Redresseur régulateur MosFet

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

yvan d
Messages : 582
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par yvan d »

Je n'en trouvais pas sur le bon coin alors J'en ai acheté un neuf sur internet pas très cher . sur la photo de l'annonce il y avait marqué la référence FH et quand je l'ai reçu plus rien
J'ai bien peur que ce soit un faux .
bien qu il fonctionne
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15232
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par Francis V »

Rien que le prix déjà on sait que c'est une copie,une contre façon (Jean-Pierre si tu me lit :wink: ), après perso je demanderais conseil à MichelM avant d'acheter. 8)
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par michelm »

Une photo du neuf avec étiquette qui cache le numéro !


Le seul pont de diodes que j'ai c'est celui de 850 MK3 et il est HS !

Par contre j'ai 4 diodes Zener Lucas d'origine, et même une neuve Lucas d'époque.

Je fais un montage tension continue qui monte à environ 25 V, avec la résistance en série pour limiter le courant qui passe dans la Zener, donc qui crée une chute de tension.

Je mesure le courant qui passe dans la Zener (environ 0,7 A) et la tension à ses bornes, qui devrait se situer vers 14,5 V.

Certaines sont plutôt bonnes environ 14,5 V, je m'attendais à pire, mais d'autres dont la neuve sont des tueuses de batteries :mrgreen:
Amateur de batterie Lithium et même d'autres AGM passer votre chemin.

Plus de 15 V et ça monte avec la température, au départ elles sont à 10°C et ça monte à environ 30°C si je les laisse chauffer, il n'y pas pas de radiateur ou platine pour les refroidir.
Alors j'imagine l'été ce que ça peut donner.
Surtout que la tension devrait baisser quand il fait chaud pour bien s'adapter aux batteries, et là c'est le contraire.

Parfaite ! Mais elle est froide 10°C
Image

La même mais un peu réchauffée, ça commence à ne pas aller dans le bon sens.
Image

La neuve Lucas, à froid on dépasse déjà les 15 V
Image

La neuve Lucas, un peu plus chaude ça ne s'arrange pas !
Image

Une un peu faible à froid, mais très correcte.
Image

Une autre tueuse de batterie !
Image


Conclusion (à mon avis) : ne pas garder les diodes Zener, on trouve bien mieux aujourd'hui avec les RR "modernes", vous serez plus tranquille au moins pour ça.
Dernière modification par michelm le 16 mai 2022, 09:41, modifié 1 fois.
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par guyader »

Bonjour Michelm,

une question : le fait de rouler code allumé en permanence ne devrait-il pas limiter la surtension en dissipant une partie de l' énergie produite ?
Donc, offrir une régulation complémentaire ?

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par michelm »

Bonjour Loïc,

Le phare allumé soulage le RR qui n'a pas à dissiper la puissance en trop, pour limiter la tension il absorbe le trop plein.

A bas régime l'alternateur risque suivant sa puissance (mono ou tri, neuf ou ancien) de ne pas fournir assez, après avec l'augmentation du régime moteur et donc de la puissance possible, effectivement le RR sera soulagé par la consommation du phare, je ne sais pas si on peut parler de régulation complémentaire.
Il faudrait augmenter la consommation électrique avec les tr/mn. Pas facile !



Il existe bien mieux aujourd'hui, les plus récents RR Shindengen sont du type série et plus shunt, au lieu de court-circuiter l’alternateur pour limiter la tension, ils coupent l'alimentation.
Ça évite de faire chauffer l'alternateur, accessoirement ça ne freine plus le moteur (mais 180 W c'est peu).

Il faut quand même que l'isolant de l'alternateur et des fils, tienne bien, il va monter en tension, sur la T140 ça peut monter à 100 V et plus.

J'en avais essayé un de première génération (je pense un SH775 de quad Polaris) et il régulait un peu haut en tension je l'ai remplacé par un FH sur la T140, les modèles plus récents (bien plus chers que les FH et encore rares en occasion) semblent bien réguler.
Ce sont les SH 847 ils seraient capables de passer 50 A !

