 juin 2017, 18:10
par Michel H
Mon carburateur est incliné vers le haut et la chambre du flotteur fait un angle de 15%. Je suppose que c'est la chambre qui doit être parfaitement verticale dans les deux plans ?
Si oui, comment y parvenir (pas avec un niveau à bulle vu l'encombrement) ?
J'explique. Le moteur tendait à se noyer. J'ai descendu l'aiguille au dernier cran et j'ai tout remonté (peut-être mal). Joie ! Elle a démarré au 1er coup de kick à plusieurs reprises. Problème réglé ? Que nenni ! Essai sur route et arrêt puis plus moyen de la redémarrer et le carbu suintant d'essence. C'est là que j'ai constaté que la chambre était plus haute que le centre du carbu, d'où noyade.
Bon diagnostique ? Je redémonte demain.

Re: Carburateur Amal incliné

Publié : 10 juin 2017, 18:54
par Pachi
Quelques moteurs montent un carburateur avec une certaine inclination, et c'est normal.

Image

Sur ma Ducati Mototrans qui monte un Amal j'ai la même inclination et je n'ai jamais eu ce problème dont tu parles, il ne faut que régler le flotteur d'accord les spécification de l'usine.

Re: Carburateur Amal incliné

Publié : 10 juin 2017, 19:19
par loulou
sur le triton les carbus sont très inclinés et ça marche (amal 930 ) je n ai pas de problèmes particulier
pachi ton ducati mototrans c est un carbu de combien et qu'elle cylindrée le moteur

Re: Carburateur Amal incliné

Publié : 10 juin 2017, 19:24
par zerton
Le principe même du carbu "concentrique", donc avec le gicleur principal au milieu de la cuve, est justement de permettre différentes inclinaisons sans souci de modification de carburation.

Il y a eu pas mal de motos avec des carbus inclinés: Laverda , Ducati 750 GT et d'autres.
Le souci est ailleurs, pointeau peut-être ?

Re: Carburateur Amal incliné

Publié : 10 juin 2017, 19:42
par loulou
comme zerton , ou alors allumage à chaud , mais si les carbus suintent c est sûrement un problème de pointeau tu a essayé de tapoter sur le carbu pour aider le pointeau à fermer l essence

Re: Carburateur Amal incliné

Publié : 10 juin 2017, 20:48
par PHILIPPE
c'est quoi comme amal ? vu tes motos je crois pas que tu parle de concentric ou de monobloc


les cuves separée ont des cuves de différentes inclinaison de 0 a ....

voir chez amal

Re: Carburateur Amal incliné

Publié : 10 juin 2017, 20:50
par Pachi
loulou a écrit : pachi ton ducati mototrans c est un carbu de combien et qu'elle cylindrée le moteur

C'est une Road 350 avec un Amal-Arreche 930.

Re: Carburateur Amal incliné

Publié : 10 juin 2017, 22:07
par zerton
PHILIPPE a écrit :c'est quoi comme amal ? vu tes motos je crois pas que tu parle de concentric ou de monobloc

Eh oui tu as raison ! Il doit s'agir d'un monobloc ou pré-monobloc si c'est pour la Comet ?

Re: Carburateur Amal incliné

Publié : 10 juin 2017, 22:16
par Pachi
Sur les Ducati Mototrans 200 Elite avec un Dell Orto pre monobloc, le carburateur reste avec inclination mais la cube se place horizontalement.

Image

Mais sur la Ducati 250 Deluxe avec un Amal monobloc se place avec inclination sans aucun souci.

Image

PS: je ne connais aussi bien les motos anglaises d'avant les concentriques que les Ducati avec arbre a cames par couple conique. :oops:

Re: Carburateur Amal incliné

Publié : 11 juin 2017, 06:20
par Michel H
Philippe, c'est bien un pré-monobloc à cuve séparé Amal 289N/2DS venant d'une Black Shadow (mêmes caractéristiques).
Ce matin je roule avec une autre moto et cet après-midi je démonte.
Bon dimanche.

