Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
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Je remets en route une T120R je ne connais rien en Anglaise par contre numéro moteur et cadre différent (de quelques mois) il semble correspondre à 1971 mais sur la carte grise c'est 1ere immat en 1972. Je ne connais pas sa provenance... en bel état et gardé au chaud, pas démarré depuis 7 ans apparemment. Pneus bons. Cable embrayage à changer. Mais galere j'ai pas d'outils en pouces . Je cherche donc fournisseurs de pieces divers et manuels d'entretien.
J'ai change joints de cuves carbu, joints carter primaire. Je suis entrain de faire vidange cadre + moteur. Que faut il savoir sur ces travaux ? type d'huile ? quantité ? cadre + moteur. comment nettoyé l'intérieur du cadre ? la crépine et filtre sont sortis et nettoyés.
Réservoir rouillé intérieur je prévois un restom.
filtre à air origine ou KN ?
bougies changées
j'ai retiré l écrou de vidange bas moteur et pas de filtre alors que sur une video you tube je vois un anglais qui en sort un ...
T120R, il y a un lexique fra/ang/esp des termes techniques sur le forum mais comme on a changé d'architecture internet il n'a pas encore été remis en ligne (erreur 404 page non trouvée).
Mais je peux te le faire passer si tu me donnes ton mail en mp. C'est un tableau Excel (ou un autre tableur genre "libre office")
Je remets en route une T120R je ne connais rien en Anglaise par contre numéro moteur et cadre différent (de quelques mois) il semble correspondre à 1971 mais sur la carte grise c'est 1ere immat en 1972. Je ne connais pas sa provenance... en bel état et gardé au chaud, pas démarré depuis 7 ans apparemment. Pneus bons. Cable embrayage à changer. Mais galere j'ai pas d'outils en pouces . Je cherche donc fournisseurs de pieces divers et manuels d'entretien.
J'ai change joints de cuves carbu, joints carter primaire. Je suis entrain de faire vidange cadre + moteur. Que faut il savoir sur ces travaux ? type d'huile ? quantité ? cadre + moteur. comment nettoyé l'intérieur du cadre ? la crépine et filtre sont sortis et nettoyés.
Réservoir rouillé intérieur je prévois un restom.
filtre à air origine ou KN ?
bougies changées
j'ai retiré l écrou de vidange bas moteur et pas de filtre alors que sur une video you tube je vois un anglais qui en sort un ...
J'espere qu'elle va péter du 1er coup !
je vous écoute pour vos conseils.... merci !!!
Salut,
Effectivement tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions sur le site qui est très riche (manuels,rta, partlist etc.) et sur le forum !
Pour tes pneus , s ils on plus de 7 ans la gomme doit être dure je te conseille de les remplacer .
Pour l huile je mets de la castrol Classic 20w50 dans la mienne mais la aussi tu trouveras des tonnes d infos sur le forum
Pour les pièces j utilise eBay, valdevit en France et LP williams en GB personnellement
T120R a écrit : ↑19 mars 2020, 21:38
... J'ai change joints de cuves carbu, joints carter primaire. Je suis entrain de faire vidange cadre + moteur. Que faut il savoir sur ces travaux ? type d'huile ? quantité ? cadre + moteur. comment nettoyé l'intérieur du cadre ? la crépine et filtre sont sortis et nettoyés.
j'ai retiré l écrou de vidange bas moteur et pas de filtre alors que sur une video you tube je vois un anglais qui en sort un ...
Je peux te conseiller de bien nettoyer tous les circuits des carbus, par ce que 7 ans avec de l'essence qui a fini par sécher
là dedans, le simple changement du joint de cuve me paraît léger. Surtout si ce sont les carbus d'origine.
7 ans sans rouler,perso je ne la remettrais pas en route sans ouvrir.
sinon au minimum,avant d' essayer de la démarrer, mettre de l' huile partout, bas moteur, trappes de culbu etc et kicker sans bougies jusqu' a ce que l' huile revienne au reservoir
zerton a écrit : ↑21 mars 2020, 10:47
Je peux te conseiller de bien nettoyer tous les circuits des carbus, par ce que 7 ans avec de l'essence qui a fini par sécher
là dedans, le simple changement du joint de cuve me paraît léger. Surtout si ce sont les carbus d'origine.
Absolument.
Outre un nettoyage poussé, l’expérience (je roule tous les jours en Anglaise depuis des années), m’a appris que ce QU’IL FAUT TOUJOURS IMPÉRATIVEMENT REMPLACER sur des Amal qui n’ont pas servi ou simplement dont on ne connaît pas l’histoire c’est:
- joints
- pointeau
- o-rings des vis d’air et de ralenti (peu de gens le font et c’est IN DIS PEN SABLE!
- puit d’aiguille et aiguille (principales pièces d’usure -rapide- sur un Amal
Éventuellement gicleur principal, mais bien vérifier sa taille réelle.
