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inversion de polarité
Publié : 18 déc. 2020, 19:35
par bsa-man
bonjour
je vais passer en 12v sur ma b40 et je voudrais par la même occasion passer au moins a la masse. je voudrais savoir si quelqu'un là déjà fait sur le forum . j'ai regardé le schéma et , appart , inversé le circuit de la batterie du régulateur et de la bobine, je ne vois pas.

. des idées ???

merci d'avance
Re: inversion de polarité
Publié : 18 déc. 2020, 19:51
par joe
inversement des alimentations des éclairages et témoins au phare . tu devras créer des masses par des fils à la partie cycle . pour l'éclairage avant et les témoins je te conseille d'envoyer un fil de masse vers le cadre sous le réservoir plutôt que de prendre la masse au phare ou au Té , afin d'éviter de passer le courant par les billes des roulements de colonne qui , normalement, baignent dans la graisse mais peuvent prendre l'eau lors d'un lavage au karcher ou sous la pluie . c'est un montage plus sérieux et efficace.
Re: inversion de polarité
Publié : 18 déc. 2020, 20:06
par PHILIPPE
t'inverse tout ce qui est polarisé , l'amperemetre aussi sinon il devira dans le mauvais sens
Re: inversion de polarité
Publié : 18 déc. 2020, 21:23
par bsa-man
pour les lampes et les voyants , aucune modif, les filaments n'y verront que du feux. pour les fil de masse, bonne idée, électriquement plus correcte. l'ampèremètre , une inversion des fils doit suffire . merci pour vos réponses . j'installerais un bon fusible sur la batterie

juste par prudence

Re: inversion de polarité
Publié : 19 déc. 2020, 07:40
par gigi
Pourquoi changer et passer le négatif à la masse ???
Re: inversion de polarité
Publié : 19 déc. 2020, 08:53
par superculasse
gigi a raison
Re: inversion de polarité
Publié : 19 déc. 2020, 08:57
par Shadock44
Le positif à la masse, c'était pas pour une question "d'électrolyse", afin d'éviter un dé-chromage précoce des chromes étincelants ?
(j'ai un vague souvenir d'une lecture qui allait dans ce sens...)
Re: inversion de polarité
Publié : 19 déc. 2020, 09:54
par nino
Shadock44 a écrit : ↑19 déc. 2020, 08:57
Le positif à la masse, c'était pas pour une question "d'électrolyse", afin d'éviter un dé-chromage précoce des chromes étincelants ?
(j'ai un vague souvenir d'une lecture qui allait dans ce sens...)
Oui, j'ai lu çà aussi sur le forum, avec jagbruno qui abondait dans ce sens, en disant que ses bécanes couchaient dehors et que les anglaises s'oxydaient moins que la bm.
Par contre l'avantage du moinsse à la masse, c'est de pouvoir monter sans se prendre la tête des équipements natifs à LED "multifonctions" avec un seul fil pour le négatif (présumé la masse) et plusieurs fils positifs, typiquement feu rouge + feu de stop. Néanmoinsse, pour les ampoules à plusieurs filaments, il existe des ampoules à LED prévus pour le plusse à la masse (cf Elmo, PHILIPPE).
On peut peut-être aussi conserver le plus à la masse et commander ce genre d'équipements en "inversant" le courant par des relais : courant de commande négatif, courant de puissance positif... mais là çà dépasse largement mes compétences
et au fait, personne n'a de retour à faire sur le régulateur Trispark bleu ?
Re: inversion de polarité
Publié : 19 déc. 2020, 13:11
par PHILIPPE
le positif a la masse , c'est le sens naturel de circulation des electrons (du moins vers le plus)
et les triumph sont passées avec le positif a la masse courant 52
les autres marques , je sais pas
Re: inversion de polarité
Publié : 19 déc. 2020, 13:52
par bsa-man
je suis du genre compliqué ( pourquoi faire simple ! ), il est vraie que j'ai alternateur neuf, régulateur neuf, batterie neuve et allumage neuf , je me complique , peut-être, la vie .... désolé. merci a tous
Re: inversion de polarité
Publié : 19 déc. 2020, 16:22
par Transgarp
bsa-man a écrit : ↑19 déc. 2020, 13:52
je suis du genre compliqué ( pourquoi faire simple ! )
J'aime cette facon de penser que je mets en pratique depuis l'achat de mon anglaise en 1974
Halogène H4 depuis 1976
Boyer-Brandsen MK-III en 1980 et Pazon Smart-Fire depuis 2006
En 2014 j'ai monté de niveau la complexité de ma moto avec le négatif à la masse et batterie lithium.
Depuis 2016 j'utilise un R/R triphasé MosFET Shindengen et un limiteur de courant de ma conception en sortie d'alternateur
Probablement moteur électrique en 2040

Re: inversion de polarité
Publié : 19 déc. 2020, 18:53
par bsa-man
pour la pile a combustible , je vais attendre, j'ai 70ans

mais le h4 est en commande . je roule la nuit et je veux voir clair sur les belles routes de l'herault . bonne soirée a tous.
Re: inversion de polarité
Publié : 19 déc. 2020, 20:28
par Francis V
L'H4 ? Ben on a ça depuis 73 sur les commandos pas besoin de changer la polarité pour ça.

Re: inversion de polarité
Publié : 19 déc. 2020, 21:05
par joe
je l'ai fait sur la Norton mais il est vrai que la seule utilité à inverser le circuit est uniquement si montage d'éclairages avant , et /ou , arrière en LED . Je parle des éléments led indémontables, miniaturisés , (feux arrières , clignos , voyants témoins ) pas des lampes à led à culot prévues en lieu et place des lampes filaments .Et il est aussi possible de ne modifier que les circuits éclairages en conservant le reste ( bobines , alternateur ) en branchement d'origine .
Re: inversion de polarité
Publié : 20 déc. 2020, 00:28
par elmo
Les LED existent pour les 2 polarités
La LED que j'ai installée dans le phare a un petit boitier électronique qui doit faire les corrections nécessaires car il est bien précisé que le plus ou moins à la masse n'a aucune importance.
Donc qu'on soit en plus ou en moins à la masse on peut installer des LED.
Voir le catalogue de "classiccarleds"
https://www.classiccarleds.co.uk/