Circuit de charge

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Circuit de charge

Message non lu par michelm »

Ne pas oublier que c'est la batterie qui a une puissance de court-circuit suffisante pour faire fondre un fusible de type auto/moto moderne de 10 A (c'est le I nominal) qui fond à 20A assez rapidement.
Je ne suis pas sûr que la dynamo soit capable de le faire fondre...
Dans leur schéma elle reste connectée au circuit si le fusible batterie fond, cela évite qu'elle soit totalement à vide je suppose.

Data fusibles auto :
http://www.farnell.com/datasheets/707832.pdf
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Circuit de charge

Message non lu par PHILIPPE »

maxime a écrit : 25 mars 2021, 09:28
Avec ce schéma, quand le 20A a fondu, tu es en panne au bord de la route.
C'est un allumage par magneto
Tu reste pas sur le bord de la route
Tu rentre dans le noir mais tu rentre
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9733
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Circuit de charge

Message non lu par elmo »

JR a écrit : 25 mars 2021, 09:07 question stupide : le fil marron sur le régulateur il est indiqué vers ampèremètre ,pourquoi pas vers batterie ?
Excuse moi de ma réponse sèche. Je me suis gouré sur le sens de ta réponse et tu as raison le circuit d'éclairage est toujours alimenté si le fusible batterie est fondu..... Mais si il fond en roulant sans le phare..... Que se passe t il?
Le régulateur débite dans rien et grille. Probablement ce qui m'est arrivé. Rouler avec la batterie déconnectée du régulateur et phare éteint = claquage du régulateur...Non?
Reste à savoir d'où vient le claquage, maintenant que j'ai déplacé l'inter et que, donc, la batterie est connectée en permanence au régulateur.... Je pense que la piste de Michel : une connection aléatoire dans une cosse (un coup oui, un coup non) entre la batterie et le régulateur doit être la bonne.... Je vais redémonter tout le faisceau pour vérifier les masses et toutes les cosses
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9733
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Circuit de charge

Message non lu par elmo »

Je monte donc mon circuit comme ça :
Image

On est d'accord?
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Circuit de charge

Message non lu par michelm »

Moi non ! :mrgreen:

Il ne faut pas que le régulateur (et dynamo) soit seul sans le circuit (et normalement la batterie). Apparemment il n'aime pas ça.
Je doute que le circuit de charge (puissance de la dynamo ? faible je suppose) puisse faire fondre le fusible de 10 A (donc 20 A Icc), sauf si c'est la batterie qui fournit le courant vers le régulateur en court-circuit, je pense peu probable
J'aurais plus de crainte d'avoir un mauvais contact et de mettre HS le régulateur avec ce fusible que d'avoir un court-circuit et protéger le circuit.

Faut voir quelle est la fragilité du régulateur, qu'est-ce qu'il ne faut pas qu'il arrive...
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Circuit de charge

Message non lu par PHILIPPE »

Pour en finir avec les legendes urbaines

Ça m'est arrivé plusieurs fois au ton up d'oublier le coupe batterie sur mon triton et donc de rouler sans batterie ni eclairage

Ni la dynamo , ni le regulateur (SRM) n'ont grillé
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9733
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Circuit de charge

Message non lu par elmo »

T'as du bol Philippe.... Moi ça a apparemment grillé. Il faut bien que je trouve pourquoi avant de racheter, remonter, reclaquer un puis 2 puis 3 ... régulateurs.
Donc on vérifie cette hypothèse.
Tu parles d'un régulateur SRM, je n'ai rien vu sur leur site . Il ne vendent que des régulateurs pour mono ou tri phasés.
Tu l'as trouvé où le tien?
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6892
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Circuit de charge

Message non lu par Pachi »

Elmo, ce qui m’étonne c'est la réponse que te déconseille de rouler sans la batterie.

J'avais considéré acheter le même régulateur que toi, mais je l'avais écarté parce qu'il n'est pas claire la maniéré qu'il régule la tension, une chose très important pour moi donc j'aimerais pouvoir rouler sans batterie et l'info du fabriquant pour son régulateur ne clarifie pas mes doutes.

