Trop chouette

d'ouvrir ce dossier . avec une " carrière" de 10 ans de side car cross on ne peut rester insensible . Dés que je tombe sur une vidéo ou un reportage sur la discipline je dévore , que ce soit cross ou vitesse ; et je pense bien que quand je ne pourrais plus rouler avec ma chère Triton je finirais avec une troisième roue , ce ne sera plus l'angle mais la glisse ...
Dites à Bez qu'à moi il me manque beaucoup ! je suivais assidûment la restauration de son attelage , il m'avait même proposé de faire un tour sur son basset , un rêve de plus qui risque de ne pas se réaliser .
Je pourrais vous citer tous les copains du side car cross que j'ai connu mais ce ne serait pas intéressant pour vous .
Plus simplement , j'ai commencé en 1978 avec un vieux châssis SPP ( Piron ) et un moteur Yam 650 XS origine . C'était l'époque ou régnait encore en maître le Norton dans un châssis Wasp , le Suisse Grog et son passager Husser ont remportés de nombreuses couronnes , certains de ses compatriotes commençaient à venir le chatouiller avec des Yam préparés en 810 puis 880 et plus . Le passage en 850 du Norton fut le début de sa disparition , le surplus de puissance avec des prépas et le couple eurent raison de la boite même les Quaif . Les Hollandais arrivèrent en concurrence avec les premiers châssis EML et des Yam bien préparés , performants et très fiables ; et pendant plusieurs années ce fut ces attelages EML ou Wasp Yam qui dominèrent la discipline .
On ne peut passer sous silence des tentatives d'autres motorisations pour avoir toujours plus de chevaux , mais le but n'était pas d'envoyer de la terre en l'air mais de transmettre la puissance au terrain , donc du Couple .
Les 4 pattes Japonais abandonnèrent rapidement la partie , avec de handicap en plus du poids .
EML fabriqua même un 1000 deux temps trois cylindres refroidissement par air de plus de 100 cv , les Savoyards Edouard Bonnaz et son passager Francis Grégis essayèrent une saison avec cet attelage , trop de chevaux hyper physique ils abandonnèrent rapidement pour revenir au Yam avec plusieurs moteurs aux courses différentes 86,88...jusqu'au décentrége du maneton de vilebrequin , c'était le "gros" ! démarrage en 3 et on roulait 3 4 5 un gros gros couple , j'ai eu le bonheur d' en avoir un pour une saison ; dans le gras les montées raides , j'ai adoré ce moteur , les frères Curtelin qui préparaient ces moteurs fabriquèrent une boite 3 car le pignon de troisième d'origine devait être changé toutes les 3 courses . On arrivait aux limites du Yam .
Mais il faut avouer que c'est le 86 ( à préciser c'est l'alésage ) qui avait le meilleur potentiel , le gros plaquait la roue AR au sol et tractait ,et le passager luttait comme un diable pour garder la roue du side à terre ; sans compte les "bradillons" qu'ils pour y emmener . Le 86 passait en glisse controlée et il était devant !
Je m'aperçois que je "m'étale"
Mais si vous le souhaiter je pourrais vous en remettre une couche dans cette discipline .
Cette passion c'est de la faute à mes parents , dès mon plus jeune âge ils m'ont mis dans le " panier " j'ai des photos .
A plus , continuez comme çà avec vos expériences , connaissances , et relation dans le side sous toutes ses formes .