Lubrification boite Albion
Publié : 27 oct. 2018, 17:38
Enfin je peux tirer au clair quelque chose d'utile sur le graissage des boites de vitesses Albion.
Un résume de tout ce que j'ai trouve sur la net:
"Les boîtes de vitesses Albion, les plus anciennes, ne contiennent jamais l'huile, ce qui était indiqué dans la plus part des manuels du propriétaire, dans lesquels il était toujours recommandé de vérifier chaque semaine le niveau d'huile et remplir d’être nécessaire. (Je peut présumer aussi que cette affirmation est vraie et irréfutable par le fait qu'elles n'en ont pas un trou de vidange et cela n'en peut pas être du a un erreur ou un oubli de l’ingénieur, sinon qu'il n'en est pas nécessaire car ce sorte de boite de vitesses pisse très rapidement presque tout l'huile.)
Il est toujours difficile de savoir quel type de lubrification doit être appliqué.
La réponse est généralement résolue en fonction de la capacité de chaque boîte de vitesses Royal Enfield pour retenir n'importe quel type de liquide.
Dans le cas des modelés Royal Enfield plus anciens quand l'étancheité son boite de vitesses Albion est encore avec des joints en feutre et des cales d'étanchéité en laiton, la lubrification doit être effectuée avec un mélange moitié-moitié d'huile moteur SAE 50 et de graisse demi-consistant ou légère.
Si les joints de la boîte de vitesses sont neufs (même du type néoprène), les roulements ont joint torique a néoprène et si on a modifie en plus les axes de démarrage et de changement de vitesse pour insérer des "O" rings ou joints toriques, on peut introduire seulement que d'huile moteur SAE 50.
On y peut utiliser du type SAE 90 minéral API GL4 non EP, qui a la même viscosité que les anciens huiles moteur SAE 50.
Dans tous les deux cas (de l'huile seul ou mélangé moitie-moitie avec de la graisse demi-consistent ou légère), dans le cas d'utiliser de l'huile de transmission SAE 90 il doit etre minéral, API GL4 et non EP, donc les additifs avec phosphore peuvent endommager les paliers en bronze.
Ne jamais utiliser uniquement que de la graisse seule!, car son fonction n'est pas la lubrification sinon plus bien celle-là d’être centrifugée par tout avec l'intention de retenir quand même un peu les excessives fuites d'huile. Les engrenages et les arbres ont besoin de l'huile pour être lubrifies, au contraire ils travailleront en sec, sans lubrification, et le dégât sera catastrophique et très coûteux et cher à réparer dans ce type si rare de boîtes de vitesses."
J'attends vôtres commentaires.
Entre temps j'ai quelque doute:
1- Qu'elle est la graisse légère ou demi-consistent, aussi appelée "green grease waterproff"?
2- Quel marque connaissez vous d'huile 90 SAE non EP?
3- Il y a quelque incorrection dans mon résume? Je prépare un futur manuel sur les boites Albion type H.
Un résume de tout ce que j'ai trouve sur la net:
"Les boîtes de vitesses Albion, les plus anciennes, ne contiennent jamais l'huile, ce qui était indiqué dans la plus part des manuels du propriétaire, dans lesquels il était toujours recommandé de vérifier chaque semaine le niveau d'huile et remplir d’être nécessaire. (Je peut présumer aussi que cette affirmation est vraie et irréfutable par le fait qu'elles n'en ont pas un trou de vidange et cela n'en peut pas être du a un erreur ou un oubli de l’ingénieur, sinon qu'il n'en est pas nécessaire car ce sorte de boite de vitesses pisse très rapidement presque tout l'huile.)
Il est toujours difficile de savoir quel type de lubrification doit être appliqué.
La réponse est généralement résolue en fonction de la capacité de chaque boîte de vitesses Royal Enfield pour retenir n'importe quel type de liquide.
Dans le cas des modelés Royal Enfield plus anciens quand l'étancheité son boite de vitesses Albion est encore avec des joints en feutre et des cales d'étanchéité en laiton, la lubrification doit être effectuée avec un mélange moitié-moitié d'huile moteur SAE 50 et de graisse demi-consistant ou légère.
Si les joints de la boîte de vitesses sont neufs (même du type néoprène), les roulements ont joint torique a néoprène et si on a modifie en plus les axes de démarrage et de changement de vitesse pour insérer des "O" rings ou joints toriques, on peut introduire seulement que d'huile moteur SAE 50.
On y peut utiliser du type SAE 90 minéral API GL4 non EP, qui a la même viscosité que les anciens huiles moteur SAE 50.
Dans tous les deux cas (de l'huile seul ou mélangé moitie-moitie avec de la graisse demi-consistent ou légère), dans le cas d'utiliser de l'huile de transmission SAE 90 il doit etre minéral, API GL4 et non EP, donc les additifs avec phosphore peuvent endommager les paliers en bronze.
Ne jamais utiliser uniquement que de la graisse seule!, car son fonction n'est pas la lubrification sinon plus bien celle-là d’être centrifugée par tout avec l'intention de retenir quand même un peu les excessives fuites d'huile. Les engrenages et les arbres ont besoin de l'huile pour être lubrifies, au contraire ils travailleront en sec, sans lubrification, et le dégât sera catastrophique et très coûteux et cher à réparer dans ce type si rare de boîtes de vitesses."
J'attends vôtres commentaires.
Entre temps j'ai quelque doute:
1- Qu'elle est la graisse légère ou demi-consistent, aussi appelée "green grease waterproff"?
2- Quel marque connaissez vous d'huile 90 SAE non EP?
3- Il y a quelque incorrection dans mon résume? Je prépare un futur manuel sur les boites Albion type H.
