Circuit de charge

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9729
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Circuit de charge

Message non lu par elmo »

Pachi a écrit : 25 mars 2021, 18:28 Elmo, évidement on peut rouler seulement avec une magneto, mais sans éclairage. Aussi on peut rouler avec un allumage par magnéto et de même par bobine HT et rupteur, avec un ensemble dynamo-régulateur avec éclairage, mais sans la batterie.
Ben apparemment pas avec le mien. Il n'a pas l'air d'aimer marcher sans la batterie ET sans l'éclairage. Il lui faut au moins l'un des 2.
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6882
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Circuit de charge

Message non lu par Pachi »

Aussi on peut rouler sur une moto avec allumage par magneto avec la batterie mais sans éclairage Elmo.

En ce cas le régulateur n'excite le champ de la dynamo (Field), que le suffisant comme pour avoir une charge de flottaison pour la batterie, et c'est tout.

PS: avec un allumage par magnéto nous pouvons choisir tout, de même un facile démarrage au premier coup sans la batterie!
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Circuit de charge

Message non lu par PHILIPPE »

elmo a écrit : 25 mars 2021, 15:40 T'as du bol Philippe....
C'est pas du bol , ça m'est arrivé plusieurs fois

C'etait vendu par SRM mais c'est du podtronic pour dynamo
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6882
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Circuit de charge

Message non lu par Pachi »

maxime a écrit : 25 mars 2021, 18:36 Le régulateur mesure la tension qui vient de la dynamo (fil jaune), et selon sa valeur de consigne, augmente ou diminue la tension d'excitation de la dynamo (fil vert), jusqu'à obtention de la tension voulue
Le courant est fonction de la résistance globale du circuit à alimenter. Plus il y a de récepteurs, plus le courant augmente, ce qui fait baisser la tension, alors le régulateur augmente la tension d'excitation pour remonter la tension d'alimentation. Tout ça dans la limite de puissance de la dynamo bien sûr

Je suppose que la dynamo débite suffisamment et que la tension de sortie était correctement régulée dans le montage précédent ? En clair, pas de doute sur la dynamo ?

Mais il y a quelque chose qui cloche au niveau du régulateur, soit sa valeur de consigne, ou la polarité de l'excitation, ou la tension d'excitation qui ne serait pas en compatibilité avec le régulateur ?

Mais je suppose qu'avant l'achat, tu as fait confirmer par le vendeur la compatibilité entre les 2 appareils ?

Et as-tu une idée du courant global de l'installation, il dit quoi l'ampèremètre ?
Car avec rien que des leds, ça a du bien baisser la puissance appelée ? Est-ce que ça peut pas foutre la zone ?
Bon, Elmo avec le montage d'un régulateur avec la configuration de 12V a modifie sa dynamo originale de 6V, a 12 V, ou dit d'autre façon, son régulateur double le potentiel du circuit et pourtant il devrait aussi forcer a la moitie la tension, ou ampérage, de sortie de la dynamo de 10A a 5A..., évidement, en ce cas les extrêmes du conducteur métallique, c'est a dire les ampoules, devront de doubler aussi sa résistance pour ne brûler pas leurs fils résistifs.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Circuit de charge

Message non lu par michelm »

Un exemple de schéma de régulateur électronique de dynamo,

je me demande si T4, qui permet l'alimentation de l’excitation (inducteur), risque de claquer si on met l'induit à la place, la résistance de l'induit est plus faible donc le courant important et T4 peut se mettre en court-circuit,
ensuite si on remet le bon câblage, T4 alimente à fond l'inducteur (plus de régulation) et l'induit fournit évidemment une tension trop importante à régime "élevé".
ça c'est en cas de mauvais câblage au départ.

En cas de coupure de la charge ou de la batterie, il se peut que la surtension transitoire pose aussi problème à T4...

http://boursinp.free.fr/pdgcharg.htm#regule
Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6882
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Circuit de charge

Message non lu par Pachi »

Bon, le diode D1 c'est le "cout out" et il peut se diviser en parallèle avec 4 diodes pour éviter le sur-chauffage (en tout cas il s'agit d'un diode très puissant, pour ne dire pas excessif, comme pour se surchauffer beaucoup avec 5A)

Sur le transistor... nul, je suis complètement nul sur son puissance et seuil, sauf qu'il est pour alimenter d'une maniéré intermittente a EXC de la bobine d'induction (ou Field, qui est branchée directement a une masse négative de l'autre bout), par rapport un voltage prédéfini par sa porte d’ouverture après de passer par quelques circuits résistifs internes. Mais en principe, sur le schéma je ne regarde aucun empêchement pour rouler sans la batterie.

Le meilleur de ce schéma c'est que nous indique le bon endroit pour placer un interrupteur, avec ou sans la batterie (mais implique un fil indépendant pour le cout-out et autre par le régulateur lui-même).
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Circuit de charge

Message non lu par michelm »

Un complément vu sur un site :
http://www.2040-motos.com/Vincent/All/b ... r--441518/

Other Notes
* The resistance of the dynamo field winding must be greater than 2.5 ohms. If less the dynamo will be very inefficient and there is a real risk of damaging the regulator.

