boite T160
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boite T160
Bonsoir,
Je suis en train de refaire la boite de vitesse du T160. Les vitesses passaient mal avec des faux points morts erratiques et une fois impossibilité de passer la première. J’avais soupçonné un problème de sélecteur avec les petits ergots et les ressorts qui devaient être fatigués au niveau de couvercle. A l’ouverture que nenni. Tout parait normal, pas d’usure particulière, cela glisse sans problème.
Je me pose la question du calage latéral des deux arbres, les pignons ne semblant pas particulièrement marqués. Quelqu’un peut t il me dire si la rondelle 57-1607 (trust washer layshaft bearing ) existe en épaisseur différentes et comment contrôler le calage latéral de tout ce bazar. L’épaisseur des joints fibres entre le carter intermédiaire et le principal et entre le carter intermédiaire et le couvercle de boite a-t-il une importance ? Bref comment faire une métrologie digne de ce nom.
Merci à tous
Je suis en train de refaire la boite de vitesse du T160. Les vitesses passaient mal avec des faux points morts erratiques et une fois impossibilité de passer la première. J’avais soupçonné un problème de sélecteur avec les petits ergots et les ressorts qui devaient être fatigués au niveau de couvercle. A l’ouverture que nenni. Tout parait normal, pas d’usure particulière, cela glisse sans problème.
Je me pose la question du calage latéral des deux arbres, les pignons ne semblant pas particulièrement marqués. Quelqu’un peut t il me dire si la rondelle 57-1607 (trust washer layshaft bearing ) existe en épaisseur différentes et comment contrôler le calage latéral de tout ce bazar. L’épaisseur des joints fibres entre le carter intermédiaire et le principal et entre le carter intermédiaire et le couvercle de boite a-t-il une importance ? Bref comment faire une métrologie digne de ce nom.
Merci à tous
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Re: boite T160
Bonsoir est ce que ton qadrant etait bien mis ?il faut mettre en 1ere et la partie du quadrant que tu vois sur le carter tu le mets vers le haut et tu pousses le carter doucement et tu enclanches le quadrant ,et si c est bien fait il ne te reste plus qu a controler si toutes les vitesses passent à condition que du coté selecteur que ca soit bien mis ,car sur le T160 si tu demontes le renvois de selecteur c est le bordel pour bien le remettre
Bonne chance
Bonne chance
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Re: boite T160
Salut William,
Oui de ce cote la pas de problème question quadrant.Toutes les vitesses passaient avant, tout je vois pas trop de bug de ce coté la.
Tu as raison pour le renvoi de selecteur coté gauche c'est un peu sioux mais correct . Merci
Oui de ce cote la pas de problème question quadrant.Toutes les vitesses passaient avant, tout je vois pas trop de bug de ce coté la.
Tu as raison pour le renvoi de selecteur coté gauche c'est un peu sioux mais correct . Merci
- Neptune06
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Re: boite T160
Bonjour,
Avec, la T150 (roulements neufs) , j'avais ce souci, là, comme les vitesses passaient bien au quadrant, J'ai été voir du coté de l'embrayage (merci le forum), j'ai changé le disque, le roulement et la tige d'embrayage (conique), plus de problèmes.
Neptune
Avec, la T150 (roulements neufs) , j'avais ce souci, là, comme les vitesses passaient bien au quadrant, J'ai été voir du coté de l'embrayage (merci le forum), j'ai changé le disque, le roulement et la tige d'embrayage (conique), plus de problèmes.
Neptune
- Tricati
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Re: boite T160
Michel, vérifie déjà que tu as le bon doigt de verrouillage, que le contacteur de voyant de point mort est bien réglé.
Ensuite pour vérifier le jeu du layshaft tu mets la boite en première, tu repousses le layshaft dont tu vois l'extrémité qui passe par le torrington, tu mets un comparateur en bout, tu passes un doigt via le trou du carter à gauche du layshaft, avec ce doigt tu vas sentir le pignon de première, tu le pousse vers l'extérieur, tu vérifies la valeur dont le layshaft c'est déplacé grâce au comparateur. Tu remets la boite au point mort, tu vérifies avec le doigt ré introduit dans le trou précédent (
) comment tourne librement le pignon de première et son jeu latéral.
Ce qui peut se passer c'est qu'en cas d'un montage avec trop de jeu latéral du layshaft une des rondelles bronze de calage latéral se soit sauvée du pion de retenue et là c'est la garantie d'un fonctionnement erratique, voir de la casse du circlip entre le "dog" et le pignon de première, ou du jonc de positionnement du pignon de 5
Ensuite pour vérifier le jeu du layshaft tu mets la boite en première, tu repousses le layshaft dont tu vois l'extrémité qui passe par le torrington, tu mets un comparateur en bout, tu passes un doigt via le trou du carter à gauche du layshaft, avec ce doigt tu vas sentir le pignon de première, tu le pousse vers l'extérieur, tu vérifies la valeur dont le layshaft c'est déplacé grâce au comparateur. Tu remets la boite au point mort, tu vérifies avec le doigt ré introduit dans le trou précédent (