Re: Carburateur Amal incliné

Publié : 11 juin 2017, 06:27
par thebeamer
Michel H a écrit :Mon carburateur est incliné vers le haut et la chambre du flotteur fait un angle de 15%. Je suppose que c'est la chambre qui doit être parfaitement verticale dans les deux plans ?
Si oui, comment y parvenir (pas avec un niveau à bulle vu l'encombrement) ?
J'explique. Le moteur tendait à se noyer. J'ai descendu l'aiguille au dernier cran et j'ai tout remonté (peut-être mal). Joie ! Elle a démarré au 1er coup de kick à plusieurs reprises. Problème réglé ? Que nenni ! Essai sur route et arrêt puis plus moyen de la redémarrer et le carbu suintant d'essence. C'est là que j'ai constaté que la chambre était plus haute que le centre du carbu, d'où noyade.
Bon diagnostique ? Je redémonte demain.
Astu la bonne cuve?il y a des 15,10,6,0 degrés selon l'inclinaisondu carbu,mais la cuve installée tu vois desuite si ta cuve est bien horizontale. tu dis "le moteur tendait à se noyer" au demarrage? si c'est le cas descendre l'aiguille ne feras rien.la cuve etant horizontale tu fais ton niveau de cuve normalement,si tuas la bonne cuve,lebonne aiguille de cuve et bon flotteur c'est facile sinon faut composer et apprendre à demarrer avec ce que tu as.
tu dis "la chambre etait plus haute que le centre du carbu "??
Essais avec une bougie beaucoup plus chaude.Ton niveau de cuve doit etre trop haut ,plus tu kicke plus tu la noie,à toi de voir ,ne pas titiller ,kicker quelques fois dans le vide ,puis fermer l'essence etc,etc..j'ai plusieurs motos ,aucune ne demarre pareil.

Re: Carburateur Amal incliné

Publié : 11 juin 2017, 17:24
par Michel H
J'ai honte !
J'avais tout faux !!
Quand les c... sauront voler, je serai chef d'escadrille !!!
Carburateur mal serré sur la culasse d'où entrée d'air et redémarrage impossible. Ressort de rappel de l'air coincé et câble lâché. Et je m'arrête là pour ne pas entendre les hurlements de rire.
J'ai démonté et remonté soigneusement et elle repartie du 1er coup.
Merci quand même pour vos réactions et conseils.

Re: Carburateur Amal incliné

Publié : 11 juin 2017, 19:23
par tribsa58
Michel H a écrit :J'ai honte !
J'avais tout faux !!
Quand les c... sauront voler, je serai chef d'escadrille !!!
Carburateur mal serré sur la culasse d'où entrée d'air et redémarrage impossible. Ressort de rappel de l'air coincé et câble lâché. Et je m'arrête là pour ne pas entendre les hurlements de rire.
J'ai démonté et remonté soigneusement et elle repartie du 1er coup.
Merci quand même pour vos réactions et conseils.
Michel, t'as pas à avoir honte, je pense qu'on a tous commis des énormités :oops:

Re: Carburateur Amal incliné

Publié : 12 juin 2017, 02:39
par Pachi
Remonte ta morale..., avec ces petit erreurs on en aprenne beaucoup... toujours il y a une bonne cote!

PS: Par example moi, je m'ai rendu compte que les premonobloc ont cubes avec differentes inclinations.

Re: Carburateur Amal incliné

Publié : 12 juin 2017, 07:09
par Michel H
"L'amateur même (un peu) éclairé va chercher midi à 14 heures (inclinaison de la cuve...) alors que ses fautes crèvent les yeux."
Citation de moi.

"La connaissance est la fille de l'expérience. "
Citation de Simon de Bignicourt ; Pensées et réflexions philosophiques (1755).
Et
"L'expérience est une échelle au sommet de laquelle on n'arrive qu'en passant par tous les échelons."
Citation de Jean-Napoléon Vernier ; Fables, pensées et poésies (1865).
Merci Google.

Bonne semaine à tous.