Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Bonsoir .
J'ai décidé de refaire complètement le faisceau qui à très bien fonctionné pendant 8 ans . J'ai trouvé un magasin qui me fournit au détail fils , cosses , tout ce qu'il faut
Le but faire simple allumage d'un côté , éclairage de l'autre , fusibles , pas de commodo pour l'éclairage , un inter on off , idem pour le contact , stop , coupe contact , du basique
Je vous joins ce qui fonctionnait mais avec des fils aux couleurs de ce qu'il y avait dans le tiroir électricité , et sûrement des lacunes . Vos conseils sont le Bienvenus .
Avec alternateur triphasé et régulateur moderne !
Et le moins à la masse
Basique et simple, efficace quoi !
Il manque le schéma des 2 contacteurs pour mieux se rendre compte du fonctionnement
J'ai supposé (à tort ?) que les fils qui arrivent à gauche du contacteur (rouge, jaune et violet) étaient reliés ensemble ?
Si c'est le cas, ça veut dire qu'il est possible de démarrer la moto sans contact, pour peu que l'interrupteur qui alimente la bobine soit fermé bien sûr !
Perso, je rajouterai un fusible 7A au départ du circuit éclairage et un autre, 7A, sur le départ du boyer. Exemple, si tu as un problème sur le circuit éclairage, eh bien tu peux toujours rentrer et c'est bien.
Sans aucune prétention je remets le schéma élec de mon Triton avec les relais.
L'alternateur alimente directement la batterie via le régulateur sans aucun intermédiaire. En bleu, ce qui est alimenté lorsque je mets le contact, c'est à dire uniquement l'allumage et les éléments passifs. Toute la patate est donnée à l'allumage en cas de batterie faiblarde. En noir, la position jour, c'est a dire uniquement le feu arrière et la veilleuse. J'hérite du klaxon et le feu de stop de la partie bleue. En vert, la position nuit, l'éclairage des compteurs, le relais code ou le relais phare en fonction du contacteur de guidon.
J'ai fait le choix discutable de ne mettre qu'un disjoncteur 16A et pas d'autres fusibles. Pour le moment, ça marche depuis 10 ans.
Voilà, si ça peut aider...