Et en route vers de nouvelles aventures...
Publié : 09 juin 2018, 15:51
Comme j'en ai parlé dans le sujet consacré aux déboires caoutchoutesques de ma trident, mon ami Marco a eu un nouveau fantasme. Toute l'histoire est partie du fait qu'il y a un certain nombre d'années, dans un endroit improbable d'un pays qui ne l'est pas moins, la Manche nous en sépare, il a dégotté une paire de carbus GP1 pratiquement neufs provenant d'un kit racing prévu par Triumph pour les T100 pre unit du début des années 50. Mais que faire d'une paire de carbus même "racing" des années 50, c'est bien simple, reconstituer autour une moto qui ira avec. Original non, reconstituer une moto n'ayant jamais existé en partant d'une paire de carbu et en réunissant petit à petit tout ce qui pourrait aller autour, c'est une opération que nous avions réalisé moultes fois dans les années 80 à l'époque de l'AFAMAC.
A l'époque c'était justement l'essentiel de mon activité du temps du boulevard de la Villette, et c'est tout naturellement qu'il m'a demandé de me charger du montage du moteur. Dans l'esprit, ce sera une moto pour jouer, pas pour les déplacements quotidiens ni les concours de restaurations ou les "spécialistes" viennent scruter l'objet pour vérifier que le moindre écrou est bien celui d'origine. Arrière rigide, il trouve ça plus beau, fourche télescopique quand même, un moteur ressemblant extérieurement à un T100 Alu de la grande époque et tout le reste boite, transmission, roues, habillage et équipement divers à base de ce qu'il pourra trouver dans les archives de Brooklands et d'ailleurs. En bref une petite moto, fine, aussi légère que possible, plaisante à l'œil et avec quand même un moteur qui pousse un minimum.
Bien évidemment j'ai dit banco, et l'été dernier voila mon Marco qui débarque à la maison avec quelques cartons de pièces à partir des quelles je suis sensé pouvoir lui reconstruire le moteur de ses rêves. Ca va me rappeler le bon temps.

Première opération, faire l'inventaire, c'est théoriquement complet mais fatalement quelque chose n'ira pas ou sera absent.
- Une paire de carters dits "petit roulement au numéros de série effacés mais avec le numéro d'appairage identique, pas de carters gros roulement de disponible mais, m'a-t-il dit: Les Triumph GP n'ont toujours eu que des petits roulements et ça ne les a pas empêché de participer à de nombreuses courses et même en gagner.
- Un vilebrequin de 650 unit rectifié, nettoyé et à la soie droite ajustée pour intégrer le roulement de 1"
- Deux roulements neufs de la bonne dimension un à bille l'autre à rouleaux.
- Une paire d'AC dits parait il "spitfire" en fait des profils d'admission de T140, rien à voir avec ceux d'origine de T100.
- Une paire de bielles R&R en alu qui paraissent énormes.
- Une magneto BTH refaite (????) mais équipée d'un condensateur "Brightspark"
- Un bloc cylindre en alu avec presque toutes ses ailettes, dont les inserts de goujons de culasse ont été refaits, rechemisé à neuf aux cotes d'origines soit 63mm et au blocs poussoir également neufs.
- Une paire de pistons H.C de chez L.F Harris
- Une culasse alu elle aussi avec toutes ses ailettes et ou tout a été refait, guides en bronze, siège, sorties d'échappement, j'ai juste un doute sur les taraudages des vis banjo de retour d'huile.
- Plus toute la tripaille habituelle, boitiers et leurs culbuteurs, tiges, colonnettes, pignons de distribution, pompe à huile, visserie et boulonnerie diverse etc...
- Il me semble juste manquer le carter de distribution, il est quelque part en région parisienne en train de subir diverses modifications pour recevoir un joint spi pour la soie du vilebrequin ainsi qu'une prise de compte tours.
Bon ben yapuka. Le tout est de savoir par quel bout commencer.

A l'époque c'était justement l'essentiel de mon activité du temps du boulevard de la Villette, et c'est tout naturellement qu'il m'a demandé de me charger du montage du moteur. Dans l'esprit, ce sera une moto pour jouer, pas pour les déplacements quotidiens ni les concours de restaurations ou les "spécialistes" viennent scruter l'objet pour vérifier que le moindre écrou est bien celui d'origine. Arrière rigide, il trouve ça plus beau, fourche télescopique quand même, un moteur ressemblant extérieurement à un T100 Alu de la grande époque et tout le reste boite, transmission, roues, habillage et équipement divers à base de ce qu'il pourra trouver dans les archives de Brooklands et d'ailleurs. En bref une petite moto, fine, aussi légère que possible, plaisante à l'œil et avec quand même un moteur qui pousse un minimum.
Bien évidemment j'ai dit banco, et l'été dernier voila mon Marco qui débarque à la maison avec quelques cartons de pièces à partir des quelles je suis sensé pouvoir lui reconstruire le moteur de ses rêves. Ca va me rappeler le bon temps.

Première opération, faire l'inventaire, c'est théoriquement complet mais fatalement quelque chose n'ira pas ou sera absent.
- Une paire de carters dits "petit roulement au numéros de série effacés mais avec le numéro d'appairage identique, pas de carters gros roulement de disponible mais, m'a-t-il dit: Les Triumph GP n'ont toujours eu que des petits roulements et ça ne les a pas empêché de participer à de nombreuses courses et même en gagner.
- Un vilebrequin de 650 unit rectifié, nettoyé et à la soie droite ajustée pour intégrer le roulement de 1"
- Deux roulements neufs de la bonne dimension un à bille l'autre à rouleaux.
- Une paire d'AC dits parait il "spitfire" en fait des profils d'admission de T140, rien à voir avec ceux d'origine de T100.
- Une paire de bielles R&R en alu qui paraissent énormes.
- Une magneto BTH refaite (????) mais équipée d'un condensateur "Brightspark"
- Un bloc cylindre en alu avec presque toutes ses ailettes, dont les inserts de goujons de culasse ont été refaits, rechemisé à neuf aux cotes d'origines soit 63mm et au blocs poussoir également neufs.
- Une paire de pistons H.C de chez L.F Harris
- Une culasse alu elle aussi avec toutes ses ailettes et ou tout a été refait, guides en bronze, siège, sorties d'échappement, j'ai juste un doute sur les taraudages des vis banjo de retour d'huile.
- Plus toute la tripaille habituelle, boitiers et leurs culbuteurs, tiges, colonnettes, pignons de distribution, pompe à huile, visserie et boulonnerie diverse etc...
- Il me semble juste manquer le carter de distribution, il est quelque part en région parisienne en train de subir diverses modifications pour recevoir un joint spi pour la soie du vilebrequin ainsi qu'une prise de compte tours.
Bon ben yapuka. Le tout est de savoir par quel bout commencer.
