remise en route Norton 750 de 1969

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Pascal57
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remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par Pascal57 »

Bonjour, c'est la première fois que je m'inscris et rédige une question sur un forum…
Je viens de démonter, nettoyer et remonter ma Norton de 1969 (allumage situé comme une sur une Atlas, càd à l'arrière)
je suis propriétaire de cette moto depuis 1982, elle était remisée depuis plus de trente ans
j'ai complètement recâblé la bête avec allumage Boyer, je l'ai calé à 31° avant PMH et je l'ai calé comme indique pour une ATLAS sinon je serais à +31° au lieu de -31° / au PMH (logique)
j'ai déculassé pour apposé un filet rapporté sur un des 4 alésage des pipes de carbu qui était mort, réglé les culbuteurs, etc
j'ai préréglé les carbu comme indiqué (1,5 tours vis richesse), parfaitement synchronisé l'ouverture des boisseaux
bougies neuves
huile neuve, changer filtres, nettoyage, etc...
enfin le jour J: le noie les carbu, trois coups de kick et ça démarre, 30 seconde l'huile revient et de retour à son réservoir
je ne suis pas peu fier
pour autant, et c'est là que j'aimerais l'avis de fin limier:

j'ai l'impression que le cylindre droit chauffe plus que le gauche, si oui est-ce normal ?
la couleur de ma bougie de gauche est différente de celle de droite, plus foncé, est-ce normal?
mon cylindre gauche,"pette" à l'accélération de temps à autre à chaud, quel en est la raison d'après vous?
le ralenti à 800-1000 tours minute ne tient pas, plutôt 1200-1500 tours minute, pourquoi?

à mon impression première, cela pourrait-il venir de l'usure de mes carbu?

je vais vérifier cet après midi, si je n'ai pas fais d'erreur dans le positionnement des aiguilles (crans)

voila, pour autant je n'ai pas encore roulé avec, il me manque une batterie moto, plaque d'immatriculation et assurance pour les essais routiers
je dois finir de remonter les commandes reculées de l'époque, compteur et quelques babioles

merci d'avance pour vos avis
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Francis V
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Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par Francis V »

Bienvenu à toi qui a gardé cette commando plusieurs décennies c'est pas courant du tout mais c'est vrai que c'est pas facile de s'en séparer . 8)

Non c'est pas normal qu'un cylindre chauffe plus que l'autre.Effectivement si tes carbus sont d'origines ils sont peut-être usés et revoir surtout le circuit de ralenti,voir dans les pages techniques du site "carburation",pose les questions techniques directement dans le forum tu auras plus d'aide.

Une photo et ta localisation ?
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Alain B.
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Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par Alain B. »

C'est compliqué à distance d'avoir des certitudes, mais ça sent quand-même la prise d'air sur l'admission...
Ensuite, voir la remarque de Francis ci-dessus
(ci-dessus c'est pas son nom de famille, hein ! :mrgreen: )

Il faut au minimum déposer les carbus et les nettoyer impeccable, avec une attention particulière sur le gicleur de ralenti...
Voir https://www.motos-anglaises.com/techniques/carburation/
Pascal57
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Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par Pascal57 »

lieu Moselle

je fais une photo de la brèle quand elle sera totalement remonté et la mettrais sur le forum

merci pour la réponse, tu me confortes dans mon analyse, ça doit venir de la carbu,

je vais le lire l'article que tu me préconise
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Bertrand
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Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par Bertrand »

Vérifie que les flotteurs des cuves de carbus sont bien libres et que les pointeaux font bien leur office.
Il arrive que des joints de cuves trop larges frottent sur les flotteurs.
Pascal57
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Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par Pascal57 »

je vais démonter le bas des carbu (que j'avais pris le tps de nettoyer parfaitement)
je vais vérifier la planéité des plans de joint et vérifier que les flotteurs et vis pointeaux fonctionnent librement
je vais vérifier également le bon positionnement des aiguilles des boisseaux (on ne sais jamais)
merci à tous
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Alain B.
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Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par Alain B. »

Si il y a prise d'air, c'est souvent au niveau du joint carbus / culasse...
Perso, j'y met un léger film de pâte à joint souple ...
( Y'en a p'tê't qui vont hurler, mais c'est pas grave! :mrgreen: )

Dans ton inspection, n'oublie pas le circuit de ralenti...