*Disconnect or remove any field resistor which may be fitted at the dynamo or elsewhere (wire-wound item connected to field terminal).
Ensure that the field wire of the dynamo goes to the F terminal of the DVR2, and that no other wire is connected.
Failure to do so may result in overcharging and possible damage to equipment.

* The DVR2 is not suitable for use with 3 brush dynamos. However, usually the 3 brush dynamo can easily be converted to a 2 brush unit.

*The DVR2 is not designed for use with a large capacitor (e.g. Lucas 2MC) at the output.

* The metal case of the DVR2 is not connected to the ‘earth’ lead. If the earth connection via the lead is lost the dynamo output voltage will not be regulated.


Donc à vérifier la résistance de l'enroulement d'excitation 2,5 ohms minimum...

Ça veut dire que si c'est l'induit qui est connecté à la place, le régulateur ne tient pas, résistance trop faible etc. et après bien connecté il n'y a plus de régulation, la tension monte de plus en plus...

OU

Si l'enroulement d'excitation fait moins de 2,5 ohms le régulateur fonctionne un moment et surchauffe probablement, et l'équivalent de T4 se court-circuite, et la dynamo donne le maxi en permanence sans régulation.
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6882
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Circuit de charge

Message non lu par Pachi »

Les spécifications pour la bobine d'excitation Lucas E3H et E3L c'est de 2,8 et 3,2 Ohm, pourtant la tienne a encore plus de résistance que la courte E3H.

PS: Elmo, tu avais déjà mesuré sa résistance et elle était en ordre..., n'est ce pas?

Autre possible cause:
The metal case of the DVR2 is not connected to the ‘earth’ lead. If the earth connection via the lead is lost the dynamo output voltage will not be regulated.

Mais mon anglais n'est pas si bon comme pour traduire le texte avec une totale précision.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9729
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Circuit de charge

Message non lu par elmo »

Très intéressant.... Je vais mesurer cette résistance.

Pour ça il faut que je débranche le fil qui va à la borne F et que je mesure entre le bout de ce fil et la carcasse de la dynamo, donc la masse.

Image

C'est bien ça?
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6882
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Circuit de charge

Message non lu par Pachi »

Image

Il suffit que tu débranches les fils du faisceau qui se connectent a l’entrée F et a la sortie D de la dynamo, et que te mesures la résistance entre F et l'armature ou la masse de la dynamo.

PS: il n'est pas nécessaire démonter le couvercle noir, tu peux mesurer juste sur le connecteur extérieur du fil F.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9729
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Circuit de charge

Message non lu par elmo »

Je trouve 3 ohms.

J'ai démonté le couvercle noir quand même et j'ai bien fait :

Je me suis aperçu que l'écrou de serrage des cosses rondes sur la borne D s'était dévissé. Les cosses en place sur la vis de la borne D mais pas serrées.
J'imagine que ça a du faire des sautes de courant au régulateur..... Pas très bon pour lui ça, j'imagine.
Dernière modification par elmo le 26 mars 2021, 00:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6882
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Circuit de charge

Message non lu par Pachi »

C'est un mauvais contact a la sortie du rotor qui peut provoquer une chute de potentiel et surement une mauvaise régulation sur la bobine de l'inducteur Elmo.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9729
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Circuit de charge

Message non lu par elmo »

Je vais aussi dépouiller le faisceau à la recherche des fils à remplacer pour éviter des connexions par cosses (je sais qu'il y en a) et vérifier que toutes les connexions sont irréprochables.
Remplacer l'interrupteur de phare par le neuf qui attend sur l'établi.
Tout ça demain.
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6882
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Circuit de charge

Message non lu par Pachi »

Elmo, tu feras bien.

Mais en tout cas je me résiste a penser que ton problème c'est un mauvais contact, et je ne peux pas y croire parce d’être vraie c'est une vraie patate chaude qu'un régulateur claque par cause d'un mauvais contact, surtout quand il en est installé dans une vielle moto de celles qui trouvent très plaisant que leurs écrous se desserrent par elles mêmes!

PS: courage, et prends note de l'ordre de serrage de toutes les cosses parce que je t'avance que tu devras l'en faire toujours, avant et après de prendre la moto et en route profiter les arrêts prostatiques pour serrer de nouveau tous les point faibles...., ou pour la prochaine acheter un régulateur plus résistant!
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Circuit de charge

Message non lu par zerton »

elmo a écrit : 26 mars 2021, 00:51
Remplacer l'interrupteur de phare par le neuf qui attend sur l'établi.
Si ton inter tout neuf est la même daube que ce qu'il se fabrique de nos jours,
regarde si tu ne peux pas nettoyer l'existant...
Sur la Stag, j'ai dû enlever le contacteur de stop d'origine, car bloqué en position ON, et les stops allumés
sur une journée, il n'a pas aimé. J'en ai commandé un qui ne fonctionnait même pas, aucun contact à l'ohmmètre.
J'en ai commandé un autre chez un autre fournisseur, j'ai reçu la même chose avec le même résultat.
Après trempage de celui d'origine et nettoyant contacts, je l'ai remis en place.

Mais probable sinon certain que tes écrous mal serrés dans ta dynamo ont participé à foutre le bordel dans ta régulation.
Répondre