Ça me rappelle un douloureux souvenir des années 80, j'avais acheté des boulons de bielle neufs en GB chez qui ? (Andover, Mick Hemmings ou plus probablement chez Les Emery Norvil).
La tête était aussi de cette forme cylindrique, ils ont tenu 2 ans et un a cassé = moteur explosé.
Il faut dire que j'ai fait les courses de 750 Promosport en 1983 et donc que le moteur a été sollicité face aux 750 Honda VFR etc.
Mais quand même.
J'ai pu faire analyser les boulons d'origine Norton (années 70) et les récents par un labo aéronautique : pour ceux des années 80 meilleur acier mais mauvais traitement thermique (cassant), et surtout congés mal respectés sous tête = casse prévisible.
Il faut relativiser j'aurais jamais dépassé 4 à 5 000 tr/mn ils auraient tenu sûrement plus longtemps, mais c'est un risque que je ne veux plus prendre vu les dégâts.
Récemment pareil sur la T140, boulons de bielle achetés en France chez quelqu'un de très connu, j'ai montré les photos ici et franchement ça ne donnait pas confiance, j'ai remonté les anciens et mesuré leur allongement au serrage pour voir si ça restait correct.
Exemple en photo des boulons de bielle T140 :
En bas l'origine on voit bien la différence, mais il faut prendre le temps de bien regarder avant de remonter :
Là on voit vraiment la différence de qualité de la fabrication (origine en bas) :