BSA B40 électricité suite

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

bsa-man
Messages : 202
Inscription : 17 oct. 2020, 10:51
Localisation : pezenas 34

Re: BSA B40 électricité suite

Message non lu par bsa-man »

la mienne avait un tri 6v , 2 fil était soudé ensemble ( sur le schéma il allait a la clé de contact), un rectifieur mais pas de Zener, pour 60w en sortie . maintenant 12v 10A ( 120w) et un R/R . elle charge impec , même avec un h4 .
Avatar de l’utilisateur
Carnaby 91
Messages : 383
Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
Localisation : Maintenant le COTENTIN

Re: BSA B40 électricité suite

Message non lu par Carnaby 91 »

gigi a écrit : 20 mai 2021, 09:32 C'est un monophasé, et si tu as le modèle à bobinages visibles, ça sort de 60 à 80 watts en pleine furie ...le montage d'origine ne prévoit pas de Zener de protection ,au vu de la puissance ...
On peut supposer que si tu as une Zener, c'est qu'il a été monté un alternateur plus récent , à bobinages sous protection , et là environ 120 watts ...
Que la Force soit avec toi...
Merci Gigi. Je n'ai pas encore démonté le carter de chaine primaire et donc pas vu le modèle d'alternateur. Mais effectivement j'ai une zener, donc 120 watts à priori.

Je récapitule : 120 watts, 21 HP , je vais avoir à maitriser toute cette puissance.....

Mais quel bonheur de rouler sur le couple, le ronron du bouilleur dans les oreilles, le long de nos jolies côtes de la Manche, jusqu'à 21 heures..................enfin quand ça tournera
Avatar de l’utilisateur
Carnaby 91
Messages : 383
Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
Localisation : Maintenant le COTENTIN

Re: BSA B40 électricité suite

Message non lu par Carnaby 91 »

bsa-man a écrit : 20 mai 2021, 09:58 la mienne avait un tri 6v , 2 fil était soudé ensemble ( sur le schéma il allait a la clé de contact), un rectifieur mais pas de Zener, pour 60w en sortie . maintenant 12v 10A ( 120w) et un R/R . elle charge impec , même avec un h4 .
Ta B40 est il me semble plus récente d’où peut-être un alternateur tri. J'ai un pont de diode sorti d'un chapeau?? Il me semble que tu as monté un redresseur/régulateur électronique. peux-tu me donner le modèle?

D'avance merci
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15109
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: BSA B40 électricité suite

Message non lu par zerton »

Logiquement, pas besoin de démonter le primaire pour savoir. Tu regardes le cabeule: 2 fils= monophasé,
3 fils= triphasé.
bsa-man
Messages : 202
Inscription : 17 oct. 2020, 10:51
Localisation : pezenas 34

Re: BSA B40 électricité suite

Message non lu par bsa-man »

Carnaby 91 a écrit : 20 mai 2021, 10:08
bsa-man a écrit : 20 mai 2021, 09:58 la mienne avait un tri 6v , 2 fil était soudé ensemble ( sur le schéma il allait a la clé de contact), un rectifieur mais pas de Zener, pour 60w en sortie . maintenant 12v 10A ( 120w) et un R/R . elle charge impec , même avec un h4 .
Ta B40 est il me semble plus récente d’où peut-être un alternateur tri. J'ai un pont de diode sorti d'un chapeau?? Il me semble que tu as monté un redresseur/régulateur électronique. peux-tu me donner le modèle?

D'avance merci
b40 de 63 avec allumeur externe. j'ai schéma qui montre bien le 3eme fil en 6v, sur la mienne il était soudé sur un des 2 autres ( zerton: directement sur l'alternateur) et allaient sur un pont redresseur . maintenant bobine lucas 10A, R/R wassell ww10123w. je ne sais pas si le l'ancien montage était d'origine , vu le bor... du câblage, mais il me semble que oui. si tu veux, je te donne l'alternateur ( malade ) et le pont redresseur. :mrgreen:
alain 41
Messages : 1367
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: BSA B40 électricité suite

Message non lu par alain 41 »

attention tu peux avoir trois fils et être en 6v monophasé, dans ce cas il y a un fil pour l'éclairage, un fil pour l'allumage et le troisième le commun aux deux autres
viewtopic.php?t=34244
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15109
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: BSA B40 électricité suite

Message non lu par zerton »

alain 41 a écrit : 20 mai 2021, 13:20 attention tu peux avoir trois fils et être en 6v monophasé, dans ce cas il y a un fil pour l'éclairage, un fil pour l'allumage et le troisième le commun aux deux autres
viewtopic.php?t=34244
Arrrgh ! Chiotte, je n'avais pas pensé à cette éventualité...
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7274
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: BSA B40 électricité suite

Message non lu par gigi »

Je ne crois pas qu'il y ait eu des triphasés montés d'origine sur les B40 ....On peut , bien sûr ...mais les trois fils c'est parce qu'il y a la fameuse position "Emergency" qui permet de glabuler directement dans l'hyper-espace , sans passer passer par la case départ .
alain 41
Messages : 1367
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: BSA B40 électricité suite

Message non lu par alain 41 »

toute mes excuses, Zerton
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15109
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: BSA B40 électricité suite

Message non lu par zerton »

:P 8)
Avatar de l’utilisateur
Carnaby 91
Messages : 383
Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
Localisation : Maintenant le COTENTIN

Re: BSA B40 électricité suite

Message non lu par Carnaby 91 »

Méthode pour vérifier le pont de diodes et la zener :

Je me suis inspiré de la revue technique de la TRIUMPH T120, sur laquelle j'ai trouvé un schéma électrique très proche de la B40, ainsi que des explications pour vérifier tout le toutim

Question:

peut faire tourner le moteur en ayant débranché et/ou la zener, et/ou le pont de diode, sans dommage pour l'alternateur (bien sur en isolant tous les fils)?
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: BSA B40 électricité suite

Message non lu par michelm »

Oui sans problème la tension alternative va monter, par exemple sur la T140 ça monte jusqu'à 100 V (alternateur triphasé).
Il ne faut pas monter à 12 000 tr/mn mais j'ai la vague impression que la B40 ne prend pas ce régime !
Avatar de l’utilisateur
Carnaby 91
Messages : 383
Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
Localisation : Maintenant le COTENTIN

Re: BSA B40 électricité suite

Message non lu par Carnaby 91 »

michelm a écrit : 21 mai 2021, 11:33 Oui sans problème la tension alternative va monter, par exemple sur la T140 ça monte jusqu'à 100 V (alternateur triphasé).
Il ne faut pas monter à 12 000 tr/mn mais j'ai la vague impression que la B40 ne prend pas ce régime !
Pour les 12.000 tours, en es-tu sûr????? Car je n'ai pas de compte tour :lol:

Plus sérieusement merci pour ton info, cela va me permettre de rouler uniquement sur la batterie pour régler un autre problème
Répondre