La régulation de sortie recommandée par une dynamo doit se faire avec la régulation de tension d'entrée sur la bobine d'excitation (Field), tant si son borne de branchement a la masse est positif ou négatif (ce qui décide la polarité du régulateur, mais il y a aussi des régulateurs avec les deux polarités pour choisir a volonté). Une régulation par décharge zener a masse c'est aussi possible (masse a positif ou a négatif, d'ici donc vient la polarité sur ce sorte de régulateurs), mais ce n'est pas la meilleur option.

A manque de plus détails techniques sur ton régulateur, la seule chose que je peux supposer (d'accord mes moindres connaissances sur les circuits électroniques zener, et la recommandation de ne pas rouler sans la batterie), c'est que la régulation se fait par un micro-circuit zener a masse. C'est seulement dans ce cas que j'ose risquer de te dire que la manque d'une batterie, ou un mauvais branchement de la batterie a la masse (ou dans ton cas dans la continuité de ton interrupteur avec le pole actif de la batterie et le faisceau électrique, régulateur compris), peut griller un régulateur avec un circuit zener de décharge donc une surtension de décharge serait interne entre leurs différents circuits, plaques et composants.

Le plus sur c'est que je me trompe de bout en bout. Pourquoi tu ne leur demandes que te clarifient la manière que ton régulateur régule la tension de la dynamo: si sur la bobine Field branchée a positif, Field branchée a négatif, o par un circuit zener a masse?

PS: a la fin j'ai choisi pour Carmela un schéma électronique pour construire un régulateur maison sur le Field a négatif..., évidement comme disjoncteur sera un "electronic cut" qui va permettre avec la moto garée une moindre décharge de mv sur le Field du régulateur pour aider a prolonger sa "mémoire de polarité", ou ce qu'on appelle rémanence.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9733
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Circuit de charge

Message non lu par elmo »

Je suis totalement incapable de te répondre Pachi....
J'ai à peu près compris à quoi sert un régulateur et comment fonctionne la régulation pour une dynamo , comme tu dis , en régulant le courant de sortie du régulateur en fonction du courant de sortie de la dynamo. C'est tout. Ne me demande pas plus de détails, j'ai jamais rien compris à l'électronique.

Ce que j'ai compris qu'il ne faut pas faire : Ce n'est pas de rouler sans batterie mais de laisser le régulateur branché à un circuit (le circuit d'éclairage par exemple) qui va dépenser son courant de sortie.... C'est ce que j'ai compris et je n'en suis pas sûr. D'où toutes mes questions.

Ce que j'ai compris c'est que si tu roules avec le fil entre la batterie et la dynamo ouvert (par un interrupteur ou par un fusible grillé) et que mes phares ne sont pas allumés alors le régulateur grille.

Voilà, c'est tout ce que je sais.
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6892
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Circuit de charge

Message non lu par Pachi »

Mais Elmo, un bon régulateur pour dynamo toujours a de permettre, en tous les cas, de rouler sans la batterie!

C'est précisément la recommandation de ne pas rouler sans la batterie ce qui m’étonne!
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9733
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Circuit de charge

Message non lu par elmo »

Je peux rouler sans la batterie. Je viens de le faire entre hier et aujourd'hui 170kms batterie coupée.
PARCE QUE J'AI UNE MAGNETO.
J'aurais pu le faire batterie branchée et j'aurais eu de l'éclairage.

Je ne sais dans quel état est ma batterie aujourd'hui, elle s'est pris du courant de plus de 16V pendant tout ce trajet.
Je vais la brancher à mon chargeur "intelligent" il me dira.

Ce n'est pas de rouler sans la batterie qui est interdit c'est de rouler avec la dynamo qui tourne et produit du courant au régulateur et que la batterie soit déconnectée du régulateur.
Si tu veux rouler sans la batterie, il faut que tu mettes le phare pour que le courant qui sort du régulateur soit dépensé. Sinon, tu flingues le régulateur.
Je te le répète, c'est ce que j'ai compris.... c'est pas forcément la vérité scientifique vraie.
Dernière modification par elmo le 25 mars 2021, 18:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6892
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Circuit de charge

Message non lu par Pachi »

J'ai fait un manuel de proprietaire pour ma R.E. en espagnol.