Ce qui est gênant pour moi c'est le fait de les avoir appeler SH comme les anciens RR de la marque, alors qu'ils n'ont rien à voir en technologie.


Un article intéressant sur les différents types de régulations et des essais :

https://granttiller.com/regulator-rectifier

Surprise : le Podtronic consomme du courant en permanence, mais peu heureusement :

With a battery sitting at 13 volts, here is the current draw with the regulator connected
Zener 0
Podtronics type 0.416 mA
This means the Podtronics type will drain the battery over time.
The Zener has zero draw since that is below its design voltage.


Avec une batterie à 13 volts, voici la consommation de courant avec le régulateur connecté
Zéner 0
Podtronics 0,416 mA (seulement moins d'un mA)
Cela signifie que le type Podtronics videra la batterie au fil du temps.
Le Zener a une consommation nulle car il est inférieur à sa tension de conception.

A retenir :
The SH775 is used on certain Polaris models like the Ranger and the part number is 4012941.
The 50A model is the SH847AA – OEM Suzuki Part Number 32800-31J00.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par jean-pierre »

un sujet intéressant pour moi qui suis en Zener depuis 50 ans et comme je pense que même avec les progrès de la médecine je ne crois pas faire encore de la moto pour les 50 ans qui viennent...
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par michelm »

On va dire qu'avec les Zener il vaut mieux tomber sur la bonne qui régule à 14,5 V que celle qui est à 15 V et plus.
Ça va fonctionner bien sûr, mais avec plus de 15 V la batterie va perdre son eau, sur les anciennes batteries avec des bouchons on peut en remettre, sur une AGM non, sur une Lithium c'est un aller direct vers la poubelle.

Encore un petit essai en lisant le document cité, je n'avais pas vérifié le courant de fuite de la batterie vers le RR ou une Zener,
la Zener rien ainsi que le Tri-Spark,
le FH quasiment 0,
les autres un peu, mais ça reste très faible, moins d'un milliampère.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par Tricati »

Très intéressant Michel, bravo de prendre du temps pour faire tout ça !
Expériences personnelles :
j'utilise depuis des années la première génération des redresseur/régulateurs Podtronic et Trispark, mono et triphasé, jamais de soucis, le plus vieux a 19 ans !!!, avec des batteries AGM ou Lithium, la Lithium la plus vieille a 10 ans !!! et toujours impeccable. J'ai toujours contrôlé la tension, sur certaines de mes motos j'ai un voltmètre en permanence, jamais eu plus de 14,5 volts. L'important c'est aussi d'avoir des masses correctes partout sur la moto, des connexions sans résistance parasite, etc.....
Il y a eu une série de Podtronic et Trispark ( ils sortaient du même "baquet" à un moment) qui filtraient mal, ça perturbait les allumages à micro processeur qui n'aiment pas que de l'alternatif parasite leur alimentation, ça se traduisait par des coupures intermittentes, des courbes d'avance aléatoires, des allumages "grillés"....Une self résolvait le problème de façon aléatoire. C'est pour ça que Trispark a sorti le mosfet.
Le pire des redresseurs régulateurs c'est la "powerbox", j'en ai des dizaines dans la poubelle !
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par michelm »

Merci Tricati pour ton retour d'expérience.
Effectivement les bonnes connexions sont importantes.

Le Tri-Spark a un condensateur de filtrage en sortie, environ 600 uF, c'est le seul, probablement à cause de ces problèmes, par sécurité.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par michelm »

Rapidement un dernier essai avant de rendre le Tri-Spark.

Stabilité de la tension de régulation en fonction de la température,

une mesure à froid (dans l'atelier) environ 16°C et à chaud vers 40°C que j'ai essayé de stabiliser avec un pistolet à air chaud.
C'est très stable. Donc mieux qu'une Zener qui augmente la tension avec la température alors qu'il faudrait le contraire.

