Redresseur régulateur MosFet

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 920
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par nino »

Merci Michel, çà rassure un peu pour le Trispark 8)
Peut-être le camarade Zerton pourrait préciser dans quelles circonstances son Trispark a cramé ? Est-ce évitable ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15232
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par Francis V »

D'autant que pour le Trispark on n'a pour l'instant qu'un seul retour il me semble ? 8)
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15104
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par zerton »

nino a écrit : 02 mars 2022, 21:55
Peut-être le camarade Zerton pourrait préciser dans quelles circonstances son Trispark a cramé ? Est-ce évitable ? :?:
Comment....? That is the question ... :shock:

C'est quand tu te rends compte que tu as des traces sur le cadre et un pot des jappements que tu te rends compte
qu'il y a un problème de jus de batterie. A froid, la tension était bonne, (merci docteur) mais moteur en route,
ça a grimpé à presque 17 volts sur quelques coups de gaz... Je n'ai pas ferraillé avec la garantie, je crois que je n'y ai pas pensé. :cry:

Pour info: alternateur monophasé, allumage Trispark. Sur la Zerton, phare, feu arrière et éclairage des compteurs. Point barre.
Maintenant, batterie Lithium, on sait jamais.
Bougnat
Messages : 86
Inscription : 13 déc. 2012, 21:07
Localisation : Auvergne

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par Bougnat »

Une question un redresseur régulateur Podtronic acheté en 2018 et un Trispark est-ce le même produit ?
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 920
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par nino »

:oops: Zerton, tu veux dire que c'était une batterie lithium qui a lâché ou que maintenant tu es passé à une batterie lithium ?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15104
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par zerton »

Nan, maintenant, je suis passé au lithium. Avant, à l'acide.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par michelm »

Attention aux batteries Lithium elles ne supportent absolument pas une surtension, 15 V maxi de mémoire.
Elles n'aiment pas le froid, certaines perdent même leur garantie en-dessous de +5°C si on les recharge.
Les batteries plomb sont très tolérantes, (un peu comme les bougies Champion !), les Lithium pas du tout (comme les bougies NGK !! :mrgreen: ).
La batterie Lithium a un gros avantage la légèreté, et une très faible auto-décharge, mais attention à sa relative fragilité.
D'une marque à l'autre il y a sûrement des modèles mieux protégés.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par michelm »

Peut-être le dernier essai.

Cette fois j'ai mesuré la chute de tension du RR,
pour le faire facilement je l'ai alimenté avec une tension continue d'environ 12 V, j'ai mis comme charge en sortie du RR la H7 55 W.
C'est plus facile de comparer 2 tensions continues que de l'alternatif avec du continu en sortie.

Pourquoi 12 V et pas plus : pour que le RR ne régule pas (14,5 V) donc qu'il ne court-circuite pas l'alimentation pour réguler la tension en sortie.

J'ai mesuré les deux et fait la différence, les MosFet sont meilleurs, environ 0,5 à 1 V de mieux en sortie, ça compte quand il n'y a pas grand chose au départ.

Image

Surprise le Tri-Spark est un peu meilleur que le FH, 0,15 V en moins.
Les 2 Fluke ne donnent pas exactement la même tension, quelques centièmes de volt de différence.

J'ai essayé de ponter 2 fils sur les 3 de l'entrée des RR, ça ne change rien en sortie.


Image


Image


Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15232
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par Francis V »

zerton a écrit : 03 mars 2022, 11:42 Nan, maintenant, je suis passé au lithium. Avant, à l'acide.
C'est qu'avec une batterie à acide liquide au moindre souci du régulateur tu peux repeindre tout le train arrière de la moto. :cry:

Qu'as-tu mis maintenant comme régulateur-réctifieur ?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15104
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par zerton »

Francis V a écrit : 03 mars 2022, 20:21

Qu'as-tu mis maintenant comme régulateur-réctifieur ?
Un Shindengen...d'occase, 40€ de mémoire.
Et sur la Commando, un Shindengen aussi, neuf mais estampillé autre chose, j'en avais parlé ici.
yvan d
Messages : 583
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par yvan d »

Shindengen neuf mais estampillé autre chose : ça veut dire que c'est un faux et sûrement pas un FH
loulou
Messages : 3801
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par loulou »

Ça a la couleur du whisky ça a l odeur du whisky mais ce n est pas du whisky :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3996
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par Alain B. »

loulou a écrit : 04 mars 2022, 10:10 Ça a la couleur du whisky ça a l odeur du whisky mais ce n est pas du whisky :mrgreen: :mrgreen:
Et ça, c'est regrettable ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par michelm »

Du whisky pas MosFet ! Ça dérive vite :mrgreen:

Il faudrait que je retrouve un ancien pont de diodes pour faire une comparaison, je dois bien en avoir qui traîne dans une boîte, faut juste retrouver la boîte...
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15104
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par zerton »

yvan d a écrit : 04 mars 2022, 09:17 Shindengen neuf mais estampillé autre chose : ça veut dire que c'est un faux et sûrement pas un FH
Si ! Un vrai de vrai, avec la référence FH planquée sous un autocollant.
Répondre