Dans le manuel j'ai resumee les principes d'une dynamo Lucas, comme les nôtres, de pole unique. La première chose c'est d'accentuer, te signaler, qu'on ne peut jamais arriver a comprendre une dynamo sans son régulateur. Une dynamo n'est plus ni moins que l'ensemble dynamo-régulateur.

Je te passe une traduction google (je suis paresseux pour traduire en ce moment tout en français, mais si tu lis quelque chose utile tu peux me demander une meilleure traduction et je serais heureux de la faire pour toi).

Inducteur à enroulement unique: Au début du siècle dernier et à mesure que les vitesses maximales augmentaient, il devenait nécessaire d'avoir un éclairage plus efficace pour la conduite de nuit. La maison Lucas se lance alors dans la fabrication de dynamos et de petites batteries DC pour motos. C'étaient des dynamos avec une seule bobine d'inductance sur un seul pôle dépassant de l'armature. Pour créer un champ magnétique puissant, les deux pôles n'ont pas besoin d'être enroulés. Lorsqu'il est configuré sur un seul électroaimant, le flux suit le chemin magnétique vers l'avant et ferme le champ à l'extrémité opposée de l'armature.
La tension continue générée par une dynamO C.C. est établie par trois facteurs, et chaque facteur a ses limites.
1. Champ magnétique généré par la bobine d'induction. Cela dépend du nombre d'enroulements de fil de cuivre et de la tension qui le traverse. Une tension plus élevée augmentera le champ, jusqu'à ce que la saturation magnétique de la pièce polaire se produise. Un régulateur contrôle la force du champ en limitant les valeurs de la tension qui traverse la bobine en fonction des r.p.m. du rotor, demandé à la charge du système et à la tolérance de charge de la bobine.
2. Nombre de tours du rotor (câble d'armature). Cette valeur est délimitée par la taille physique de l'armure et la dimension du fil de cuivre. Plus il a de tours, plus la tension est élevée. Plus ils sont longs, plus la tension est grande. Le grosseur du fil est déterminé par la tension nominale maxime a tolérer par la demande du faisceau et par le volume maxime du rotor dans l'armature.
3. Vitesse de rotation de l'armature, qui est régie par la vitesse de rotation du moteur.
MODÈLES DYNAMOS
Les dynamos Lucas pour motos Royal Enfield tournent à droite (indiqué par une fléché). Bien qu'il y ait eu un grand nombre de modèles avec leurs variantes, les modèles de dynamo les plus courants jusqu'aux années 60 sont les suivants:
 Puissance nominale E3E (court) de 36 W, avec 3 balais, disjoncteur et contacteur d'allumage intégré. Cette dynamo n'est pas couverte dans ce manuel.
 Puissance nominale E3H (courte) 48 w. Réputé pour n'avoir qu'une seule vis sur le sabot polaire de la bobine de champ.
 Puissance nominale E3L (longue) 60w. Reconnu pour avoir deux vis sur le sabot polaire de la bobine de champ.
Notez que les dynamos Lucas ont été conçues et construites en Angleterre, qu'il a un climat assez frais, et que les puissances nominales sont mesurées sur un dynamo et peuvent être réduites à 10% en chaleur, soit en fonctionnant par temps chaud, soit parce qu'elles sont montés à l'arrière du moteur recevant la chaleur du cylindre.
PRINCIPE D'UNE DYNAMO
Chaque fois que la dynamo commence à tourner, elle génère une petite tension en utilisant le magnétisme résiduel du moment où elle a fonctionné la dernière fois.
La petite tension est ensuite envoyée à la bobine de champ, où le magnétisme augmente et une plus grande charge est induite sur l'armature du rotor. Cette augmentation de tension a créé une tension de plus en plus élevée aux bornes de l'inducteur.

