Page 1 sur 1
roulements direction
Publié : 17 juin 2020, 18:31
par Olive14
Ma 750 norton est équipée de roulements de direction avec cuvette et billes . Je souhaite remplacer ces derniers par des roulements coniques comme sur les 850. Quelqu'un sait il si cela est possible sans modification du cadre ou des tés de fourche. Merci
Re: roulements direction
Publié : 17 juin 2020, 19:02
par Tricati
Il n'y a pas de roulements coniques sur les 850, c'est des roulements à bille normaux, des 6205 2RS (étanches)
Re: roulements direction
Publié : 18 juin 2020, 07:28
par Olive14
Merci tricati pour cette précision. Quand je démonterai je verrai bien si les portées sont suffisantes pour adapter des roulements à billes. le serrage devra être fait avec soin afin de ne pas écraser les roulements.
Re: roulements direction
Publié : 18 juin 2020, 07:35
par Tricati
Il y a comme sur la plupart des Norton une entretoise entre les roulements, justement pour ne pas trop serrer.......
Re: roulements direction
Publié : 18 juin 2020, 08:15
par Bertrand
Les 6205 2RS conviennent très bien.
L'entretoise doit être coupée sur mesure, c'est mieux.
Surprise en changeant un cadre il y a un an: la "vieille" entretoise était légèrement trop courte.
Pour couper cette entretoise, un vieux tube d'échappement en 35 fait parfaitement l'affaire.
C'est ça l'Afrique, patwon!

Re: roulements direction
Publié : 18 juin 2020, 10:55
par zerton
Alors je sais que je risque le goudron et les plumes, mais j'y vais quand même.
Un roulement à billes n'est pas fait pour travailler dans le sens qu'on lui impose dans une colonne de direction.
Une butée à billes oui, un roulement à rouleaux coniques oui.
Donc, partant de ce principe, je monte un roulement à rouleaux coniques en bas pour supporter le poids de la pétoire,
et en haut un roulement à billes. En haut, il ne supporte que la contrainte de la fourche en détente.
Par contre, il ne faut pas se louper sur la dimension de l'entretoise, çasésûr !
Alors tu me diras, pourquoi tu ne montes pas deux roulements à rouleaux qui t'affranchissent de l'entretoise ?
Bééé, parce qu'il faut un écrou et un contre-écrou et que ça prend de la place, les écrous sont grands mais trop fins
pour une clé à molette, faudrait un outillage spécifique ou des écrous que tu serres avec une clé à ergots, toussa...
Evidemment, ça ne vaut que pour nos anglaises qui ne sont pas trop lourdes, sur la Gouzzi, ce sont deux roulements à rouleaux.
Re: roulements direction
Publié : 18 juin 2020, 11:15
par Bertrand
zerton a écrit : ↑18 juin 2020, 10:55Un roulement à billes n'est pas fait pour travailler dans le sens qu'on lui impose dans une colonne de direction.
Ca peut travailler dans tous les sens et ça bouge pas.
Mais si ça te fait plaisir tu peux mettre des roulements de Guzzi après les avoir fait bénir par le pape.
Re: roulements direction
Publié : 18 juin 2020, 11:27
par zerton
Le motif de rendez-vous papal n'a pas été accepté.
Re: roulements direction
Publié : 18 juin 2020, 11:59
par Bonifun
zerton a écrit : ↑18 juin 2020, 11:27
Le motif de rendez-vous papal n'a pas été accepté.
Hello
Souvenirs, souvenirs si vous avez un problème avec vos roulements de colonne, vous pouvez m'appeler 24 sur 24 H
