Page 1 sur 1

Conversion belt drive kit pour une Atlas

Publié : 17 févr. 2019, 08:16
par jean-paul Amar
Bonjour à tous
Après de nombreuses hésitations je vais monter un belt drive sur mon Atlas. J’hesites entre un RGM et un Bob Newby. Est-ce que l’un d’entre vous a un avis.Par ailleurs avez des conseils de montage à me donnez.
Merci de vos conseils

Re: Conversion belt drive kit pour une Atlas

Publié : 17 févr. 2019, 10:00
par laurentdom
Salut Jean-Paul,

J'ai un kit RGM depuis 40 000 bornes environ, monté d'abord sur un moteur de 99 puis (maintenant) sur un moteur de Commando.

J'en suis content dans l'ensemble, mais la qualité d'usinage de certaines pièces (ex : flasque de la poulie moteur, écrou épaulé de fixation du rotor) est moyenne, et j'ai dû modifier le carter extérieur d'embrayage à cause du déport causé par la largeur des poulies qui déporte l'alternateur vers l'extérieur.
Un autre truc qui surprend au début : le ressort d'embrayage à diaphragme donne un embrayage beaucoup moins progressif que les ressorts, mais on s'y fait.

A part ça, c'est une bonne modif' mais si c'était à refaire, je prendrais peut-être un Newby qui est plus cher mais qui me paraît mieux.

Pour la courroie : ne pas trop la tendre ; vérifier le parallélisme vertical et horizontal arbre de boîte / vilebrequin ; ne pas lésiner sur la qualité (il y a un post sur le forum où Yves/Tricati en parle).

Laurent

Re: Conversion belt drive kit pour une Atlas

Publié : 17 févr. 2019, 10:30
par Matchlessman
jean-paul Amar a écrit : 17 févr. 2019, 08:16 Bonjour à tous
Après de nombreuses hésitations je vais monter un belt drive sur mon Atlas. J’hesites entre un RGM et un Bob Newby. Est-ce que l’un d’entre vous a un avis.Par ailleurs avez des conseils de montage à me donnez.
Merci de vos conseils
Salut,
Je monte systématiquement du Bob NEWBY sur mes Matchless, surtout pour le motocross - Jamais eu de problème :D Si tu passes commande, n'oublies pas d'indiquer le rapport de transmission que tu désires ainsi que la valeur de l'entraxe entre arbre moteur et arbre de sortie de boite, afin que Bob puisse définir le longueur de la courroie - (Mais il a certainement des Kits tout prêts !!)
Par ailleurs, je suis en train de travailler sur l'adaptation d'un démarreur électrique pour une transmission Bob NEWBY - (couronne de démarrage fixée sur l'embrayage)
A+

Re: Conversion belt drive kit pour une Atlas

Publié : 18 févr. 2019, 09:01
par jean-paul Amar
Salut,
Merci de vos réponses. Est-ce que le montage du Bob Newby est aussi simple que le RGM et quid de l'embrayage. J'ai bien noté pour les rapports de transmission je n'y aurait pas pensé.
Comment retrouver le post de Tricati??
Bonne journée

Re: Conversion belt drive kit pour une Atlas

Publié : 18 févr. 2019, 10:20
par Matchlessman
jean-paul Amar a écrit : 18 févr. 2019, 09:01 Salut,
Merci de vos réponses. Est-ce que le montage du Bob Newby est aussi simple que le RGM et quid de l'embrayage. J'ai bien noté pour les rapports de transmission je n'y aurait pas pensé.
Comment retrouver le post de Tricati??
Bonne journée
Montage on ne peut plus simple !! Embrayage pareil, similaire à l'AMC !!
Pour le montage de la courroie, laisser un peu de jeu avec la position de la boite et commencer du coté poulie puis enquiller la courroie sur l'embrayage et retendre :mrgreen: :mrgreen:

Re: Conversion belt drive kit pour une Atlas

Publié : 18 févr. 2019, 11:26
par jean-paul Amar
Merci de ta réponse je commande un Newby sur vos conseils....et vous tiens au courant.
Du coup je me demandais si je n'allais pas faire le saut pour ma Velocette??? car sans exagérer c'est un vrai calvaire l' embrayage de ces merveilles. Une idée d'un belt drive top pour Velocettes

Re: Conversion belt drive kit pour une Atlas

Publié : 18 févr. 2019, 13:13
par TRITON WILD
sur les Newby, enfin ceux que j'ai, G 50, Triton, Rob North, dédié au circuit, il y a 80 billes, qui assurent la rotation, mais qui implique un entretien régulier... attention le démontage, 3 petites BTR tetes plates, (chiantes) et les fameuses 80 billes, prévoir une bassine pour ne pas courir apres ! :D

à moins qu'il y ai une combine sans démonter, genre bain de nettoyage, puis bain d'huile ???

Re: Conversion belt drive kit pour une Atlas

Publié : 18 févr. 2019, 14:06
par zerton
jean-paul Amar a écrit : 18 févr. 2019, 11:26
Du coup je me demandais si je n'allais pas faire le saut pour ma Velocette??? car sans exagérer c'est un vrai calvaire l' embrayage de ces merveilles.

Popopopo ! Toi, tu vas pas te faire des amis ! :D Tu seras excommunié ! :mrgreen:

Re: Conversion belt drive kit pour une Atlas

Publié : 18 févr. 2019, 17:33
par laurentdom
Le type de courroie recommandé par Yves est le Synchroflex 3ème génération (c'est celle que j'ai, en rouge, très chic. Dommage qu'on ne la voie pas !).

Ton fournisseur te dira quel pas commander (AM10 en principe).

Le post pour tous les détails est là :

viewtopic.php?f=3&t=31642&p=327405&hili ... ex#p327405

L.

Re: Conversion belt drive kit pour une Atlas

Publié : 18 févr. 2019, 17:34
par laurentdom
AT10, pas AM10. Sorry ...

Re: Conversion belt drive kit pour une Atlas

Publié : 18 févr. 2019, 17:40
par druid
Du coup je me demandais si je n'allais pas faire le saut pour ma Velocette??? car sans exagérer c'est un vrai calvaire l' embrayage de ces merveilles. Une idée d'un belt drive top pour Velocettes
Oui, celui conçu par Kevin Thurston et vendu ici: http://www.kttservices.co.uk/Clutch_Bel ... _Road.html
J'en ai un sur ma Venom depuis 6 ans. Aucun problème.

Re: Conversion belt drive kit pour une Atlas

Publié : 18 févr. 2019, 21:41
par PHILIPPE
j'ai une newby sur la boite commando de mon triton
et j'ai pas de billes , c'est des roulements etanches

aucun entretien et a peine un p'tit reglage de temps en temps


c'est pas non plus a diaphragme , c'est du classique a ressorts

je l'avais acheté chez newby par l'intermediare du club triton