Par conséquent, les dynamos se nourrissent littéralement de leur propre mouvement. Lorsque la tension souhaitée est atteinte, le régulateur de tension limite la tension maximale sur la bobine d'induction pour réduire le champs magnétique et pour tant la tension de sortie du rotor.
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6892
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Circuit de charge

Message non lu par Pachi »

elmo a écrit : 25 mars 2021, 18:17 Je peux rouler sans la batterie. Je viens de le faire entre hier et aujourd'hui 170kms batterie coupée.
PARCE QUE J'AI UNE MAGNETO.
J'aurais pu le faire batterie branchée et j'aurais eu de l'éclairage.

Je ne sais dans quel état est ma batterie aujourd'hui, elle s'est pris du courant de plus de 16V pendant tout ce trajet.
Je vais la brancher à mon chargeur "intelligent" il me dira.

Ce n'est pas de rouler sans la batterie qui est interdit c'est de rouler avec la dynamo qui tourne et produit du courant au régulateur et que la batterie soit déconnectée du régulateur.
Si tu veux rouler sans la batterie, il faut que tu mettes le phare pour que le courant qui sort du régulateur soit dépensé. Sinon, tu flingues le régulateur.
Je te le répète, c'est ce que j'ai compris.... c'est pas forcément la vérité scientifique vraie.
Elmo, évidement on peut rouler seulement avec une magneto, mais sans éclairage. Aussi on peut rouler avec un allumage par magnéto et de même par bobine HT et rupteur, avec un ensemble dynamo-régulateur avec éclairage, mais sans la batterie.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9733
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Circuit de charge

Message non lu par elmo »

Oui ça confirme ce que j'ai appris :
Au démarrage la dynamo ne produit du courant que grâce au magnétisme résiduel du noyau de fer doux.
Le courant qu'elle produit va au régulateur qui le mesure et fait varier la quantité de courant qu'il envoie à l'inducteur pour que le courant de sortie de la dynamo qui va aussi recharger la batterie soit compatible pour elle , c'est à dire inférieur à 15V.
Mais si le régulateur ne marche plus et fait n'importe quoi du courant qu'il reçoit : Il le coupe et l'inducteur n'est plus alimenté ou bien il le laisse tel qu'il l'a reçu (comme c'est mon cas) et le renvoie tel que dans l'inducteur alors la dynamo produit un courant trop élevé et grille la batterie.

Je ne dois pas être loin de la vérité, c'est ce que j'ai compris, pas plus.

Mais moi, ce que je cherche à savoir, c'est qu'est ce qui a tué mon régulateur, faut que je trouve sinon, le prochain que je monte subira le même sort.... à 65GBP le régulateur, j'en suis au 2ème, j'ai pas trop envie de flinguer le 3ème.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Circuit de charge

Message non lu par maxime »

Le régulateur mesure la tension qui vient de la dynamo (fil jaune), et selon sa valeur de consigne, augmente ou diminue la tension d'excitation de la dynamo (fil vert), jusqu'à obtention de la tension voulue
Le courant est fonction de la résistance globale du circuit à alimenter. Plus il y a de récepteurs, plus le courant augmente, ce qui fait baisser la tension, alors le régulateur augmente la tension d'excitation pour remonter la tension d'alimentation. Tout ça dans la limite de puissance de la dynamo bien sûr

Je suppose que la dynamo débite suffisamment et que la tension de sortie était correctement régulée dans le montage précédent ? En clair, pas de doute sur la dynamo ?

Mais il y a quelque chose qui cloche au niveau du régulateur, soit sa valeur de consigne, ou la polarité de l'excitation, ou la tension d'excitation qui ne serait pas en compatibilité avec le régulateur ?

Mais je suppose qu'avant l'achat, tu as fait confirmer par le vendeur la compatibilité entre les 2 appareils ?

Et as-tu une idée du courant global de l'installation, il dit quoi l'ampèremètre ?
Car avec rien que des leds, ça a du bien baisser la puissance appelée ? Est-ce que ça peut pas foutre la zone ?
Répondre