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				Boite de vitesse T140
				Publié : 09 juil. 2018, 19:03
				par b3954
				Bonjour à tous,
Je suis en train de remonter la boite de ma triumph, pour le moment je pense n'avoir pas fait de connerie. J'ai remonté les pignons avec la camplate sur point mort et je l'ai ensuite mise en première. 
 
Mais pour remettre le premier carter le secteur cranté doit être dans quelle position? et sur quelle vitesse?
 
Merci
 
			
					
				Re: Boite de vitesse T140
				Publié : 09 juil. 2018, 20:12
				par elmo
				Il y a plusieurs solutions; une pour chaque vitesse.... La mienne:
En première, la camplate bien en butée.
Il faut mettre le quadrant de telle façon que .... je me souviens plus exactement et je ne suis pas chez moi et je n'ai pas ma doc et je te mets tout ça demain avec des photos. Mais c'est soit la première encoche (creux) ou soit la première dent bien alignée avec le diamètre du roulement. Comme sur ta photo, en fait, mais comme on voit pas exactement si c'est aligné ou pas, fais gaffe à cet alignement. Fais très attention à ce que le quadrant ne vienne pas toucher le carter..... délicat mais pas difficile.
Ensuite, tu revisses le carter intermédiaire et en t'aidant d'un gros tournevis tu vérifies que toutes les vitesses passent bien à la montée et à la descente..... normalement ça passe en douceur
			 
			
					
				Re: Boite de vitesse T140
				Publié : 10 juil. 2018, 18:12
				par elmo
				Comme promis:
Lis bien la légende (pas très lisible je te l'accorde) car la photo est "ce qu'il ne faut pas faire" et le trait rouge n'est pas exactement le diamètre du roulement (contrairement à ce que j'ai écrit au dessus) mais l'axe autour duquel le quadrant pivote.... j'espère que je ne t'embrouille pas trop 
 
 

 
			
					
				Re: Boite de vitesse T140
				Publié : 10 juil. 2018, 19:54
				par b3954
				Merci Elmo, donc la boite en première et la camplate en fait comme pour remettre le 2éme carter.
			 
			
					
				Re: Boite de vitesse T140
				Publié : 10 juil. 2018, 22:21
				par elmo
				La camplate (c'est la plaque qui fait déplacer les fourchettes, je précise pour qu'on parle de la même chose) comme sur cette photo, son ergot  en butée en bas contre le carter:
 
et le quadrant (c'est la pièce qui est fixée sur le carter intermédiaire avec un côté qui engrène sur l'engrenage de la camplate et à l'autre bout les dents et creux "carrés" sur lesquelles le système de sélection, présent sur le couvercle extérieur, agit) comme (mal) indiqué sur le post précédent, et ça devrait marcher.
Mais justement pas comme il est positionné sur ta photo:
 
Regarde bien mais je crois que sauf erreur de parallaxe c'est le creux et non la première dent qui est sous le trait rouge.... et je suis sûr que le quadrant est en butée sur le carter (rond vert) , comme ça tu peux refermer le carter mais ça ne peut pas marcher.
Une fois remonté , vérifie bien avec un tournevis ou un truc solide mais fin (peut être un démonte pneu) que toutes les vitesses passent (en montant et en descendant) en faisant levier sur le quadrant en te servant du carter comme point d'appui , il est de bon ton de mettre une protection entre ton levier et le carter mais normalement les vitesses passent facilement, donc si ça bloque, ne force pas c'est qu'il faut recommencer le remontage.
Bien sûr, tu as mis de l'huile au fur et à mesure du remontage des pièces en mouvement (fourchettes, camplate, engrenages, roulements.....)
Si tout marche bien, tu vas ensuite devoir remonter le rachett de kick.... alors là, TRÈS IMPORTANT, tu le serres fort au couple indiqué dans le manuel: 2,5kgm et tu n'oublies pas la rondelle anti desserrage. C'est ce serrage qui tient l'arbre primaire latéralement, si il se desserre l'arbre va faire ce qu'il veut et tes pignos ne seront plus en face de leur petits camarades et les fourchettes ne pourront plus agir comme elles doivent le faire (plus la place)... Je le sais, ça m'a couté un carter principal complet, avec tout ce que ça veut dire comme complications et 5 pignons dans la boite plus 2 roulements torrington, plus 2 roulements plus, ... plus.... 
Alors serre le
 
