regulateur dynamo lucas E3LM

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9750
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: regulateur dynamo lucas E3LM

Message non lu par elmo »

Ah bon.... alors j'ai tout faux.... enfin , c'est l'inverse : le field coil serait celui qui ne tourne pas.
greg94
Messages : 107
Inscription : 17 mars 2014, 21:38
Localisation : val de marne

Re: regulateur dynamo lucas E3LM

Message non lu par greg94 »

Tout faux ben non 8) ton post m'a permis de comprendre le principe, je ne voyait pas où était l'aimant pour affoler la bobine :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6920
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: regulateur dynamo lucas E3LM

Message non lu par Pachi »

greg94 a écrit : 08 déc. 2020, 11:46 Bonjour et merci à tous,
Je comprends donc que le violet du faisceau coté batterie ne doit doit pas être utilisé et que coté ampèremètre il ne sert que de dérivation pour alimenter le commutateur 8)

Image

Bonne journée
greg94, le câble qui vient de la batterie doit se brancher sur un borne de l’ampèremètre et dans l'autre borne doit se brancher le câble qui va au commutateur.

Un ampèremètre n'est pas une réglette de dérivation.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6920
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: regulateur dynamo lucas E3LM

Message non lu par Pachi »

elmo a écrit : 08 déc. 2020, 15:53 Si j'ai bien compris....

Un bobinage dans lequel on fait passer un courant (plus ou moins fort) crée un champ magnétique (plus ou moins fort) donc se comporte comme un aimant.
Mais, inversement, un bobinage dans lequel on fait tourner un aimant produit du courant.

Non, il te manque un noyau en fer douce. La bobine qui le contourne crée un champ magnétique qui aligne leurs atomes par rapport les lignes magnétiques ce qui l'aimante et se comporte comme un aimant pendent que le champ magnétique reste actif. Quand le champs s'éteins les atomes du noyau en fer douce retourner a son état d'origine désordonne et laisse de se comporter comme un aimant. Pour tant un électroaimant c'est un aimant qui se active ou désactive a volonté..., de parfois le noyau se magnétise, c'est a dire, quand le champs électromagnétique s'éteins continue a se comporter comme un aimant et cela c'est parce que leurs atomes se polarisent et continuent alignés sans besoin d’être sous un champ magnétique tel qu'arrive sur un aimant. La solution est facile: donner un gros coup de marteau avec l'angle précis sur le bout d'un pole pour désordonner de nouveau leurs atomes par l'onde de choc qui traverse de bout en bout le noyau de fer!

Une dynamo, c'est l'assemblage de ces deux phénomènes.

La dynamo fournit du courant dans son bobinage extérieur parce qu'un bobinage intérieur (field coil) tourne dedans. Ce bobinage, on y envoie du courant (qu'on appelle inducteur et qui est contrôlé par le régulateur).
Ca transforme ce bobinage (field coil) en une sorte d'aimant de magnétisme variable en fonction du courant (inducteur) qu'on envoie dedans.
Comme chacun sait, quand on fait tourner un aimant dans un bobinage , on récupère du courant (induit) aux bornes du bobinage.

Plus le moteur tourne vite, plus le bobinage interne tourne vite et donc plus le courant (induit) récupéré aux bornes du bobinage externe est important. A haut régime, le courant va devenir trop important et on ne peut pas l'envoyer direct à la batterie qui cramerait. Pour ramener le courant induit dans des zones acceptables le régulateur va mesurer ce courant induit et diminuer de ce qu'il faut le courant inducteur.

