remise en route Norton 750 de 1969

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par Yeti »

:lol: :lol:
La première fois que je suis entré chez le marchant de tracteur vers chez moi, j'ai cru que c'était la caverne d'Ali Baba. Le rayon électricité, c'était la fête, des interupteurs, des cosses, des éclairage, des relais, des boites à fusible... Et des cables d'embrayage et de frein, de la gaine, des feux de stop, des colliers d'échappement... Tout pour bidouiller son tracteur au milieu des champs. Ou sa moto au bord de la route. Un tracteur, c'est basique et rustique comme nos motos. :P

Zavez pas ça à Paris, hein. Ou alors faut attendre le salon de l'agriculture... :twisted:
JR
Messages : 892
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par JR »

Tracteur basique et rustique tu as tu t’arrêter au Societé Française ( 2 temps à boule chaude) ou au Farmal d'International Harvester . Regarde un tracteur moderne , eau et gaz à tous les étages. hydraulique et électronique sont les 2 mamelles de l'agriculture moderne

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par zerton »

C'est quand on voit l'équipement des tracteurs modernes que l'on comprend que l'aisance financière des paysans( et c'est pas péjoratif dans ma bouche)
est inversement proportionnelle à l'épaisseur des prêts bancaires qu'ils ont contractés pour faire tourner leur boutique.
Mais ceci nous éloigne de la remise en route du tracteur 750 Norton..... :roll:
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par loulou »

Quand tu attele la trisocs derierre le tracteur Norton et que tu laboure (en un seul mot hein) tu nous fait une petite photo :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par elmo »

La photo du "cockpit" du tracteur.... Ca fait peur!
Faut dire ... Le prix que ça doit coûter un engin pareil. :shock:
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par carcaien »

Mon voisin agriculteur regrette les anciens tracteurs sans électronique au moins il pouvait les réparer lui même comme quoi
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par zerton »

loulou a écrit : 19 mai 2020, 15:05 Quand tu attele la trisocs derierre le tracteur Norton et que tu laboure (en un seul mot hein) tu nous fait une petite photo :mrgreen:
Mais, mon cher...J'ai déjà utilisé une Norton Atlas dans mes jeunes années pour traverser, de nuit, ( et en duo c'est mieux pour l'adhérence)
un fossé, traverser une clôture en barbelés et finir dans un champ. Alors, hein.... :roll:
(bon, le piquet avait eu raison de la prise de compte-tours et du tube d'échappement droit, pourtant j'avais visé le piquet ..?)
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par Richard »

J'ai un copain viticulteur du côté de Baignes Sainte Radegonde (16) qui me disait que c'était le prix d'une maison, ben je veux bien l'croire !
Pas le piquet, le tracteur ..............
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par Yeti »

Oui, les jeunes ont des tracteurs super sophistiqués geolocalisés et connectés, qui s'adaptent en fonction de la productivité de la zone du champ ou ils sont. Les jeunes apprécient l'insonorisation, la clim, le confort... Le prix est stratosphérique et ils l'achetent souvent à plusieurs ou sous-traitent le travail à celui qui a eu les moyens de se le payer ou qui a pris le risque.
Par contre pour les petits travaux, ils ont encore des vieux tracteurs plus petits et plus rustiques. Pour déplacer le foin ou les vaches, ramener du bois ou labourer le potager. Et là, on est plus proche de nos motos. C'est d'ailleurs souvent de la même époque. La mécanisation des campagnes est arrivée par chez moi après la seconde guerre mondiale avec le plan Marshall. Les tracteurs des années 40/50 sont devenu rares car très recherché par les collectionneurs. Un Massey Fergusson "p'tit gris" from Coventry coute le prix d'un B31 et est vachement moins pratique pour se balader. Par contre, les petits modèles des années 70/80 sont très courant et toujours en activité. Chaque année, pour le repas de quartier, un vieux messieur vient avec son tracteur et une remorque. On met tous les gosses dessus et on va faire le tour des champs. Pas de casque, pas d'assurance, c'est un dernier petit moment de liberté...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par Francis V »

Yeti a écrit : 20 mai 2020, 09:27 Oui, les jeunes ont des tracteurs super sophistiqués geolocalisés et connectés, qui s'adaptent en fonction de la productivité de la zone du champ ou ils sont. Les jeunes apprécient l'insonorisation, la clim, le confort... Le prix est stratosphérique et ils l'achetent souvent à plusieurs ou sous-traitent le travail à celui qui a eu les moyens de se le payer ou qui a pris le risque.

Comment crois-tu qu'ils s'endettent jusqu'à leur retraite ? :shock:

Il est bien loin le temps des paysans remplacés par des producteurs,exploitants,chef d'entreprise etc... :cry:
Pascal57
Messages : 44
Inscription : 19 avr. 2020, 23:02

Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par Pascal57 »

ça dérive, ça dérive…
perso, ça y est, j'ai pris le temps d'essayer mon tracteur jeudi,
j'ai fait 100 bornes sans problème, juste du régler mon ralenti, le moteur s'est libéré au bout de 5 à 10 bornes,
j'ai perdu un boulon qui tenait le phare, j'avais du mal le serrer
de retour au garage, j'ai démonté les bougies, la carburation doit être amélioré, mais sur le bord de la route, on se crame les pates facilement
Par contre, quand j'essaie de passer la puissance rapidement ou en côte, mon embrayage a tendance à patiner, rien de grave, mais il va falloir y remédier.
pensez vous que je dois changer le ressort à diaphragme? (les disques semblaient en bonne état)
ou il y a t il d'autres points à valider avant?
quel fournisseur me conseillez vous?
dimanche, je prends 2 heures, je vérifie que tout est bien serré, qu'il n'y a pas de fuite, j'ai déjà corrigé ma richesse, et je repart faire un essai sur route.
merci encore pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par Francis V »

A mon humble connaissance le ressort à diaphragme ne s'use pas facilement,connais-tu l'historique de ta commando,kilométrage,entretien etc..

Perso je reverrais déjà le réglage de l'embrayage : dévisser complétement le réglage au levier du guidon,vis de butée visser à fond (dès qu'on sent une résistance pas forcer) on desserre d'un tour et on bloque l'écrou en maintenant la vis,puis on régle la garde (3-4 mm maxi) au levier.

Eviter dans le primaire une huile moteur qui a des additifis anti-friction :shock: les disques bien souvent n'aiment pas,tu peux mettre de l'huile hydraulique après avoir bien nettoyer les disques à l'acétone par exemple.
Dernière modification par Francis V le 23 mai 2020, 10:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par joe »

Francis V a écrit : 22 mai 2020, 22:12 eviter dans le primaire une huile moteur qui a des additifis anti-friction :shock: les disques bien souvent n'aiment pas,tu peux mettre de l'huile hydraulique après avoir bien nettoyer les disques à l'acétone par exemple.
tite question au passage.....les disques sont ils différents à sec, en montage courroie ?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par PHILIPPE »

ça depend du fabriquant du kit courroie
Répondre