Ouverture boîte de vitesses Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Ouverture boîte de vitesses Commando

Message non lu par maxime »

Francis V a écrit : 23 nov. 2019, 14:04
Limailles métalliques ou bronze ?

Fais la métrologie des bagues bronze,vérifie l'état des pignons,du https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... 17-a2-356- et du https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... 5/pawl-pin et mets un sortie de boîte de 21 si il y a encore le 22.

Achète la vis de vidange aimantée pour la boîte.

Aide toi de l'excellent tuto qu'à fait Alain. 8) Voir aussi sur le site de Oldbritts.
Pour la limaille, difficile à dire, plutôt un amalgame dégueulasse, couleur indéfinissable, à mi-chemin entre grisâtre et noirâtre ! :roll:

J'ai ouvert le inner cover, et pas de mauvaise surprise !
Le roulement de l'arbre primaire accroche un peu, à remplacer !
Je vais aussi remplacer celui de l'arbre secondaire (celui du pignon de sortie de boîte)
Et tous les joints bien sûr !
Et aussi contrôler l'ensemble des pièces et bagues

Pour l'oxydation, c'est présent uniquement dans la partie sélection (l'espace entre les 2 carters), bizarre non ?

Et le pignon de sortie de boîte, c'est un 22 dents, tu conseilles un 21 ? Même si je remplace le roulement à billes de l'arbre intermédiaire, celui qui casse, par un roulement à rouleaux ? :wink:
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Ouverture boîte de vitesses Commando

Message non lu par maxime »

joe a écrit : 23 nov. 2019, 18:55
maxime a écrit : 23 nov. 2019, 18:46 Pas de petit trou de mise à l'air sur la trappe de visite ???? :roll:
Si pas de mise à l'air, pas étonnant que ça condense !
sur le dessus du carter non plus? Pres du passage câble
Bon sang ! Mais c'est bien sûr !
Une petite vis en laiton, percée sur toute la longueur, sur le inner cover, juste au niveau du passage du câble d'embrayage

Mais ça doit pas suffire faut croire ?

Et le rustol dans la boîte de vitesses, suis pas fan ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Ouverture boîte de vitesses Commando

Message non lu par Bertrand »

maxime a écrit : 23 nov. 2019, 18:47
PPAT a écrit : 23 nov. 2019, 18:44 Comme pour le moteur ? Chauffer le carter et le cogner sur une planche ?
PPat
Oui, c'est ce que je pense faire ! :wink:
Je met le carter ouverture vers le bas sur le réchaud et j'allume le gaz.
Ensuite je m'assois pour boire une bonne binouze tasse de thé.
Au bout de 10 minutes on entend "gling"! C'est le vieux roulement qui est tombé.
Il est temps de retourner le carter et glisser le roulement neuf à sa place.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Ouverture boîte de vitesses Commando

Message non lu par maxime »

Chouchen29 a écrit : 23 nov. 2019, 18:51 ça doit venir comme ça sans problème, tu mets le tout dans un four et ça va viendre tout seul.
Dans le four de madame ?
J'ose pas lui demander ! :roll:
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Ouverture boîte de vitesses Commando

Message non lu par maxime »

Bertrand a écrit : 23 nov. 2019, 19:26
maxime a écrit : 23 nov. 2019, 18:47
PPAT a écrit : 23 nov. 2019, 18:44 Comme pour le moteur ? Chauffer le carter et le cogner sur une planche ?
PPat
Oui, c'est ce que je pense faire ! :wink:
Je met le carter ouverture vers le bas sur le réchaud et j'allume le gaz.
Ensuite je m'assois pour boire une bonne binouze tasse de thé.
Au bout de 10 minutes on entend "gling"! C'est le vieux roulement qui est tombé.
Il est temps de retourner le carter et glisser le roulement neuf à sa place.
Ça me semble intéressant comme programme ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3168
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Ouverture boîte de vitesses Commando

Message non lu par joe »

maxime a écrit : 23 nov. 2019, 19:34 Dans le four de madame ?
J'ose pas lui demander ! :roll:


perso j'attends quelle rende visite à sa mère......................... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 4002
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Ouverture boîte de vitesses Commando

Message non lu par Alain B. »

joe a écrit : 23 nov. 2019, 19:38
maxime a écrit : 23 nov. 2019, 19:34 Dans le four de madame ?
J'ose pas lui demander ! :roll:


perso j'attends quelle rende visite à sa mère......................... :mrgreen:
La dernière fois que j'ai eu besoin de chauffer un truc dans le four, je me suis confronté à une interdiction de séjour dans la cuisine... va comprendre pourquoi!
Alors, je suis allé récupérer une cuisinière à la déchetterie.
Il a fallu parlementer avec le gars de faction, qui m'expliquais que "c'est pas autorisé !!! "
Au bout d'un quart d'heure, il lâche l'affaire et me dis: "dépêche toi, j'ai a faire du côté des végétaux" :lol:
Ça a bien fonctionné!
Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15263
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Ouverture boîte de vitesses Commando

Message non lu par Francis V »

maxime a écrit : 23 nov. 2019, 19:10
joe a écrit : 23 nov. 2019, 18:55
maxime a écrit : 23 nov. 2019, 18:46 Pas de petit trou de mise à l'air sur la trappe de visite ???? :roll:
Si pas de mise à l'air, pas étonnant que ça condense !
sur le dessus du carter non plus? Pres du passage câble
Bon sang ! Mais c'est bien sûr !
Une petite vis en laiton, percée sur toute la longueur, sur le inner cover, juste au niveau du passage du câble d'embrayage

Mais ça doit pas suffire faut croire ?