Le champs électromagnétique de la bobine d'une dynamo est proportionnel a deux variables: vitesse de rotation du rotor et force du champs électromagnétique de la bobine d'induction (ou tension ou ampérage qui traverse le fil de la bobine). Comme on peut déduire quand le moteur tourne en haut régime nous avons un problème donc avec le maximum de t.p.m. du rotor augmente la tension de son bobinage qui fait augmenter proportionnellement l’ampérage du circuit et pourtant l’ampérage qui traverse le fil de cuivre de la bobine d'induction dans un vicieux cycle de rétroaction qui peut brûler le faisceau électrique et pourtant qu'il faut réguler, voici l'importance d'un régulateur de tension qui va faire diminuer ou augmenter l’ampérage du circuit et la tension de la bobine d'induction par rapport la vitesse de rotation du rotor et les besoins de charge du faisceau électrique. La différence entre générateur avec un aimant et autre avec un électroaimant c'est que dans le premier il n'y a qu'une variable et dans le seconde deux variables et pourtant dans le premier cas de l'aimant permanent il faut drainer en haut régime moteur tout l’excès de tension a la masse et dans le seconde cas de l’électroaimant il faut réguler, n'importe pas quel soit le régime moteur la tension qui passe pour la bobine d'induction, avec un bas régime moteur la tension du circuit passera directement par la bobine d'induction pour faire augmenter dans la mesure du possible son champs électromagnétique et aider au rotor qui tourne lentement pour obtenir le maxime de puissance et qu'a mesure qu'il augmente ses t.p.m. fera diminuir la tension qui traverse le circuit et pourtant la bobine d'induction pour maintenir une tension régulée du circuit. On dit qu'une dynamo c'est l'ensemble d'un générateur et de son régulateur, on ne peut pas comprendre une dynamo sans son régulateur

Je sais pas si je suis très clair??? :roll:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: regulateur dynamo lucas E3LM

Message non lu par PHILIPPE »

greg94 a écrit : 08 déc. 2020, 11:46 Bonjour et merci à tous,
Je comprends donc que le violet du faisceau coté batterie ne doit doit pas être utilisé et que coté ampèremètre il ne sert que de dérivation pour alimenter le commutateur 8)

Image

Bonne journée
t'as pas le schema du faisceau parce que la on sait pas ce c'est le violet
d'où il vient , ou il va , dans quelle etagere
le faisceau a l'air neuf , y avait bien un schema avec
on est peut dans le noir donc pour t'apporter la lumiere ………. :roll:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9750
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: regulateur dynamo lucas E3LM

Message non lu par elmo »

Pour être précis...
Le bobinage extérieur (fixe) c'est l'induit? ou l'inducteur?

Pour moi c'est l'induit.... Mais Gigi me fait douter et j'ai perdu la foi (le foie , ça fait un moment déjà)
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: regulateur dynamo lucas E3LM

Message non lu par PHILIPPE »

l'induit c'est ce qui tourne

le fixe c'est l'inducteur ou l'exitation (et il est pas exterieur)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9750
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: regulateur dynamo lucas E3LM

Message non lu par elmo »

Je voulais dire "à l'extérieur" par rapport à l'induit , pas à l'extérieur de la dynamo.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6920
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: regulateur dynamo lucas E3LM

Message non lu par Pachi »

elmo a écrit : 08 déc. 2020, 18:03 Pour être précis...
Le bobinage extérieur (fixe) c'est l'induit? ou l'inducteur?

Pour moi c'est l'induit.... Mais Gigi me fait douter et j'ai perdu la foi (le foie , ça fait un moment déjà)
Pareil qu'il y a un dévote et un dieu, un aimé et un amant, un qui reçois et autre qui donne ou un qui demande et autre qui réponds il y a un induit et un inducteur.

Il n'est plus qu'une simple question de propriété réciproque.

Mais il ne faut pas oublier que le dévote avec la prière domine la volonté du dieu, qu'on peut aussi aimer a l'amant et l'amant se laisser aimer par l'aimé, restituer au donnant et répliquer a qui réponds.

Pourtant Elmo, c'est très normal ta doute dans un monde plein de choses qui peuvent échanger leurs qualités réciproques respectives.

PS: La propriété de la dynamo aussi peut changer de générateur a moteur, de donnant a récepteur. Mais ne t’inquiètes pas Elmo, qu'elle en soit un moteur ou qu'elle en soit un générateur, l'inducteur toujours sera la bobine fixe qui fait office d'aimant et l'induit la bobine qui tourne, c'est une simple question de propriété intrinsèque de chacun, pareil qu'une bobine toujours sera une bobine mais jamais sera une pomme de terre, ...ça serait le comble, le chaos et le sans dieu!
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9750
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: regulateur dynamo lucas E3LM

Message non lu par elmo »

Ah ben voilà, tout s'éclaire.... les pommes de terre produisent du courant..... tout s'explique.

