Page 1 sur 2
La roue arrière d'APEMA
Publié : 17 juin 2018, 21:41
par Francis V
Re: La roue arrière d'APEMA
Publié : 18 juin 2018, 10:27
par APEMA
Ah, merci Francis ! Deux bons exemples...
Effectivement, j'ai fureté un peu partout sur mon PC et ce que j'y ai vu m'a rassuré...
Tant mieux, le primaire m'attend !!!

Re: La roue arrière d'APEMA
Publié : 18 juin 2018, 11:59
par Alan
Moi j'ai un exemple qui irait plutôt en sens inverse
Il y a quinze jours à Dijon, j'attendais sur ma bécane en pré-grille lorsque j'aperçois quelque chose sous une Norton Commando Fastback
Je m'approche, et qu'est que je vois ? l'écrou de l'axe de roue tombé par terre !
J'ai aussitôt alerté le pilote avant qu'il ne démarre. Il est sorti de la pré-grille, avec ses copains ils ont pu resserrer le maudit écrou avant la fin de la session, mais il n'a pu faire qu'un tour
On a un peu discuté après. C'était un belge sympa de Gedinne, content d'avoir évité des louvoiement violents qui n'auraient rien dû à l'Isolastic ! Il venait de changer son pneu arrière et pensait qu'il n'avait pas suffisamment serré l'écrou après
Re: La roue arrière d'APEMA
Publié : 18 juin 2018, 12:19
par JR
pourquoi desserrer l'écrou coté transmission pour changer un pneu sur une commando ?
Re: La roue arrière d'APEMA
Publié : 18 juin 2018, 12:23
par guyader
Pas très rassurant comme montage...
A+,
Loïc.
Re: La roue arrière d'APEMA
Publié : 18 juin 2018, 14:09
par zerton
JR a écrit : ↑18 juin 2018, 12:19
pourquoi desserrer l'écrou coté transmission pour changer un pneu sur une commando ?
Par méconnaissance du sujet, probablement.
Re: La roue arrière d'APEMA
Publié : 18 juin 2018, 14:32
par Francis V
zerton a écrit : ↑18 juin 2018, 14:09
JR a écrit : ↑18 juin 2018, 12:19
pourquoi desserrer l'écrou coté transmission pour changer un pneu sur une commando ?
Par méconnaissance du sujet, probablement.
Ben oui ça sert à rien pour changer le pneu,au contraire tout le tambour de frein -support couronne-chaîne secondaire reste sur la moto,cela a toujours était noté comme un plus dans les articles de l'époque.

Re: La roue arrière d'APEMA
Publié : 18 juin 2018, 14:34
par PHILIPPE
parce que c'est p'tet plus facile pour emmancher la couronne dans les caoutch quand la roue est demontée , surtout quand il sont neufs
Re: La roue arrière d'APEMA
Publié : 18 juin 2018, 14:42
par Francis V
Re: La roue arrière d'APEMA
Publié : 18 juin 2018, 15:57
par PHILIPPE
ben sur le triton , si je met pas la roue a plat (la roue pas le pneu

) pas moyen d'enquiller la couronne dans le moyeu
je suis pas un expert es commando et j'ai pas fait des millier de bornes avec
c'est quand meme mieux foutu les QD de triumph
Re: La roue arrière d'APEMA
Publié : 18 juin 2018, 18:29
par APEMA
PHILIPPE a écrit : ↑18 juin 2018, 14:34
parce que c'est p'tet plus facile pour emmancher la couronne dans les caoutch quand la roue est demontée , surtout quand il sont neufs
Ben, oui, c'est pour ça...Car la couronne est "libre" et on peut mieux ajuster les trois fentes du moyeu avec ces caoutchoucs neufs durs comme de la bakélite...
Si les caoutchoucs sont bien mous, effectivement, pas besoin de toucher à l'écrou côté transmission...
Re: La roue arrière d'APEMA
Publié : 18 juin 2018, 18:35
par zerton
Les cayoutchoucs ont besoin d'être rodés, c'est vrai. Il faut qu'ils aient quelques centaines de bornes pour être à point ...
Maintenant, ya eu des moyeux sans caoutchoucs, et c'était quand même plus facile en laissant
le frein en place.
Re: La roue arrière d'APEMA
Publié : 18 juin 2018, 19:23
par joe
Francis V a écrit : ↑17 juin 2018, 21:41
Hier j'ai vu au moins 2 commandos (il y en avait 16 et elle n'étaient pas en majorité

) dont on ne voyait pas le filetage de l'axe de la couronne arrière,voici les photos,tu peux dormir tranquille et mettre le tranxac à la poubelle

et te concentrer sur ton primaire.
c'est monté comme çà aussi sur la mienne...curieux en effet cet axe trop court.......
Re: La roue arrière d'APEMA
Publié : 18 juin 2018, 20:48
par Francis V
It is so Britisch

Re: La roue arrière d'APEMA
Publié : 19 juin 2018, 09:29
par gigi
C'est pas l'axe qui est trop court, c'est l'écrou qui est trop long...
Seules les noiraudes ont un axe de bonne longueur , un moyeu détachable rapidement ET pas de gnoutchoucs à faire longuement rissoler au beurre aillé ...
