Page 1 sur 3

Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

Publié : 21 oct. 2017, 20:05
par philko
Bonjour à tous,

T120 1972, 5 vitesses, oil in frame.
Mon embrayage colle parce qu'il est inondé d'huile moteur.

Carter primaire déposé, sur béquille latérale, moteur en route, je me suis aperçu que de l'huile coulait. Sans que j'ai pu en situer visuellement l'origine. Je crains que le joint sortie de villebrequin soit défectueux. Son remplacement implique-t'il une ouverture du moteur ?

Par ailleurs, machine à l'arrêt l'huile moteur descend petit à petit dans le carter moteur. Où se situe le clapet "anti descente" ?

Merci à tous ceux qui voudront bien apporter leur lumière dont j'ai grand besoin.

Bien cordialement.

Re: Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

Publié : 21 oct. 2017, 20:25
par ET
Image
Tu es sur qu'il y a un joint spi sur le vilo ?
Où est le reniflard ?
Il n'y a pas de clapet anti drain ... grand sujet devant l'éternel :mrgreen:

E.T.

Re: Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

Publié : 21 oct. 2017, 20:35
par FRANCK
Comme dit ET : pas de joint en sortie de Vilo sur les 72, le carter primaire étant en communication avec le bloc moteur, normal que si l'huile descend tu la retrouve là dedans. Solution radicale, changer la pompe à huile. L'huile ne redescendra plus. Les prochains ennuis seront la fuite des joints haut moteur et d'embase. En remplaçant la pompe à huile change les 2 spis du carter de distribution, avec les outils adéquats.

Re: Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

Publié : 21 oct. 2017, 20:56
par Jagbruno
D'accord avec Franck et ET.
J'ai également une T120 1972. Je n'ai jamais eu le moindre problème d'huile qui descend dans le carter, ce qui est en principe impossible avec une pompe à huile Triumph à pistons. (Avec une pompe à engrenage N.. par contre...).

Je pense donc également que tu as fortement intérêt à remplacer la pompe, ce qui n'est pas trop cher, avant qu'elle ne lache totalement et puisse causer de gros dégâts à ton moteur.

Re: Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

Publié : 21 oct. 2017, 21:02
par PHILIPPE
il n'y a pas , il n'y aura jamais de clapet anti descente ou de wet sumping sur les triumph


si ça arrive , c'est le signe d'une pompe a huile defaillante ou dessérée

je pencherais pour une pompe neuve

Re: Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

Publié : 21 oct. 2017, 22:07
par bonnie33
philko a écrit :Carter primaire déposé, sur béquille latérale, moteur en route, je me suis aperçu que de l'huile coulait. Sans que j'ai pu en situer visuellement l'origine. Je crains que le joint sortie de villebrequin soit défectueux. Son remplacement implique-t'il une ouverture du moteur ?

Par ailleurs, machine à l'arrêt l'huile moteur descend petit à petit dans le carter moteur. Où se situe le clapet "anti descente" ?

houla !!................. la je crois qu'ont part de loin !!!............. vérifie d' abord si les trois petits troues dans le carter sous le pignons de vilebrequin ne sont pas bouchés ??? :wink:

Re: Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

Publié : 21 oct. 2017, 22:15
par PHILIPPE
si les 3 trous etaient bouchés
l'huile du carter n'inonderait pas l'embrayage

Re: Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

Publié : 21 oct. 2017, 22:38
par bonnie33
PHILIPPE a écrit :si les 3 trous etaient bouchés
l'huile du carter n'inonderait pas l'embrayage
oui mais si l' exédent d' huile du primaire qui ne peut pas revenir dans le carter moteur , au bout d'un moment l' embrayage a n'a jusqu' au oreilles , car l' huile arrive a travers le roulement ........... c'est classique !!

Re: Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

Publié : 21 oct. 2017, 22:58
par LOYERA
Philko ,

les 3 petits trous :on les voit sur cette photo , en bas à droite du logement du roulement de villo .
Mais peu probable qu'ils soient bouchés .
Pareil pour moi ; fuite à la pompe , fuite interne ou entre pompe et carter :desserrée ou joint hs

Image
Hébergé par Imagesia.com

Re: Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

Publié : 22 oct. 2017, 12:41
par philko
Merci à tous pour vos avis et conseils. J'ai ainsi pu faire en grand bond en avant dans la connaissance de ma monture. J'ai vérifié les 3 trous du carter. Il n'y a pas de toiles d'araignée dedans ! Donc je vais voir du coté de la pompe à huile et éventuellement la remplacer.
J'aurai certainement l'occasion de revenir vers vous pour d'autres conseils.
Et merci à tous les forumeurs dont la lecture est source de grands enrichissements !

Re: Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

Publié : 22 oct. 2017, 13:08
par guyader
Bonjour Philko,

tiens, un lien qui pourra te rendre service :

http://www.motos-anglaises.com/manuels/ ... manual.pdf

A+,
Loïc.

Re: Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

Publié : 22 oct. 2017, 18:07
par philko
Ah, grand merci Guyader ! Y a de quoi bachoter là dedans !!! Tu connaîtrais pas un bon traducteur anglais/français par hasard ? :D Nan, je rigole. J'ai la chance de comprendre un peu l'anglais.
Merci en tout cas

Re: Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

Publié : 23 oct. 2017, 10:35
par philko
Bonjour les amis

Changer la pompe à huile c'est faisable pour quelqu'un moyennement mécano et moyennement outillé ? Si oui, je vais me lancer dans l'opération.

Re: Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

Publié : 23 oct. 2017, 10:42
par guyader
Oui, elle est située côté droit, derrière le carter de distribution.

Vérifie déjà qu' elle est suffisamment plaquée contre le carter moteur, vis bien serrées, que le joint est bien positionné.

A+,
Loïc.

Re: Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

Publié : 23 oct. 2017, 11:30
par PHILIPPE
C est pas des vis
C est des goujons
Avant de serrer les ecrous sur le corps de la pompe
Il faut bien serrer les goujons a fond de carter avec un ecrou/contre ecrou