			
					
				Re: Boite de vitesse T140
				Publié : 11 juil. 2018, 06:58
				par b3954
				ok merci, je pense avoir tout compris
			 
			
					
				Re: Boite de vitesse T140
				Publié : 12 juil. 2018, 09:45
				par tigerTR7
				salut !
j'en suis au meme stade que toi car je remonte ma boite de vitesses suite a casse ! donc ton post m'est utile également ! (et les réponses d'Elmo m'ont servies..)
j'ai une question : est ce qu'il y a un joint papier derriére le carter intermédiaire de boite (celui qui enferme la pignonnerie), ou est ce simplement étanche à la pate à joint ?
merci
jeff
			 
			
					
				Re: Boite de vitesse T140
				Publié : 12 juil. 2018, 09:53
				par redback
				bonjour, oui il y a un joint papier derriere le carter.cdlt
			 
			
					
				Re: Boite de vitesse T140
				Publié : 12 juil. 2018, 09:55
				par redback
				re, le quatran peut être positionné avec le témoin de point mort si tu en a un et le carter rentre tout seul. 

 
			
					
				Re: Boite de vitesse T140
				Publié : 12 juil. 2018, 10:42
				par jipé
				Autre photo sur le même sujet, c'est sur une T150 mais sur ce point c'est la même chose.

 
			
					
				Re: Boite de vitesse T140
				Publié : 12 juil. 2018, 10:50
				par tigerTR7
				Merci Red, pour la présence du joint, c'est bizarre car je ne l'avais pas dans la pochette que j'ai acheté depuis un moment déja, je l'acheterai en séparé alors !
Et je n'ai pas de voyant de point mort sur la moto, donc je vais positionner le quadrant :
boite en première,
et alignement des dents comme sur la photo de Jipé !
(quand j'aurai recu mon joint !)
Merci
			 
			
					
				Re: Boite de vitesse T140
				Publié : 12 juil. 2018, 11:18
				par guyader
				Jeff,
l' index de la came-plate, sur la boîte de ta Tiger, est une lame à ressort, montée sur le carter intermédiaire, ou un doigt situé à la base du carter de boîte ?
A+,
Loïc.
			 
			
					
				Re: Boite de vitesse T140
				Publié : 12 juil. 2018, 11:24
				par tigerTR7
				Hello Loic !
sur ma boite le verrouillage se fait par un doigt a ressort sur la came plate !...pourquoi ?
j'ai simulé le passage de toutes les vitesses après avoir remonté et remplacé les pièces cassées (dog de 1ere, et rondelle bronze), toutes les vitesses passent bien comme çà,, donc je vais fermer et voir en "vrai" ensuite !
a plus !
jeff
			 
			
					
				Re: Boite de vitesse T140
				Publié : 12 juil. 2018, 11:37
				par guyader
				Il y a eu un montage, antérieur sûrement à ton modèle, avec la lame de ressort, et le positionnement de la came-plate, pour le calage, était différent.
Nickel, si tout fonctionne.
Bonne poursuite !
A+,
Loïc.
			 
			
					
				Re: Boite de vitesse T140
				Publié : 12 juil. 2018, 12:10
				par tigerTR7
				redback a écrit : ↑12 juil. 2018, 09:53
bonjour, oui il y a un joint papier derriere le carter.cdlt
 
est ce que quelqu'un aurai la référence de ce joint ? je n'arrive pas a le trouver en séparé pour l'instant
merci d'avance