Bien entendu virer le choke et son câble dans le cas improbable qu’il soit présent, et boucher le trou de passage dudit câble.
Installer un boisseau bronze destiné à un Amal Mk2 est également une excellente idée.
Pour suivre ces précautions, toutes mes anglaises on toujours démarré au quart de tour et tourné comme des chronos suisses.
T120R a écrit : ↑19 mars 2020, 21:38
... J'ai change joints de cuves carbu, joints carter primaire. Je suis entrain de faire vidange cadre + moteur. Que faut il savoir sur ces travaux ? type d'huile ? quantité ? cadre + moteur. comment nettoyé l'intérieur du cadre ? la crépine et filtre sont sortis et nettoyés.
j'ai retiré l écrou de vidange bas moteur et pas de filtre alors que sur une video you tube je vois un anglais qui en sort un ...
T'as fait tout ca sans aucun outil en pouce ?
oui ca a l air de marcher avec les outils classiques
zerton a écrit : ↑21 mars 2020, 10:47
Je peux te conseiller de bien nettoyer tous les circuits des carbus, par ce que 7 ans avec de l'essence qui a fini par sécher
là dedans, le simple changement du joint de cuve me paraît léger. Surtout si ce sont les carbus d'origine.
Absolument.
Outre un nettoyage poussé, l’expérience (je roule tous les jours en Anglaise depuis des années), m’a appris que ce QU’IL FAUT TOUJOURS IMPÉRATIVEMENT REMPLACER sur des Amal qui n’ont pas servi ou simplement dont on ne connaît pas l’histoire c’est:
- joints
- pointeau
- o-rings des vis d’air et de ralenti (peu de gens le font et c’est IN DIS PEN SABLE!
- puit d’aiguille et aiguille (principales pièces d’usure -rapide- sur un Amal
Éventuellement gicleur principal, mais bien vérifier sa taille réelle.
Bien entendu virer le choke et son câble dans le cas improbable qu’il soit présent, et boucher le trou de passage dudit câble.
Installer un boisseau bronze destiné à un Amal Mk2 est également une excellente idée.
Pour suivre ces précautions, toutes mes anglaises on toujours démarré au quart de tour et tourné comme des chronos suisses.
Ouhh laaa j'ai pas fait tout cela ! je veux deja la rédémarrer et donc un bonguide de base !
Pour ton réservoir rouillé essaye d'abord "le sel d'oseille",je viens de le faire sur un réservoir rouillé,mais pas avec des plaques de rouille qui se détachent quand même,et le résultat est très très bien.(merci Komar pour l'info )
A diluer comme indiquer sur le bidon,750 grs = 15 euros environ,que tu trouves dans les drogueries où magasins de bricolage sous le nom aussi de : acide oxalique,laisser agir 24 heures,produit pas dangereux comme les autres acides courants.
zerton a écrit : ↑21 mars 2020, 10:47
Je peux te conseiller de bien nettoyer tous les circuits des carbus, par ce que 7 ans avec de l'essence qui a fini par sécher
là dedans, le simple changement du joint de cuve me paraît léger. Surtout si ce sont les carbus d'origine.
Absolument.
Outre un nettoyage poussé, l’expérience (je roule tous les jours en Anglaise depuis des années), m’a appris que ce QU’IL FAUT TOUJOURS IMPÉRATIVEMENT REMPLACER sur des Amal qui n’ont pas servi ou simplement dont on ne connaît pas l’histoire c’est:
- joints
- pointeau
- o-rings des vis d’air et de ralenti (peu de gens le font et c’est IN DIS PEN SABLE!
- puit d’aiguille et aiguille (principales pièces d’usure -rapide- sur un Amal
Éventuellement gicleur principal, mais bien vérifier sa taille réelle.
Bien entendu virer le choke et son câble dans le cas improbable qu’il soit présent, et boucher le trou de passage dudit câble.
Installer un boisseau bronze destiné à un Amal Mk2 est également une excellente idée.
Pour suivre ces précautions, toutes mes anglaises on toujours démarré au quart de tour et tourné comme des chronos suisses.
Ouhh laaa j'ai pas fait tout cela ! je veux deja la rédémarrer et donc un bonguide de base !
Tu peux facilement faire tout ça sur tes deux carbus en 1/2h.
Tu auras besoin d’un tournevis cruciforme, d’une clé plate de 8mm pour le gicleur d’aiguille et le gicleur principal et d’une petite clé à molette de qualité pour le reste si tu n’as pas d’outils en pouces.
Se rappeler qu’il ne faut jamais serrer trop fort quoi que ce soit sur un Amal, sous peine de le déformer et d’exploser les joints que tu viens de remplacer.
Remplacer les flotteurs par les modèles ajustables est également une excellente idée.
Ne pas faire ce que je décris te feras perdre des heures voire des jours... avant de réaliser que tu n’as pas le choix.