Et le rustol dans la boîte de vitesses, suis pas fan ! :shock:


Pour la mise à l'air sur le carter intermédiaire tu es inexcusable Maxime : 1er on en a déjà parlé dans un sujet te concernant il y a pas très longtemps,2ème c'est une des 100 modifs de la 850 MK3,3ème c'est Joe qui a une 850MK2 (de mémoire) qui te le dit. :lol: :lol: :wink:

Cette mise à l'air je pense est suffisante,vérifier de temps en temps qu'elle ne soit pas bouchée,sinon le bureau d'étude de l'usine ne l'aurait pas faite,les anciens de l'usine disent que souvent le petit couvercle pour l'accès au câble d'embrayage était remplacé par un non percé,j'avoue en avoir vu aussi.
Je pense que l'oxydation est liée aussi aux motos qui n'ont pas rouler pendant très longtemps (ce qui n'est pas rare) ou roulent peu.

Pour le pignon de sortie de boîte oui je te conseille vraiment un 21 dents (jusqu'à fin71 début 72 les commandos avaient un ………...19 dents d'origine),le 22 tire trop long de toute façon et exerce des points de charge trop importants sur les roulements et les arbres pour cette version trop très assagie.
Tous ceux qui l'ont fait sur les 850 MK3 (et les dernières MK2 qui ont un 22 d'origine)),dans la vraie vie, en sont très satisfaits aux vitesses où l'on peut rouler aujourd'hui c'est bien plus agréable surtout en région collineuse ou en montagne.
Dernière modification par Francis V le 24 nov. 2019, 09:12, modifié 1 fois.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Ouverture boîte de vitesses Commando

Message non lu par maxime »

Inexcusable ?
Le mot est fort !
C'est vrai que j'ai un peu une cervelle de moineau !
Tu verras à mon âge ! :mrgreen:
Xpongebob
Messages : 1387
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Ouverture boîte de vitesses Commando

Message non lu par Xpongebob »

C’est vrai qu’elle est toujours oxydée cette partie sélection, mais bof, à part les ressorts et une rondelle qui ressemble plus à de la crêpe dentelle, c’est pas bien gênant.
Est-ce que la boîte chauffe assez pour virer la condensation, hein, je vous le demande ???
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Ouverture boîte de vitesses Commando

Message non lu par Neptune06 »

Alain B. a écrit : 23 nov. 2019, 21:57
Alors, je suis allé récupérer une cuisinière à la déchetterie.
Il a fallu parlementer avec le gars de faction, qui m'expliquais que "c'est pas autorisé !!! "
Au bout d'un quart d'heure, il lâche l'affaire et me dis: "dépêche toi, j'ai a faire du côté des végétaux" :lol:
Ça a bien fonctionné!
Bonjour,
Pas facile de récupérer des trucs à la déchetterie, chez moi ils font la chasse, c'est Fort KNOX, c'est même pas la peine d'insister.
ça me dépasse, ils détruisent tout ce qui à passer la porte de la déchetterie
:evil:
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2936
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Ouverture boîte de vitesses Commando

Message non lu par PPAT »

Oui c'est dur... Je me souviens d'un réservoir Mottaz nickel au fond de la benne.... avant que le gars ne balance un IPN dessus... Plus les vélos réparables qui sont jetés.
J'arrive à fouiner dans la benne électroménager à l'écart et récupérer luminaires (avec ampoules !!!) et même un lecteur CD Sony qui n'avait comme défaut que sa oussière...
PPat
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3168
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Ouverture boîte de vitesses Commando

Message non lu par joe »

Neptune06 a écrit : 24 nov. 2019, 11:50 Bonjour,
Pas facile de récupérer des trucs à la déchetterie, chez moi ils font la chasse, c'est Fort KNOX, c'est même pas la peine d'insister.
ça me dépasse, ils détruisent tout ce qui à passer la porte de la déchetterie
:evil:
il est légal de récupérer avant que l'objet soit jeté dans la benne ....il n'est alors ,pas encore, leur "propriété"
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3890
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Ouverture boîte de vitesses Commando

Message non lu par ET »

Il y a 8261 gazinieres à vendre sur le bon coin dont les premiers prix démarrent à 10€ :mrgreen:
Et ça doit être autant en électrique :twisted:
Donc doit y avoir moyen d'équiper l'atelier à pas cher

ça permet de cuite aussi les peintures

E.T.
Dernière modification par ET le 24 nov. 2019, 13:50, modifié 1 fois.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Ouverture boîte de vitesses Commando

Message non lu par maxime »

Xpongebob a écrit : 24 nov. 2019, 09:34 C’est vrai qu’elle est toujours oxydée cette partie sélection, mais bof, à part les ressorts et une rondelle qui ressemble plus à de la crêpe dentelle, c’est pas bien gênant.
Est-ce que la boîte chauffe assez pour virer la condensation, hein, je vous le demande ???
La condensation provient de la chaleur dégagée :wink:
La mise à l'air est située entre les 2 carters, sur le inner cover
Du coup peut-être pas assez ventilé pour le carter de sélection ?
Et percer la trappe de visite améliore peut-être la chose ?
En même temps, c'est vrai que c'est pas gravissime ! :roll:
Répondre