Page 1 sur 2

soudure ou brasure

Publié : 26 janv. 2021, 17:34
par jacques F
Bonjour
J' ai un reservoir d' huile à modifier, découper une partie et rapporter un morceau de tôle, le reservoir doit bien entendu étre étanche.
je me pose la question , le souder au chalumeau ou le braser? la tôle doit faire 1mm d' épaisseur.
Votre avis?

Re: soudure ou brasure

Publié : 26 janv. 2021, 17:42
par elmo
J'ai rebouché un réservoir d'essence de mostro avec de la brasure cuivre.... ça tient très bien. Mais faut un chalumeau oxy/acétylène.
Le grand spécialiste de ça c'est Paco. Il a réalisé un miracle sur mon réservoir d'huile de M20. Mais on ne le voit quasiment plus.

Re: soudure ou brasure

Publié : 26 janv. 2021, 18:46
par Piaf
elmo a écrit : 26 janv. 2021, 17:42 J'ai rebouché un réservoir d'essence de mostro avec de la brasure cuivre.... ça tient très bien. Mais faut un chalumeau oxy/acétylène.
Le grand spécialiste de ça c'est Paco. Il a réalisé un miracle sur mon réservoir d'huile de M20. Mais on ne le voit quasiment plus.
La brasure va tres bien mais attention. j'ai moi meme repare a la brasure un rese d'huile de commando
et bien que je l'aie laisse s'egouter pendant deux jours, j'ai pris un coup de poing dans la g.....dès que la tole a rougi. j'avais la tete au dessus de la goulote de remplissage, ça a fait boum avec une grosse flamme bleue.. je m'en suis sorti avec la moustache cramee mais j'ai recule de 2 metres.un vrai pain dans la tronche. Donc mefiance ,rinçage avec solvant + un autre avec de l'eau indispensables.
Gaaazzz!! c'est le cas de le dire!

Re: soudure ou brasure

Publié : 26 janv. 2021, 18:56
par Laulau
La brasure est très solide et accepte les déformations et contraintes.
Certains cadres sont même brasés ...

Et la soudure au Tig ?

Re: soudure ou brasure

Publié : 26 janv. 2021, 19:13
par Xpongebob
Tig sans pb, mais sur des soudures longues, et tôle Fine, il y a risque de déformations, et une protection envers peut être un plus également. La brasure permet de travailler à plus basse température.

Re: soudure ou brasure

Publié : 26 janv. 2021, 19:45
par thebeamer
brasure à l'argent (ilfaut moins chauffer )mais meme avec du doigté ,risque de déformations.L'étain c'est le mieux mais c'est délicat.

Re: soudure ou brasure

Publié : 26 janv. 2021, 20:06
par zerton
thebeamer a écrit : 26 janv. 2021, 19:45 .L'étain c'est le mieux mais c'est délicat.
Si tu as une lampe à souder, un chalumeau à gaz quoi, il te faut de la pâte décapante et des baguettes
d'étain. Tu fais presque ce que tu veux à une T° honnête pour de la tôle fine.
Et surtout, comme tu vas devoir l'éprouver pour vérifier son étanchéité, tu pourras revenir sans crainte
sur tes soudures.

Rajouter deux oignons rissolés en fin de cuisson, un peu de curry sur le tout, et à table :lol: !

Re: soudure ou brasure

Publié : 26 janv. 2021, 21:29
par jacques F
merci pour vos réponses, je vais réfléchir.
j' ais une lampe à souder et un chalumeau oxyacetylenique.

