Filtre à huile pour T140

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zerton
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Re: Filtre à huile pour T140

Message non lu par zerton »

Komar a écrit : 11 juil. 2022, 09:54
pourquoi s'embêter à poser et remplacer un filtre qui ne s'encrassera pas ?

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jean-pierre
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Re: Filtre à huile pour T140

Message non lu par jean-pierre »

Pourquoi Norton l'a monté d'origine sur des machines incassables,avec un réservoir d'essence qui permet de faire dès étapes de centaines de Kilomètres ??
Transformer une moto sportive qui émerveillait toute l'industrie Nippone ...en concurrente directe de BMW en installant une cartouche de 2CV et un réservoir d'Ural .Helas la boite de vitesse de Matchless n'a pas suivi.La chute de l'industrie moto Anglaise est arrivee et un filtre à huile n'a pas suffit à apporter une touche de modernité
Komar
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Re: Filtre à huile pour T140

Message non lu par Komar »

jean-pierre a écrit : 11 juil. 2022, 16:23...une cartouche de 2CV...
Mes chers camarades,
à ce stade, permettez-moi de rectifier, en toute modestie, un fait historique afin de mettre un terme à une erreur sémantique sinon technique dans laquelle hélas nombre d'entre-vous semblent vous fourvoyer.

Un filtre à huile de "2CV", ça n'existe pas ! Hé oui, les vraies 2CV (c'est-à-dire les Citroën de type A, AZ, AZA, AZAM, AU et autres AZU sans oublier la 2CV4) ainsi nommées car leur puissance fiscale était de 2CV (pour des cylindrées diverses de 375, 425, 435 cm3 et des puissances allant de 9, 12, 13, 14, 18 et 26 ch) n'ont pas eu de filtre à huile.
Un filtre à cartouche vissée apparaitra en décembre 1970 sur la 2CV6 (type AZKA) qui est en réalité une 3CV fiscaux avec le moteur de 602 cm3 de deuxième génération (de 29 à 33 ch), dans une standardisation comprenant également les Dyane et les Ami 8.
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Francis V
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Re: Filtre à huile pour T140

Message non lu par Francis V »

C'est pas faux Komar puisque cette cartouche "dite 2CV " est la même pour la LN,Visa.104,204,309,Simca 1000,1100,1200,1300,Solara,Tagora etc....ceux qui en on le savent bien et cela facilite la recherche.(Purflux LS187) 8)
Dernière modification par Francis V le 11 juil. 2022, 23:21, modifié 2 fois.
chris31fr
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Re: Filtre à huile pour T140

Message non lu par chris31fr »

Voire même Ducati pour rester moto.
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jean-pierre
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Re: Filtre à huile pour T140

Message non lu par jean-pierre »

C,est exact la 2 CV6 est une 3 CV mais si on reste pointu dans l'historique là Commando a cartouche a ete produite après 70 donc les Anglais n'ont sans doute pas connaissance du système chevaleresque Français... Le terme deux chevaux pour eux c'est le nom de la voiture ,comme mous Beetle c'est coccinelle :lol:
Quoique que si on va de ce côté Mini reste Mini ,bon je m'egare,sur ma BSA j'ai le montage
Norton/Citroën
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jean-pierre
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Re: Filtre à huile pour T140

Message non lu par jean-pierre »

sur ma BSA ,ça peut faire du bien a la bague bronze

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manx69
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Re: Filtre à huile pour T140

Message non lu par manx69 »

Sur ma Tr6c il y a un filtre de ce type monté et j’envisage de nettoyer aussi la crépine à la vidange. 1fois par an c’est pas la mer a boîte non plus
Komar
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Re: Filtre à huile pour T140

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Bon alors, filtre ou pas filtre ? J'imagine le débat sur La chaine parlementaire, présenté par Jean-Pierre Gratien.

"Et bien bonsoir pour ce nouveau débat télévisé qui s'annonce passionnant : mes invités sont le professeur Jean Tarayon, chercheur et essayiste à l'université de la Royal Oil field, département des phénomènes d'émulsion et auteur de l'ouvrage sur la densité des flux oléagineux en milieu hyperbare et Gaspard Danletube, sénateur en charge des questions du développement numérique dans les déplacements motorisés individuels et auteur d'un rapport sur l'influence des filtres à huile dans le cadre de l'étude européenne consacrée au développement du rable de lapin, co-rapporteur de la mission parlementaire sur la compatibilité des fibres animales et synthétiques entrant dans le processus de filtration des particules.
Bonsoir messieurs et merci d'avoir accepté de venir en débattre sur ce plateau.
Commençons avec Jean Tarayon..."


JT : "Ahem, et bien n'est-ce pas, en tant que chercheur, je dirais que la question est aussi passionnante que complexe : tout d'abord, restituons voulez-vous le contexte en considérant les apports du syncrétisme culturel pouvant associer différentes approches d'influences assez variées, ahem. En effet, deux tendances se font face entre les tenants de l'épurateur centrifuge et le pragmatisme résolument avancé par les partisans de la cartouche jetable, nonobstant un dégroupage méthodique des catégories plutôt attachées aux systèmes d'origine et ceux pour qui l'offre en accessoires adaptables constitue un domaine d'exploration manuelle autant qu'intellectuelle dans une démarche expérimentale sans cesse renouvelée, voyez-vous, n'est-ce pas ? Ahem...

