Article du 26/01/2018, publié par Le Point :
Actualité Automobile Sécurité
80 km/h : le train de sénateur qui agace le gouvernement
La réduction de vitesse sur les routes a cristallisé le dédain à l'égard des sénateurs, qui ont obtenu la création d'une mission d'observation.
Par Jacques Chevalier
Publié le 26/01/2018 à 09:38 | Le Point.fr
Édouard Philippe a commencé vraiment à exister pour le grand public avec l'affaire du 80 km/h sur routes révélée par « Le Point ». Mais le sujet choisi n'est pas rassembleur
Édouard Philippe en a fait un principe d'autorité absolue de Premier ministre et il va devoir s'atteler désormais à rendre compte de sa décision en matière de sécurité routière. À l'issue de l'audition plutôt musclée du délégué interministériel à la Sécurité routière, le Sénat a en effet annoncé la création d'un groupe de travail chargé d'évaluer les conditions dans lesquelles le gouvernement s'est fondé pour décider l'abaissement de 90 km/h à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée.
« Une décision responsable qui s'imposait compte tenu de l'absence totale de fondement scientifique à l'annonce gouvernementale », a commenté Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort.« Ce groupe va enfin permettre de réunir les éléments d'information nécessaires pour évaluer, sans a priori, l'utilité pour la lutte contre l'insécurité routière de cette réduction de la vitesse », explique le sénateur, qui signale par ailleurs attendre du gouvernement, depuis le mois de décembre, les résultats de l'expérimentation menée depuis deux ans sur trois tronçons français et achevée le 1er juillet 2017.
Appel à raison
Et en effet, celui qui a mené la fronde sénatoriale, faisant mentir la réputation de chambre d'enregistrement du Sénat, va mener les travaux de la commission. Michel Raison, sénateur de la Haute-Saône, Jean-Luc Fichet (Finistère) et Michèle Vullien (Rhône) composent ce groupe de travail, qui remettra très vite ses conclusions afin de devancer la mesure, effective au 1er juillet. Et il aura fort à faire vu le côté très dirigiste adopté par le Premier ministre, qui semble en faire une affaire d'autorité personnelle, alors qu'Emmanuel Macron, plutôt contre cette décision lors de la campagne électorale, se tient pour le moment à distance d'un dossier épineux qui a suscité la fronde des usagers. Les premières manifestations de motards ont eu lieu et la contestation s'organise afin que soit rapportée avant l'été cette mesure incompréhensible.
« L'annonce du Premier ministre a été brutale et n'a, à aucun moment, été expliquée et étayée, en dépit des multiples demandes qui ont été adressées par les parlementaires au gouvernement », rappelle Michel Raison. « Gérard Larcher, président du Sénat, a été le premier à entendre notre appel à la pédagogie et à la concertation, ainsi que les inquiétudes légitimes exprimées par nos concitoyens. Créant ce groupe de travail à notre demande, le Sénat remplit sa mission trop souvent méconnue de contrôle de l'action du gouvernement, mais aussi celle de représentant des territoires », s'est félicité Michel Raison, qui regrette que sur un sujet aussi important, le gouvernement ait balayé d'un revers de main l'indispensable travail préliminaire.
Bases sérieuses ?
« Ce groupe de travail a vocation à effacer la dérobade du gouvernement et à permettre, au terme de ses conclusions, l'ouverture d'un débat sur des bases scientifiques sérieuses afin de prendre des mesures utiles ayant un impact significatif », plaide le sénateur, qui ajoute que « seule cette méthode peut permettre l'acceptabilité des citoyens ».
C'est pourquoi, de manière complémentaire à cette initiative, les sénateurs demandent solennellement au gouvernement d'attendre les conclusions du groupe de travail avant toute prise de décision visant à modifier la réglementation en la matière.
La cause n'est pas entendue pour autant si l'on en croit l'attitude du délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe, auditionné par les sénateurs. Celui-ci a, par exemple, nié l'étude faite par les autorités danoises après le relèvement des vitesses de 80 à 90 km/h sur une partie du réseau, qui s'est révélé positif sur le plan de la sécurité. Rapportée par l'association 40 Millions d'automobilistes, cette étude a été qualifiée d'affirmation mensongère à plusieurs reprises par M. Barbe, prétendant avoir eu la preuve qu'il s'agissait de « pseudo-vérités » en contactant l'ambassadrice du Danemark en France.
« Fake news » ou non, l'affirmation de M. Barbe et surtout le déploiement imminent d'une mesure contraignante devront désormais être examinés sur la place publique grâce à la commission sénatoriale. Elle se donne deux mois – c'est très court – pour faire la part des choses, l'audition des constructeurs automobiles eux-mêmes n'étant pas faite pour clarifier les choses. Celle de Carlos Ghosn (Renault-Nissan) a ainsi surtout visé à faire la promotion de la voiture autonome, ce qui n'était pas le sujet.
Des nouvelles du front
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- carcaien
- Messages : 1826
- Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
- Localisation : CHARENTES MARITIMES
- Francis V
- Messages : 16539
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: Des nouvelles du front
Il y en a un qui nous barbe vilain là-dedans. 

-
- Messages : 1893
- Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
- Localisation : Bègles Gironde
Re: Des nouvelles du front
Si je comprends bien, il y a de l'espoir?
Au Maroc, non seulement il fait beau, mais le 95 est à un euro le litre, le diesel à 0,95, et la vitesse sur route nationale à 100km/h. Je me suis fait choper à 70 dans une zone limitée à 60, j'ai payé une amende de 15 euros... Et j'avais honte! Le flic m'a dit '' c'est pas grave! Ça arrive!" Le Maroc, c'est pas si loin...
Au Maroc, non seulement il fait beau, mais le 95 est à un euro le litre, le diesel à 0,95, et la vitesse sur route nationale à 100km/h. Je me suis fait choper à 70 dans une zone limitée à 60, j'ai payé une amende de 15 euros... Et j'avais honte! Le flic m'a dit '' c'est pas grave! Ça arrive!" Le Maroc, c'est pas si loin...

- zerton
- Messages : 15867
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Des nouvelles du front
Ce retraité ne respecte rien...michelvincent a écrit : ↑26 janv. 2018, 13:51
Au Maroc, non seulement il fait beau, mais le 95 est à un euro le litre, le diesel à 0,95, et la vitesse sur route nationale à 100km/h.


C'est pas demain la veille que le Sénat empêchera une quelconque loi de passer...
Tiens, ne serait-ce que ce projet qu'il a soumis: une loi sur la transparence en matière de salaires
chez les hauts fonctionnaires; les sénateurs l'ont votée à l'unanimité !
Ben,... aux oubliettes.