Merci Pachi :lol:
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2723
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: regulateur dynamo lucas E3LM

Message non lu par philippe c »

Il y a une chose que je ne comprends pas, est ce que la bobine fixe a besoin de recevoir du courant de la batterie au départ pour en produire par elle même.
Par exemple, est-ce qu'une dynamo peut produire du courant quand une batterie est vide et la charger ensuite?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9750
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: regulateur dynamo lucas E3LM

Message non lu par elmo »

Quand je fais tourner ma dynamo et que la batterie est isolée de tout le reste (donc n'alimente pas l'inducteur) , la dynamo produit quand même du courant.
Comme toi, je ne comprends pas comment, mais le fait est....
Peut être une question de rémanence????

Pachi??????
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2120
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: regulateur dynamo lucas E3LM

Message non lu par michelm »

Oui une fois qu'elle a été magnétisée il reste suffisamment de magnétisme pour qu'elle fonctionne sans batterie.

Pour bien comprendre les dynamos peut-être regarder ici :
https://www.anciennes-automobiles.fr/00 ... nateur.php
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6920
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: regulateur dynamo lucas E3LM

Message non lu par Pachi »

elmo a écrit : 09 déc. 2020, 10:02 Quand je fais tourner ma dynamo et que la batterie est isolée de tout le reste (donc n'alimente pas l'inducteur) , la dynamo produit quand même du courant.
Comme toi, je ne comprends pas comment, mais le fait est....
Peut être une question de rémanence????

Pachi??????
Excuse moi le retard Elmo. :oops:

Tous les atomes du noyau de fer douce ne se désalignent d'un coup complètement après d’éteindre le courant et pourtant le noyau reste quelque temps faiblement aimanté (avec quelque temps je veux dire que l'aimant n'est pas permanent et non que le temps soit court, on peut rester faiblement aimante pendent quelques années si on n'y touche rien), c'est ça ce que tu appelles comme rémanence. Pourtant l'électroaimant encore a un très faible champs magnétique pendent quelque temps et dans le cas de tourner le rotor dedans peut générer un très petit courant. Comme j'ai dit avant la bobine d'induction (inducteur), n'est plus qu'un électroaimant.

Il ne faut que faire un by-pass sur le disjoncteur du régulateur pour faire que cette petite courant passe par la bobine d'induction.

Grâce a ce très petit et faible premier courant généré qui passe directement dans la bobine de l'inducteur les atomes du noyau de fer douce plus s'alignent et son aimantation augmente de même que son champs électromagnétique autant augmente que la tension de le courant induit qui se généré dans les bobines du rotor sur le faisceau électrique dans un cycle de rétroaction progressive.

Sur une moto avec un allumage par magdyno chaque constructeur de motos nous dira dans son manuel de propriétaire la maniéré de faire ce by-pass temporel en cas de besoin (une batterie en court-circuit ou abîmée et de même pour avoir perdu la batterie), en fonction de son faisceau et régulateur d'origine (MCR, MCR1, MCR2, Bosch, etc...). Si la bobine d'induction (plus bien, son noyau de fer douce), conserve encore le plus petit champ magnétique résiduel n'aura aucun problème pour générer un courant sans la batterie avec le by-pass du disjoncteur donc le relais vibrant qui régule la tension de la bobine d'induction (le régulateur en soi-même), continuera son travail par rapport le seuil de sécurité des bobines (de l'inducteur et de l'induit), et les besoins de tension du faisceau électrique pour ne brûler pas les ampoules avec une surtension et de même pour ne griller et endurcir pas le fil de cuivre cuit des bobines au point d’abîmer les bobines.

PS: c'est pour cette raison que je veux fabriquer mon régulateur de tension avec un pont de 4 diodes a part et indépendants du régulateur pour pouvoir faire très facilement un by-pass en cas de besoin, avec un régulateur solide state d'une seule pièce étanche qui ne peut pas se démonter avec son circuit de régulateur et son circuit de disjoncteur intégrés dans la même plaque base le by-pass se complique, encore c'est possible mais il faut faire plus de modifications temporelles différentes sur le faisceau électrique en fonction de la sorte de régulateur solid state qui soit installé dans le circuit.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2723
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: regulateur dynamo lucas E3LM

Message non lu par philippe c »

J'ai remarqué aussi ces derniers jours en travaillant sur la charge d'une B33 que la dynamo met un certain temps avant de se mettre à charger (quelques dizaines de secondes) après démarrage du moteur. Peut-être faut il qu'elle produise un peu de courant au début pour pouvoir charger vraiment ensuite. Si je redémarre immédiatement après un arrêt du moteur, elle charge presque tout de suite.
Répondre