Redresseur régulateur MosFet

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par michelm »

En complément un site où on voit les différents types de RR en fonction des motos :

https://www.accimoto.com/fr/pp/regulate ... 145/pieces
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par zerton »

Il y a des disparités de prix étonnantes !
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par michelm »

Ça doit dépendre de la demande, de l'année.
C'est sûr qu'il vaut mieux prendre celui à 60€ de MT07, que celui à 100€ de Triumph Street Triple.
J'en avais acheté chez un pro à 25€ parce qu'il avait râpé lors d'une chute, il fonctionne aussi bien, c'était juste l'aspect.
Sur LBC on en trouve entre 15 et 50 €. Bien sûr attention aux copies !!
FGF
Messages : 58
Inscription : 12 mai 2019, 12:04

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par FGF »

Hello ,
Mon régulateur Lucas d'origine a rendu l’âme sur le B50SS avec allumage électronique.
J'hésite pour le remplacement entre le podtronics avec capacitor ou le Trispark typé MOSFET ...
Image
Il est décrit comme adaptable à l'alternateur monophasé .
Quelqu'un aurait il testé ce régulateur ?
Francois
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par michelm »

Hello,
Le TriSpark MosFet a aussi un condensateur de filtrage j'avais noté environ 600 uF, il semble fiable.
Le Postronics je n'ai pas essayé et je n'ai pas d'expérience sur ce modèle. D'autres pourront peut-être en dire plus.

Les RR MosFet pour alternateurs triphasés (donc 3 fils) fonctionnent en 2 fils, et les puissances mises en jeu sur nos anciennes motos sont tellement faibles qu'il n'y a aucun risque.
Les RR "modernes" Shindengen (les vrais !) de type FH.... sont très fiables et peu chers en occasion c'est pour ça que je mets ça en général.
FGF
Messages : 58
Inscription : 12 mai 2019, 12:04

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par FGF »

Hello Michel
Merci pour ta patience et désolé je n'avais pas lu la totalité de ton étude .
Cette fois c'est fait et c'est super , Merci encore .
Un peu refroidi pour le trispark.
Tu as mentionné un risque de montée en tension 100 V , du coup FH ou pas avec un ancien Lucas monophasé 120 W .?
Et une curiosité sur ton schéma de câblage tu montres 2 fils sur les pôles + et - noirs et rouges , pourquoi 2 fils ?
Francois
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par michelm »

Hello Françaois,

Le risque de monter en tension c'est avec un régulateur de type "série" qui régule en coupant l'alimentation si la tension batterie monte de trop, du coup pas d'énergie perdue dans le RR.
Avec un FH c'est un régulateur de type "shunt" ça court-circuite l'alternateur si la tension monte de trop, de l'énergie est perdue dans le RR mais la tension alternateur ne monte pas.
Donc le FH pas de problème avec l'alternateur Lucas.
Les 2 fils (sur une photo ?) c'était juste pour doubler la section de fil, au lieu de mettre un "gros" fil.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par Tricati »

J'ai monté plusieurs redresseurs/régulateurs Trispark mosfet, ils fonctionnent parfaitement avec les batteries Lithium/ion qui nécessitent une régulation parfaite, validé par la présence d'un voltmètre en permanence sur le circuit.
Avatar de l’utilisateur
duktm
Messages : 38
Inscription : 25 janv. 2014, 12:19
Localisation : SUD DROME

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par duktm »

RR de BMW S1000XR installé :
13 V au ralenti
13.8 V vers 1500 t/mn
14.8 V vers 2000 t/mn
ça reste à 14.8 V au delà

Avec le phare allumé, quasiment les mêmes résultats !

Voili Voilou

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par michelm »

Merci pour le retour d'info. Je suis un peu étonné par les 14,8 V c'est un peu élevé, c'est au niveau de la batterie ?
Le multimètre est bon ? Pour faire une comparaison il faudrait mesurer la tension sur une autre moto, ou auto, on doit avoir 14,4 à 14,5 V normalement.
Répondre