En fait, jusqu'à ces derniers jours c'était presque le nirvana. J'avais fini par régler presque convenablement la carburation, démarrage en un seul coup de kick après titillage réglementaire des trois carbus, ralenti imperturbable entre 600 et 800 tm, pas la moindre hésitation à la remise des gaz, un moteur qui ronronne plus qu'agréablement, que du bonheur à utiliser. Depuis le dernier message sur le sujet j'avais réglé un certain nombre de problèmes litigieux sur la partie cycle. j'ai trouvé un autre té de fourche et finalement remplacé les deux tubes, la fourche fonctionne beaucoup mieux et elle ne roule plus avec le guidon légèrement en biais.
Il me semblait bien qu'il manquait une entretoise entre le flasque de frein arrière et le bras oscillant, j'ai fini par en trouver la référence, grâce au part list 74, et elle et maintenant à sa place.

Dans la pratique cela ne change pas grand chose à l'efficacité du frein AR il reste plus symbolique qu'autre chose.
J'ai également trouvé une autre béquille centrale, celle qu'il y avait était tordue et surtout fêlée et menaçait de se couper en deux. Théoriquement une "new old stock" de chez "obsoletebikeparts", peut être old mais certainement pas d'origine Triumph ou alors une pièce loupée, destinée au rebus et qui miraculeusement s'est retrouvée sur le marché quelques années plus tard. La béquille ne se verrouille pas, les butées étant mal usinées. Déjà c'est une misère que de remplacer une béquille centrale, il a fallu plusieurs montages et démontages pour ajuster les butées à la disqueuse puis à la lime pour finalement constater qu'une fois en place et verrouillée la moto penche légèrement à gauche les deux bras étant d'inégale longueur.

Détail que tout cela, ça n'empêche pas de rouler, au passage admirer la qualité plus que déplorable des caoutchoucs neufs que l'on trouve aujourd'hui. Etat de l'objet après deux ou trois mises sur le béquille en question. Même combat que pour les reposes pied, soufflets de fourche etc...

La moto totalise aujourd'hui quelques 3300km, je sais vous allez me dire que c'est bien peu en 3 ans mais il faut quand même préciser que la Commando en affiche 5000, la 350 Perak tout autant et la 250, un peu délaissée malgré tout face au trois autres, un peu plus de 2000.

Il y a peu plus d'un mois, je décide de la sortir de son hibernation, j'ai l'impression que depuis octobre 2017 il a plu quasiment tous les jours et la moto sous la pluie ça me gave. Après près de six mois d'immobilisation, sans même recharger la batterie, un peut être deux coups de kick et elle se réveille. Il y a même un rayon de soleil et je vais faire une petite ballade. Le bonheur, je la retrouve comme avant, une horloge et un vrai plaisir à rouler avec. Douce, souple, répondant parfaitement à la moindre sollicitation de la poignée de gaz, un régal retrouvé.
Il y a quelques jours un très bon copain passe me voir à la maison. En fait c'est mon ancien homme à tout faire de ma concession Suzuki à Paris. Un petit jeune ( 36 ans ) élevé à la japonaise et à la Ducati qui maintenant sévit à Laval chez Citybike pour ceux qui connaissent. J'avais déjà eu l'occasion de l'initier à la moto anglaise classique et alors que pour lui une moto qui ne fait pas 100ch minimum, 200 c'est mieux, ne mérite pas le nom de moto, il avait été assez agréablement surpris par la conduite d'une anglaise.
A nouveau un rayon de soleil, on va boire une bière à chez Ben à Plouyé. Je prend la Trident me dit-il, pas de problème sauf qu'il n'arrive pas à la mettre en route et... moi non plus. Finalement après un certain nombre de coups de kick elle part quand même mais tourne comme une savate. Elle refuse de tenir le ralenti, tourne sur 2 pattes avec une petite ouverture de gaz la troisième ne consentant à se mettre en route qu'en accélérant franchement. Qu'est ce que c'est que cette histoire, elle ne m'a jamais fait un plan pareil. Finalement je garde la Trident, lui prend la Commando et nous voila partis. Une horreur elle ne consent à tourner normalement sur ses trois pattes qu'à partir de 4000tm, en dessous elle ratatouille d'importance. J'ai commencé pas penser qu'il avait maltraité une bougie (NGK B8ES) en la loupant au démarrage mais non, après lui avoir fait prendre 7000tm, si je ralenti c'est comme avant elle ne fonctionne normalement qu'entre 4 et 7. Il y a clairement un problème quelque part, mais ou, il va falloir lancer des investigations. Retour maison, Trident en pénitence sur le banc on la laisse refroidir le temps de prendre l'apéro et je démonte les bougies.

Elles sont dans l'ordre, cylindre gauche, central et droit. Il y a un truc pas normal, mais lequel ?