Le jeu excessif du boisseau dans le corps de carbus provoque également un fonctionnement très irrégulier. .. à vérifier aussi...
Dernière modification par Alain B. le 03 mai 2020, 13:33, modifié 1 fois.
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Joël 29
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Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par Joël 29 »

Tu dis que tu as préréglé la richesse (1.5 tr) avant la mise en route,mais après la mise en route,as tu réglé la richesse sur chaque carbu :?: indispensable :wink:
razblanchard
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Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par razblanchard »

Image

Bonjour, je suis d'accord avec Alain B, et je penche pour une prise d'air au niveau de la pipe d'admission.
Je viens d'avoir les mêmes signes en terminant le remontage de ma 650 SS
un passage du pinceau imbibé d'essence sur la pipe d'admission droite: le ralenti s'est brusquement abaissé et stabilisé.
c'est bien sûr la seule chose que je n'avais pas vérifié/ changé (bien qu'acheté et reçu depuis 1 semaine)
résultat: cale anti calorique fissurée

bon dimanche
Pascal57
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Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par Pascal57 »

je suis d'accord avec vous tous: je viens de tout revérifier, par contre j'ai une question pour Joel29:

j'ai préréglé la richesse des deux carbu (1,5 tours) ok, comment je fais, une fois la machine en route pour régler la richesse de chaque carbu indépendamment.

je vais rouler et je regarde les bougies ?

autre question quand je desserre un vis de richesse, le mélange essence-air deviens plus pauvre ou plus riche (pour moi plus riche)? a valider, svp.

ce qui me semble bizarre et qui commence à m'exciter, c'est qu'il y a le cylindre de droite qui me parait chauffer + vite que celui de gauche (mélange essence-air trop pauvre?) et celui de gauche qui pétouille quand il est chaud (mélange essence-air trop riche /prise d'air?)

j'attend la méthode de Joel29 pour la richesse, je vais chercher une batterie de la bonne taille, une plaque d'immatriculation, l'assurer et aller l'essayer.

c'est la meilleure solution
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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PHILIPPE

Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par PHILIPPE »

pour regler la richesse , y a la couleur des bougies comme expliqué dans les pages techniques ou la bougie colortunne

pour mettre des photos , y a un petit truc en bleu en dessous "ad image to post"

les pieces jointes on reserve ça pour les pdf
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Francis V
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Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par Francis V »

Pour régler la richesse il faut que le moteur soit à sa température de fonctionnement mais doit pas tourner pendant trop longtemps en statique l'idéal c'est d'aller faire une dizaine de kilomètres.

Quand tu visses la vis d'air tu enrichis,moins d'air entre dans le carbu, quand tu dévisses ben tu appauvris : plus d'air entre dans le carbu.
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Joël 29
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Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par Joël 29 »

Pascal57
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Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par Pascal57 »

ok, j'ai lu l'article sur le réglage, je vais l'imprimé et suivre ce tuto

je suis surpris sur la richesse et la pauvreté (je pensais que c'était le contraire, que l'on parlait de richesse en air et non en essence)

Encore merci à tous, vous tiendrais au courant du résultat

hier soir votre levée de fond était déjà terminé, si besoin, me le dire
Pascal57
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Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par Pascal57 »

ce matin, j'ai fini de remonter cette moto, après avoir vérifier tout les éléments des carbus et liaison à la culasse

par acquis de conscience, j'ai vérifier la compression des deux gamelles, c'est impeccable, deux coups de kick, et je suis à 9 sur chaque cylindre

mon fils et moi avons essayé cette moto sur une parking

impeccable, après avoir chauffé, le ralenti tient à 1000 tours, plus aucune pétarade sur le cylindre gauche, le moteur semble chauffer normalement.

par contre, je ne me rappelais plus que ça freinait si mal…., va falloir se méfier.

j'ai fabriqué la liaison bougie - antiparasite nécessaire au réglage de la richesse de chaque carbu, je le ferais lors de ma première sortie au bout d'une vingtaine de kilomètre

(j'ai pas eu le temps de l'assurer, donc ça va attendre un peu)

voila, merci à tous, pour les conseils et l'analyse de la situation

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