Ce qui peut se passer c'est qu'en cas d'un montage avec trop de jeu latéral du layshaft une des rondelles bronze de calage latéral se soit sauvée du pion de retenue et là c'est la garantie d'un fonctionnement erratique, voir de la casse du circlip entre le "dog" et le pignon de première, ou du jonc de positionnement du pignon de 5
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Re: boite T160
Ok Yves.....je vais essayer de faire comme dit le pape du 3 cylindres..
Est ce que tu peux me dire si cela explique que la rondelle bronze fixée avec un pion au fond du carter de boite , celle du mainshaft soit marquée?
Il existe des joints de carters d'épaisseurs différentes je crois... en fonction de quoi tu choisis tel ou tel joint?


Est ce que tu peux me dire si cela explique que la rondelle bronze fixée avec un pion au fond du carter de boite , celle du mainshaft soit marquée?
Il existe des joints de carters d'épaisseurs différentes je crois... en fonction de quoi tu choisis tel ou tel joint?
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Re: boite T160
Hello
Me too la fourche T140 78 que je vais entretenir
Tricati indique fork SAE 20
J'ai de la SAE 10 que j'utilisais pour l'enduro. Pour tailler de la route avec Bonnie ça convient ou tu restes sur SAE 20 ??
Merci
Me too la fourche T140 78 que je vais entretenir
Tricati indique fork SAE 20
J'ai de la SAE 10 que j'utilisais pour l'enduro. Pour tailler de la route avec Bonnie ça convient ou tu restes sur SAE 20 ??
Merci
- philippe c
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Re: boite T160
Il vaut mieux éviter l'huile de fourche dans la boîte de vitesses.

- Yeti
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Re: boite T160
Alors? C'est la prostate?Tricati a écrit : ↑26 avr. 2020, 13:30 Michel, vérifie déjà que tu as le bon doigt de verrouillage, que le contacteur de voyant de point mort est bien réglé.
Ensuite pour vérifier le jeu du layshaft tu mets la boite en première, tu repousses le layshaft dont tu vois l'extrémité qui passe par le torrington, tu mets un comparateur en bout, tu passes un doigt via le trou du carter à gauche du layshaft, avec ce doigt tu vas sentir le pignon de première, tu le pousse vers l'extérieur, tu vérifies la valeur dont le layshaft c'est déplacé grâce au comparateur. Tu remets la boite au point mort, tu vérifies avec le doigt ré introduit dans le trou précédent () comment tourne librement le pignon de première et son jeu latéral.
Ce qui peut se passer c'est qu'en cas d'un montage avec trop de jeu latéral du layshaft une des rondelles bronze de calage latéral se soit sauvée du pion de retenue et là c'est la garantie d'un fonctionnement erratique, voir de la casse du circlip entre le "dog" et le pignon de première, ou du jonc de positionnement du pignon de 5

- carcaien
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Re: boite T160
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