JPG : je vois, oui... Gaspard Danletube, vous vouliez réagir il me semble...

GD : Tout-à-fait, tout-à-fait ! Voyez-vous, ce qu'avance en préambule l'éminent professeur Tarayon, bien connu pour ses travaux remarquables, est tout-à-fait intéressant et j'aimerais tout d'abord y revenir avec nos téléspectateurs par un propos liminaire, n'est-ce pâââs... en effet, l'ère tout-à-fait inédite que nous vivons en ce moment invite à s'interroger sur les changements de paradigme qui nous interpellent face aux enjeux qui nous engagent, notamment par la question des générations futures, n'est-ce-pâââs ?
Blablabla, blablabla..."


Bon, à vous de continuer le débat ! :lol:
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zerton
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Re: Filtre à huile pour T140

Message non lu par zerton »

Jean-Pierre Gratien :
-Eh bien il est temps de prendre un auditeur au standard de LCP, je rappelle que si vous souhaitez poser des questions à nos spécialistes,
n'hésitez pas à composer le 01 750 750 et vous passerez à l'antenne !

Nous avons un auditeur en ligne, bonsoir! Quel est votre nom, et posez votre question !

L'Auditeur:
-Bonsoir, je m'appelle Jacques Asskouy, de Joyeux dans l'Ain. Je voudrais qu'on m'essplique pourkwââ on peut pas nettÔyer l'intérieur des filtres à houile
pour s'en resservir, passke dehors y sont encore propes, ya que l'dedans qu'est sale... J'ai pô les moyens d'jeter !


Jean-Pierre Gratien:

-Alors, qui veut bien répondre à Monsieur Asskouy ? Monsieur Tarayon ?

Monsieur Tarayon:

- Des études ont été menées il y a fort longtemps dans les laboratoires de la Clean Durex Oil, dans le Sussex, mais je crois savoir que cette société s'est reconvertie dans les lubrifiants intimes, qui est un marché plus juteux si je puis dire. Mais je digresse. Bref, il est apparu évident que la principale difficulté résidait dans l'ouverture de la couche métallique externe, comment pourrais-je m'exprimer, de l'enveloppe dudit filtre pour laquelle intrinsèquement il n'y a pas de solution, et encore moins d'outil idoine. Force est de constater que, même cette étape franchie avec un outillage adéquat, le nettoyage
de la partie filtrante en elle-même se révéla une gageure tant les boues et autres artéfacts ferreux et non ferreux constituant les impuretés étaient imbriqués au plus profond de la trame filtrante. Mais
admettons que cette étape soit franchie. Il restait alors après nettoyage à la vapeur à reconstituer en un rouleau compact les 147, 63 pouces pour les remettre dans l'enveloppe du filtre. Ce n'était pas chose aisée, comme il ne fut pas facile sur certains prototypes, de souder à l'étain les deux parties de l'enveloppe, de nombreux incendies se déclarant au moment de cette étape cruciale.

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gigi
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Re: Filtre à huile pour T140

Message non lu par gigi »

Sans le vouloir , vous venez encore une fois d'affirmer la supériorité de la technologie Velocette : en effet , sur les Velocette, le filtre est posé directement dans le réservoir d'huile , sans adjonction d'un emballage aussi extérieur qu'onéreux .
Ce filtre , que le monde entier nous envie - car en à peine une journée et demi de travail il est possible de le remplacer , après dépose de la selle , du réservoir et de la boite à huile , broutilles, donc - est fabriqué en poil de yack des hauts plateaux du Ladakh, je préciserai qu'il s'agit du poil de printemps, plus fourni. Il est donc tout à fait écologique , renouvelable et peu coûteux, puisqu'une semaine de labeur suffit en général à l'achat d'une de ces merveilleuses cartouches .
Je vous remercie de vôtre attention, à vous les studios . :arrow:
loulou
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Re: Filtre à huile pour T140

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De toute façon plus un filtre est colmaté plus il filtre :roll:
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elmo
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Re: Filtre à huile pour T140

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Voilà ce que ça donne.
Il me reste à araser ce qui dépasse de chambre à air.

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zerton
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Re: Filtre à huile pour T140

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C'est la bouteille déshydratante de la clim, Elmo ?
Tu aurai dû l'isoler un peu du soleil...
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elmo
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Re: Filtre à huile pour T140

Message non lu par elmo »

C'est idiot, il n'y a pas moyen de mettre le logo "TRICOR" à l'endroit, cette pince n'est pas symétrique.

J'ai pensé qu'il était de bon ton de le remplir d'huile....
J'ai enlevé les bougies, desserré le banjo d'alimentation de l'axe de culbu d'échappement.... et kické.
Au bout d'une dizaine de coups de kick, de l'huile toute propre (celle que j'ai mise dans le filtre) est sortie.

Alleluyah .... me voilà rassuré. Je vais pouvoir rouler sereinement.

Dans un petit moment (2035), je vais démonter ce moteur pour nettoyer l'épurateur.

Au fait le changement du filtre???? Tous les combien de KMS????
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