Je viens de voir sur YuTube le serrage au couple d'une culasse neuve en usine.
Ce n'est pas Britannique ni d'avant Meriden.
Il s'agit de l'usine Ferrari, ça cause en Romain mais c'est sous-titré en Anglais.
Il s'agit d'un V8 tout alu (sauf les bielles qui sont en titane) et avant de monter la vis dans le puits
taraudé du bloc, une goutte de graisse est introduite dans chacun au pistolet doseur "pour garantir
l'exactitude du respect du couple de serrage indiqué".
Évidemment c'est neuf et le filetage est indemne de corrosion, de calamine, de limaille ou de vieux savon.
À voir et lire à 7:20 @:
https://www.youtube.com/watch?v=F4uSn-0Qfjg
À vos plumes.
didier, amateur d'huiles
Serrage au couple, à sec ?
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Re: Serrage au couple, à sec ?
à vrai dire , le terme à sec me fait un peu peur
.
pour les serrages au couple j ai toujours lubrifie légèrement les filets et le dessous de la tête du boulon , je ne sait pas s il y a une procédure spécifique à respecter en dehors des recommandations du constructeur

pour les serrages au couple j ai toujours lubrifie légèrement les filets et le dessous de la tête du boulon , je ne sait pas s il y a une procédure spécifique à respecter en dehors des recommandations du constructeur