En cherchant la valeur de la compensation en fonction de la température, j'ai trouvé cette valeur : -4mV / °C / élément (2V) donc pour du 12 V : - 0,24 V pour +10°C.

Et bien grande surprise pour moi, d'après des documents BSA cette compensation existait sur les régulateurs de dynamo !
Thermostatic adjusting spring
On voit bien que la tension baisse avec la température qui augmente.

J'en conclue qu'avec les alternateurs et diodes Zener Lucas avait régressé !
https://forums.futura-sciences.com/phys ... plomb.html

A noter que sur les autos les calculateurs tiennent compte de la température, j'ai remarqué une baisse de la tension avec l'augmentation de la température ce qui n'existe pas en moto à ma connaissance.

Image

Image

Mes résultats :

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15232
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par Francis V »

Merci Michelm pour toutes ces explications et le temps que tu y passes. 8)

Un autre avis sur le TRI-SPARK MOSFET :Grant TILLER (ACCESSNORTON,groupe Facebook NORTON COMMANDO etc..)

Grant TillerModérateur
Grandes unités - bonne qualité et sortie lisse.
De plus, ils sont bien filtrés, alors n’interférez pas avec d’autres appareils électroniques.
Cependant, ne croyez pas le battage médiatique sur la course plus froide et le fait de décharger le stator.
Ce n’est pas le cas.
Il s’agit toujours d’un reg/rec de type court-circuit qui court-circuite le stator de l’alternateur lorsque la tension de charge de la batterie est respectée.
Il est donc toujours important de faire correspondre la puissance de sortie avec la consommation d’énergie.
Je suis un très grand fan de Tri-Spark, mais j’ai été déçu par la vidéo qu’ils ont mise sur YouTube en le comparant à un PODtronics.
Il manquait beaucoup d’informations, et pas une comparaison comparable.
Ce n’était pas un geste classe à mon avis.
Tri-Spark ne les fabrique pas, ils sont fabriqués par une petite entreprise ici en Angleterre.
alain 41
Messages : 1367
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par alain 41 »

si montage d'un regulateur tri avec alternateur mono,doit on alimenter seulement un fil de l'alternateur sur deux entrées ou ponter deux entrées et un seul fil sur la troisieme entrée
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15104
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par zerton »

Michelm l'avait expliqué, schéma à l'appui si je me rappelle bien, que tu pontes deux des fils du régulateur comme tu l'as écrit.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par michelm »

Oui c'est ce que j'avais fait sur une Guzzi 750 Breva, mais en fait pendant mes tests j'ai essayé 2 fils ou ponté donc 2 fils alternateur vers les 3 entrées du RR et ça ne change absolument rien.
Vu les très faibles puissances en jeu sur nos motos anciennes ce n'est pas utile.

Sur ma T140 de 79/80 c'est du tri d'origine donc 3 fils.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Redresseur régulateur MosFet

Message non lu par michelm »

En regardant LBC je tombe sur un FH021(il y a aussi les FH014) provenant d'une Honda, moins de 20€ frais compris, alors je le commande.

Mais je n'avais pas fait attention : le connecteur est différent vu de l'extérieur, mais aussi en interne les fiches sont verticales et plus larges que 6.35 mm !
Donc pas possible de se connecter avec les Faston classiques.

Son apparence est un peu différente au niveau des ailettes, mais en fait sur le site Shindengen on voit une photo de la même forme, donc à priori c'est bien de l'origine.

Image


J'ai fait quelques mesures rapides.
Le FH021 débite un peu plus tard que le FH012,
mais la chute de tension est parfaitement identique,
sa tension de régulation est un peu plus basse 14,45 V (14,53 V) mais c'est parfait.

Donc le seul inconvénient de ce type de RR pour Honda c'est la connectique, sinon électriquement c'est pareil.
Il me semble que tous les autres (Yamaha, Kawa, BMW, Triumph...) sont avec des cosses Faston 6.35 mm.

Quelques photos pour voir les différences :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Répondre