Re: soudure ou brasure

Publié : 26 janv. 2021, 22:11
par nino
Mon beauf, qui était soudeur de métier, demanderait d'abord "c'est pour ko faire ? " avant de donner sa réponse 8)

Re: soudure ou brasure

Publié : 27 janv. 2021, 09:58
par Tricati
Brasure à l'argent

Re: soudure ou brasure

Publié : 27 janv. 2021, 16:23
par Transgarp
Brasure au bronze dans mon cas

En 1975 j'ai ouvert totalement le fond de mon réservoir essence pour le débosseler et tout resoudé à la brasure au bronze

Par la suite aucune fuite en roulant à la dure dans les sentiers de roches et dunes de sables du Québec

Re: soudure ou brasure

Publié : 27 janv. 2021, 17:12
par zerton
J'ai le souvenir d'une fuite à l'insert fileté du robinet d'essence sur la 500 Dominator du frangin.
Ça avait déjà été brasé, mais ça pissait toujours très peu, ....mais tout le temps.

N'écoutant que mon courage et sûr que je maîtrisais la brasure comme un pro, (normal, à 17 ans)
je me suis attelé à cette tâche qui devait être une formalité.
Bien entendu, je n'en ai parlé à personne, et ne voyant aucune difficulté à faire ça, j'ai donc simplement
vidé le réservoir et laissé ouvert une nuit à l'air libre.

( Faut dire que quelques années plus tôt, dans ma période "pétards en tous genres qui font bcp de bruit",
j'avais compris par l'exemple le problème des vapeurs résiduelles d'essence... :oops:
Quand, après avoir introduit un pétard dans un bidon en plastique de 5l qui servait pour l'essence du motoculteur paternel,
j'ai approché le briquet pour allumer là mèche qui dépassait à peine du goulot, le résultat a été une jolie flamme colorée
qui est venue me lécher le dessus du pouce où s'est trouvée assez rapidement une cloque. Fin de la session pétards. )

Quand le fond du réservoir de la 88 a été assez chaud il a été agité par une force occulte qui l'a fait se soulever de plusieurs
centimètres avec un bruit de souffle (qui m'a rappelé un souvenir cuisant) et une rotation induite par la poussée
qui l'a fait tomber de la caisse où je l'avais posé.
Bravo JP.

Ces préliminaires terminés, j'ai commencé à braser. Content de mon travail, j'ai laissé refroidir pour contempler cette oeuvre
de plus près, quand il y a eu un très discret "clic". Et en observant de près, une légère fissure est apparue à la lisière de ma brasure.... :evil:
J'ai remis le couvert, et toujours ce "clic" caractéristique... Je suis donc remonté tout en brasant vers le milieu du réservoir...
Et autant de clics que de tentatives.
Il y avait donc un flaque infame jaune sur presque 1/3 du réservoir en partant du robinet... J'étais moins fier.

Puis le frangin en a déduit que la tôle n'était pas du fer à ferrer les ânes, mais de l'acier de bonne qualité qu'il a fallu souder différemment.

Fais gaffe, Jacques ! :lol:

Re: soudure ou brasure

Publié : 27 janv. 2021, 17:31
par jacques F
Merci Jean Pierre, je ne vais pas en dormir cette nuit!
Demain aux aurores, je vais sacrifier une poule noire, ça devrait étre suffisant :mrgreen:

Re: soudure ou brasure

Publié : 27 janv. 2021, 17:39
par tigerTR7
zerton a écrit : 27 janv. 2021, 17:12


... après avoir introduit un pétard dans un bidon en plastique de 5l qui servait pour l'essence du motoculteur paternel,
j'ai approché le briquet pour allumer là mèche qui dépassait à peine du goulot, le résultat a été une jolie flamme colorée
....
TERRORISTE !!! tu es démasqué ...:evil:

Re: soudure ou brasure

Publié : 27 janv. 2021, 23:51
par ET
Si tu soudes des tôles bord à bord, il faut souder un cordon, au tig, au mig ou au chalumeau, avec le métal d'apport identique à ce que tu soudes.
Image

Si tu soudes des tôles à 90° et que tu peux mettre une chanfrein tu soudobrases au laiton
Par exemple quand j'ai déplacé l'orifice de remplissage, j'ai soudobrasé

Si tu soudes des emmanchements et que la soudure rentre par capilarité, c'est l'étain ou l'argent.

E.T.