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Usine Brittaxe
Publié : 20 janv. 2020, 20:15
par Vran kozh
Ce n'est pas d'avant 83, ni britannique; mais de (l'ex) Empire Britannique.
Fabrication d'un carter primaire pour une (CB ?) 125.
La fonderie éco-responsable:
http://www.youtube.com/watch?v=jHMn92SAlgY
Prochain épisode, le Service Qualité.
Amicalement
didier
Re: Usine Brittaxe
Publié : 20 janv. 2020, 21:12
par Bruno_c
Merci pour cette vidéo.
Ça n'est pas anglais mais c'est toujours beau de voir un artisan au travail.
Re: Usine Brittaxe
Publié : 20 janv. 2020, 21:17
par Xpongebob
Oh belle usine iso 9001 !
Re: Usine Brittaxe
Publié : 20 janv. 2020, 21:52
par zerton
C'est beau, la démerde avec les moyens du bord !
je n'ai pas vu s'il portait ses EPI ?

Re: Usine Brittaxe
Publié : 20 janv. 2020, 22:46
par loulou
Travail soigné ,calcul du retrait , et tout , contrôle qualité et hop on remonte , je vois bien faire un carter au bord de une piste

Re: Usine Brittaxe
Publié : 21 janv. 2020, 07:36
par piermo
Chaussure de sécurité bien présente pied droit mais certainement égarée pied gauche

Re: Usine Brittaxe
Publié : 21 janv. 2020, 10:52
par elmo
Là c'est un couvercle de carter.....
Mais dans les vidéos suivantes de YouTube, il fait une copie ALU d'un engrenage ACIER et dans une autre des copies ALU de marteaux et d'une clé mixte.... en alu si, si.

Re: Usine Brittaxe
Publié : 21 janv. 2020, 11:57
par Vran kozh
elmo a écrit : ↑21 janv. 2020, 10:52
Là c'est un couvercle de carter.....
Mais dans les vidéos suivantes de YouTube, il fait une copie ALU d'un engrenage ACIER ...
En effet, et ça m'a laissé perplexe.
Sinon, c'est un fondeur émérite et il travaille très bien malgré le dénuement extrême de son installation
comme de son outillage.
Quant aux ÉPI (Equipement de Protection Individuel), affublé d'un casque, chaussé de grolles de sécurité,
de gros gants à manchons, de lunettes et d'une cote (sans amiante); il serait sans doute bien
embarrassé au début. Ajoute la TVA, la CSG-RDS et tu te retrouve avec des pièces poreuses (culasse ?).
L'origine de l'aluminium utilisé est bien visible: un tas de vielles mâchoires de freins 5", dégarnies j'espère.
Son carter a l'air bien réussi quand même.
La fonderie gravitaire au sable, c'est magique.
didier
Re: Usine Brittaxe
Publié : 21 janv. 2020, 12:15
par TRITON WILD
on ne faisait pas différemment lorsque je visitais les fonderies alu (sable) sur la moitié de la france dans les 80's, mise à part l'adjonction de résine dans le sable (bien pourri pour la santé!) et les évents qui permettent à la fusion de s'échapper, absent dans la vidéo
et de modèle en bois, cire, polyester etc .
j'y ai vu des choses magniques, parmi les quelles des roues de Bugatti 35... d'une seule pièce !!!
ainsi que les grandes lanternes de Paris, à double couronne entre autre etc !
Re: Usine Brittaxe
Publié : 21 janv. 2020, 13:34
par guyader
Si, il y a un évent, que l' on aperçoit brièvement, quand l' alu en sort, par contre, on ne le voit pas le réaliser.
L' habileté du gars m' a bluffé.
A+,
Loïc.
Re: Usine Brittaxe
Publié : 21 janv. 2020, 15:03
par elmo
J'avais fait un "stage" de modelage à cire perdue chez ABOU TRAORE (sculpteur) à Bobo-Dioulasso.
Même genre d'installation avec entrainement d'un soufflet par courroie en chambre à air (si je me souviens bien) et une roue de vélo qu'un jeune faisait tourner pour souffler sur la braise (de bois dur du coin).
Passionnant.... et fallait voir la qualité de ce qui sortait de la terre
http://abou-traore.org/
Re: Usine Brittaxe
Publié : 21 janv. 2020, 16:25
par zerton
"La main remplace les moyens"... Lao Tseu ? Confucius? Mickaël Vendetta ? Moundir ?
Re: Usine Brittaxe
Publié : 21 janv. 2020, 19:49
par nino
A propos de fonderie alu au sable : la selle de mon atlas...
Photo fin des 70's ou on voit le travail d'allègement sur la selle

:
Un copain m'avait prêté un fond de selle monoplace en poly de veloce sur lequel j'avais moulé des renforts et des fixations au plâtre.
Ceci avait servi de positif pour mouler au sable dans une petite fonderie d'alu de Roubaix, vers la rue de l'Epeule. J'avais payé genre 6 Francs le kg. On en avait fait deux.
Pendant les (longues) vacances de fac je travaillais à l'usine de métallurgie où mon vieux bossait. Du coup cette année là j'y ai passé mes pauses déjeuner à meuler et à percer et à polir cette pièce de fonderie jusqu'à atteindre un poids pas trop scandaleux.
C'est sûr qu'au niveau poids il n'y a pas photo avec les selles en tôle d'alu qu'on voit proliférer depuis quelques années, mais l'avantage c'est qu'on a pu loger deux petites batteries dans le dossier sans risquer de tout péter
