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je continue la restauration de ma Sunbeam S8, cette semaine au menu confinement ....L'électricité..
J'ai une dynamo LUCAS MC 45 L qui est en principe une dynamo 6 volts, hors la batterie et l'ensemble des lampes
sont en 12 volts Comment une dynamo prévue en 6 volts (théoriquement) peut fournir du 12 volts
Merci d'éclairer ma lanterne
Et en mettant des resistances plus fortes aux zantiparazites, les bougies consomment moins et ca fait du jus pour le reste?
Ou alors, c'est un système à étincelles retrouvées, du coup ça fait des économies?
Mais faut chercher dans les post, Elmo avait mis la formule (magique?) qui expliquait tout...
Rien de bien mystérieux.... une dynamo plus ça tourne vite , plus ça produit de courant.
Donc au dessus de 3000t elle peut sortir 15/16v .
Donc il suffit de mettre un régulateur (pas redresseur puisque la dynamo délivre du continu) qui limite à 14/15v en sortie.
Le problème c'est qu'il faut que la dynamo soit en bonne santé et qu'elle soit un peu musclée. Chez Lucas, la dynamo courte montée sur les monos ne suffit pas et grille si on fait la transformation. Par contre celle des twin, plus longue, va très bien ....
J'ai refait bobiner la mienne (la longue), batterie neuve, powerbox 12v pour dynamo et ça a l'air de fonctionner, je passe au dessus de 13,5V (diode voltmètre dixit: verte) à 2500 tours (à l'oreille)
Histoire de soulager la dynamo, j'ai monté une LED dans le phare. Mais je ne sais pas encore ce que ça donne, j'ai roulé sans le phare et la magnéto me lâche.
elmo a écrit : ↑06 mai 2020, 17:52
Histoire de soulager la dynamo, j'ai monté une LED dans le phare. Mais je ne sais pas encore ce que ça donne, j'ai roulé sans le phare et la magnéto me lâche.
Les LED (laides) vaut mieux les montées dans le phare qu'à l'arrière.... désolé j'ai honte
Verifie bien ta dynamo,la mienne chargeait moins que ce que je consommais (mais je faisait de la ville et banlieu )je crois que c'est une 60w je ne sais pas si ça duffit pour passer en 12v ,mais ou elle est placée tu a une partie bien refroidie et une partie bien chaude avec peut etre aussi de l'huile qui peux passer.
En 12 volt la dynamo ne débite suffisamment que vers 2500 t/mn.
Avec le rythme ballade que j'adopte avec la 5T, la batterie n'est jamais chargée correctement.
Par chez moi, en plaine sur les routes que je connais ce n'est pas un problème, sauf sur routes humides.
Mais le 14 juillet dernier ,rentrant du feu d'artifice, en Ardèche, après avoir réparé le phare plus le feu AR, je me suis fait de belles frayeurs dans les virages en épingle car la baisse de régime moteur, plus la batterie mal chargée faisaient que l'éclairage était pitoyablement dangereux.
Il faut que je précise que j'avais juste mis un coup de tournevis sur le régulateur d'origine.
Après plusieurs années de ce fonctionnement je suis donc revenu en 6 volt. Et maintenant je suis attentif à la différence.
Il faut de nouveau se prendre la tête avec les ampoules.
Voilà, je peux enfin faire part de mon expérience.
En 12 volt la dynamo ne débite suffisamment que vers 2500 t/mn.
Avec le rythme ballade que j'adopte avec la 5T, la batterie n'est jamais chargée correctement.
Par chez moi, en plaine sur les routes que je connais ce n'est pas un problème, sauf sur routes humides.
Mais le 14 juillet dernier ,rentrant du feu d'artifice, en Ardèche, après avoir réparé le phare plus le feu AR, je me suis fait de belles frayeurs dans les virages en épingle car la baisse de régime moteur, plus la batterie mal chargée faisaient que l'éclairage était pitoyablement dangereux.
Il faut que je précise que j'avais juste mis un coup de tournevis sur le régulateur d'origine.
Après plusieurs années de ce fonctionnement je suis donc revenu en 6 volt. Et maintenant je suis attentif à la différence.
Il faut de nouveau se prendre la tête avec les ampoules.
Voilà, je peux enfin faire part de mon expérience.
Salut
Eric
Merci pour l'info,
pour ma part j'ai un régulateur DVR2 qui est monté en 12 volts, je ne sais pas si la dynamo fournit l'électricité nécessaire
car je suis en pleine restauration de cette moto et je ne l'ai pas encore essayée sur route.
J’ai le DVR 2 également sur ma T100, avec ma Dynamo refaite de neuf, ça marche bien. Pour la petite histoire, je me suis aventuré à tester les refab indiennes de régulateur Lucas... Comment dire 50 balles pour rien.
Oui.... mais il faut qu'elle soit un peu musclée, qu'elle sorte au moins du 15/20 volts à 2500/3000 rpm et la Lucas courte (pour mono) ne convient pas.
Il te faut un régulateur qui sorte du 13,5V pour pouvoir recharger ta batterie.
il te faut le regulateur adequat pour pour ça et mettre un inter pour couper la batterie a l'arret sinon elle se decharge a travers le regulateur
une dynamo en bon etat te sort pas loin de 18V
a l'epoque , la norme était batterie et ampoule de 6v